1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quels outils pour un débutant

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Antonio, 17 Janvier 2011.

1. Antonio

Antonio Nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Localité:
    Alsace, bas-rhin
    Bonjour,

Je suis nouveau et surtout inéxpérimenté en tournage car je n'ai jamais pris de cours dans cette matière.

Je viens de m'acheter un tour d'établi Einhell et je souhaite travailler sur les pièces en aluminium ainsi que sur de l'ertalon et autres plastiques, peut-etre aussi sur du laiton

Je voudrais commander un coffret mais je ne sais pas ce qui est le mieux :

outils à plaquettes

outils carbure brasé

outils HSS ?

J'aurai besoin de votre expérience en la matière

2. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Je suis passé par la même problématique que toi, sur un tour d'un gabarit similaire.

Ça ma couté un jeu d'outils pastille brasée à pas cher, trop cher au final.

J'utilise maintenant, des outils à plaquettes Glanze. J'ai commencé avec un set de 2 outils tournage/facing droit et gauche. Je complète avec d'autres formes suivant les besoin.
    L'avantage des plaquettes, pas d'affutage ! Mais elles demandent de travailler vite et supporte moyennement le tournage discontinu.

J'ai un autre outil qui me sert à 80% du temps, un Diamond Tool Holder.
    C'est un support pour outil HSS, ultra simple à affuter même pour moi !
    Il est parfait en tournage/facing. Sa facilité d'affutage fait que l'on peut toujours travailler avec un outil au tranchant parfait. Il permet de travailler à basse vitesse et est royal pour attaquer les "plastiques".
    http://www.eccentricengineering.com.au/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=17

3. Antonio

Antonio Nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Localité:
    Alsace, bas-rhin
    Merci pour cette réponse

Le principe du diamont tools et un barreau comme le HSS mais positionné dans un angle différent non ?

Je dois dire que le prix est plutot élevé pour le peu de travail que je désire réaliser

4. bricomega

bricomega Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Localité:
    bouches du rhône ( Mimet )
    outils pour debutant

bonjour
    pour travailler les matieres que tu veux usiner te prends pas la tete tu prends des barreaux hss que tu affutes a ta convenance dans ton cas le carbure ne sert a rien

5. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Quelles réponses auriez vous faites si c'était pour l'susinage de :

1) Fonte,
    2) Matière genre fer flat dit "fer à ferrer les anes" il me semble.
    3) fer à béton
    4) Matière genre celle que l'on peut trouver en diamètre 20 plein ou 36 mm en tube sur des vieux supports de perceuse.
    5) Gros boulons récupérés sur du matériel agricoles sans doute de "classe renforcée" / de la visserie standard.

cdlt lion10

6. bctcnc

bctcnc Apprenti

Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    haute-savoie
    bonsoir
    Moi je dirai acier rapide pour la fonte, fer à ferrer les anes, fer à béton
    pour le reste idem même si je prefere utiliser des plaquettes carbure sur des matieres mer...

7. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    L'affutage peut poser des problèmes à un débutant et même à d'autres!

lion10,
    tu as raison, il n'est pas donné. Mais il couvre vraiment large en utilisation (tu peux même fileter). Avec un outil à tronconner en plus, tu as de quoi te faire la main.
    Il faut un petit touret à meuler pour l'affutage des barreaux, le modèle cheap de GSB convient.
    Ce qui m'a couter vraiment cher c'est un set d'outil dont je ne me sers pas, à propos il y a une affaire à faire si ils t'interressent ?

J'ai pris le petit modèle, il fonctionne aussi bien sur un 7x14 que sur un Taig.

8. Antonio

Antonio Nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Localité:
    Alsace, bas-rhin
  9. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    bonjour

J'ai regardé la vidéo du diamond tools, mais je n'ai pas saisi pourquoi c'était un outil plus facile à affuter.

Une hypothèse , parce qu'en raison de son inclinaison , il n'y a q'une seule face avec un angle de 90 degré à affuter ??
    (Par rapport au autres outils acier rapide par exemple...)

Et cela quelquesoit l'utilisation polyvalente de cette outil ?

cdlt lion10

10. Antonio

Antonio Nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Localité:
    Alsace, bas-rhin
  11. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    lion10.

La facilité d'affutage du barreau pour le DTH.
    Au plus simple, il y a un seul affutage, ce sont les angles de la face par rapport au barreau qui font tout.
    Il y a un support qui est fourni avec l'outil de manière à le présenter avec les bons angles SI le support du touret est réglé par rapport à la meule et à son axe. Grosso-modo, tu montes le barreau dans le support et tu présentes le support à 90° de la meule. Le ré affutage, idem mais une ou 2 touchettes sur la meule suffisent.

Pour améliorer l'état de surface, il est possible d'arrondir très légèrement l'angle du barreau qui correspond à la pointe de l'outil.

L'utilisation comme outil à fileter demande un petit travail d'affutage supplémentaire. La criticité ne ma pas paru exceptionnelle MAIS je ne l'ai pas pratiqué.

Antonio,
    Je regarde le prix d'achat et je te donne les infos.

12. pascal37270

pascal37270 Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    F-37270 athee sur cher (indre et loire)
  13. Antonio

Antonio Nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Localité:
    Alsace, bas-rhin
  14. Antonio

Antonio Nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Localité:
    Alsace, bas-rhin
    J'ai commandé mes outils.

J'ai finalement pris le jeu avec les plaquettes a changer ainsi que 2 barreaux HSS que j'affuterai moi-même.

J'ai aussi acheté des pointes a centrer

Le tout chez RC machines

15. olivier_fu

olivier_fu Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2008
    Salut, franchement je pense que tu as bien fait de prendre les plaquettes, j'ai le meme tour que le tien et par rapport au outil a plaquette brasé (moi c'etait livré avec) ca n'a rien a voir, presque pas d'usure, bon fini, pas besoin de lubrifier, tu peux changer tes plaquette en fonction de la matiere et pour finir ca tient tres bien les chocs contrairement au plaquette brasé qui eclate (je le sais car un gros cylindre est tombé du mandrin, s'est planté dans la plaquette et a bloqué le tour qui a eclaté la boite de vitesse, vitesse a fond et la plaquette n'a rien eu). Et puis le tour n'etant pas tres rigide ca ameliore l'usinage alors que les plaquette brasé ne conviennent pas trop. Par contre mefie toi de la souplesse du tour au niveau de son petit chariot, c'est tres difficile de tronçonner ou de fileter dans l'acier, il faut vraiment respecter scrupuleusement les conditions pour le faire avec ce tour (alors qu'avec un tour plus rigide c'est pas trop grave ca reussi bien.

Chargement...

Partager cette page