Quels métaux

  • Auteur de la discussion ndesprez
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
les différentes dureté SHORE engendre des coeff différents ( sur le même métal)
c.a.d. que pour une même roue, une résine différente, les forces de glissement seront différentes pour une même charge : conditions identiques
 
J

JeanYves

Compagnon
Le fait que l'ecrasement ne serait pas le même , la surface de contact serait differente ainsi que la friction ...
C'est une solution qui doit convenir , et qui reste économique .

Je trouve que la plus sûre est une denture avec un systeme de rattrapage de jeu .


Un petit exemple , nous avions une scie a ruban horizontale Forte avec un variateur à friction , nous n'avons eu que des emmerdes avec ce truc ! , après ? ...
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
un petit article en anglais sur les différentes techno utilisées:

http://www.dfmengineering.com/news_telescope_gearing.html

On voit bien que si ce système est plus simple, il demande des materiaux adaptés.
Perso j'utiliserais au mini du 42CD4 traité. Peut etre que les cupro-alu sont a considérer aussi, quasi aussi dur qu'un acier, bien meilleur que le bronze simple. Reste a voir le prix (mais on peut utiliser qu'un simple bandage sur une roue alu ou acier). Le coefficient de frottement est aussi relativement élevé (inox-cuproal: 0.3 en statique).
L'avantage c'est que c'est résistant a la corrosion, ce qui est un problème pour un couple alu/acier.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
On peut peut-être utiliser l'élément semi-torique d'une rotule à bille comme bandage, c'est de l'acier très dur et la surface de contact avec un disque est réduite ce qui évite les glissements induits par une bande de roulement plate qui tourne selon un cercle.
Cordialement
Martin
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse, mais je me pose une question, plus ou moins en rapport avec le sujet.
Peut-on usiner des garnitures de freins et comment???

Serge
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
et au lieu d'avoir une roue lisse en ''acier" la faire crantée ou moletée ??
théoriquement le glissement est supprimé
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce que je constate dans le doc donné par Coredump c'est que le systeme à friction est le dernier de la liste !!...
Ensuite il nous manque beaucoup d'info , on ne connait pas les dimensions et certaines fonctionnalité ... , par ex : le systeme doit il etre debrayable ??
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
bonjour
et au lieu d'avoir une roue lisse en ''acier" la faire crantée ou moletée ??
théoriquement le glissement est supprimé
Bonjour, en aucun cas, si la roue est crantée et que le disque est lisse, on a deux cas de figure, ou le disque est tangent au sommet des crans et dans ce cas il n'y a pas d'entrainement pendant le passage d'un cran à l'autre, ou le disque est tangent à deux crans en même temps, et dans ce cas on a des soubresauts à la rotation. Le moletage est guère meilleur; dans les deux cas pour que ce soit viable, il faudrait tangenter sur une surface souple, ce qui élimine d'office toute idée de précision.
Il ne fait aucun doute que si on cherche de la précision et une fiabilité totale, menant mené, une liaison genre denture, chaîne, etc, est nécessaire.
Cordialement
Martin
 
K

kiki86

Compagnon
re
évident mais je proposais des idées pour rester dans la question
il faut un entrainement positif
bonne soirée
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je reviens sur mon idée car je n'ai été clair pour cannelures lire moletage droit pas de 1 ou 0,5
moletage croisé meme pas
entrainement par roue avec bandage "souple"
voila
bon dimanche
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Kiki ,

A mon avis , un tel systeme ne peut pas assurer un mouvement fluide , progressif , sans " coupures " ...

Par contre cela peut etre assuré avec une denture helicoidale ( comme sur les chariots de microscope par ex ) ou un roue / vis sans fin ( indiqué dans le doc de Coredump) ,
et à defaut et moins cher , avec une galet polyurethane et une roue métallique .

Le systeme de deux roues metalliques par friction n'est pas fiable , pour le galet , je ne vois pas ce qui peut faire la difference entre deux nuances d' acier trempé ? , et une roue en bronze va se mater et s'ecrouir , la friction va diminuer rapidement .

Puis quand l'entrainement ne se fait pas bien , le galet "usine" la roue ponctuellement ....et s'en est fini ,
c'est ce qui arrivait avec le variateur dont je parlais plus haut , nous avons du refaire le plateau à plusieurs reprises .
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La transmission de puissance par galets est couramment utilisée dans les variateurs de vitesse mécanique.( de 0,1 Kw à 20 Kw)
J'en ai posé pour la variation de vitesse de tapis transporteurs.Visiblement ça ne patinait pas vu la durée de vie sans Pb. Le seule interdit était: Ne pas varier la vitesse à l’arrêt.
Dans ce lien on parle de la lubrification de ces mécanismes( 3 ème année, variateurs mécaniques, partie 1) et en partie 2 page 4 variateur à plateau qui doit être complété par un contre galet si le plateau est de faible épaisseur ( déjas vu).
En cherchant on trouve plein de réalisations industrielles.
http://58consmeca.free.fr
Luc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les systemes par friction ne sont pas tous à jeter ! , les freins à disque , les embrayages , les limiteurs de couple etc ....marchent bien .
Generalement les pièces actives de ces mecanismes ne sont pas totalement metalliques , il s'agit d'acier ou de fonte ... portant sur du Ferodo , autres matèriaux composites ...

C'etait le cas du variateur , le galet etait en acier mais le plateau etait en materiau composite ? , en fait nous ne faisions que reprendre la surface .

http://www.cite-sciences.fr/archive...innovations/gros-plans/carbone-carbone-1.html
 
Dernière édition:

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
9 358
Jack bel
J
M
Réponses
15
Affichages
22 449
FTX
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 287
sudouest
S
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 779
deuche87
deuche87
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 489
Jope004
Jope004
2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
tatave
Réponses
7
Affichages
9 267
tatave
tatave
V
Réponses
4
Affichages
1 516
laurent12100
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 877
rabotnuc
R
Haut