Quels conseils retenir?

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Salut à tous

en me baladant (perdant?) sur le net, je trouve de tout
notamment à l'instant cette vidéo
tout d'abord, aucun débat sur l'objet en question, le principal intérêt fut quand j'ai vu qu'il était question de fonderie.

pour être honnête avec vous, lisant pas mal de post sur ce forum j'ai pu retenir l'élément sécuritaire à prendre en compte pour un moule était : ZERO HUMIDITE!!
pour éviter tout risque d'explosion et projection.

il se lance dans une fonte type cire perdue, mais quand je vois les techniques employées notamment avec le sable encore humide voir trempé, le plâtre qui me paraît loin d'être sec ça me fait plus que flipper.

je me trompe?
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr, le taux d'humidité d'un moule est très important à respecter pour éviter des explosions. Après bien sur tout dépend de la quantité de métal coulé mais un moule ça se sèche avant couler. Après les vidéos shuntent peut être certaines phases.
 
P

patduf33

Administrateur
Quelle démo de M.... Surtout ne pas faire ça, c'est bourrer de connerie à se faire péter 10 fois la tête.
Un gramme d'eau dans un moule en plâtre et c'est l'explosion
Une coulé sur du sable mouillé c'est idem, il faut du sable avec bentonite minimum et une humidité contrôlée
Pas de masselotte, un trou de coulé ridicule, c'est impossible que l'alu soit aller au bout.
Couler dans une boite en plastique, aller on continu
Couler sur du polystyrène ça fait une fumée toxique, et la pas de fumée
De l'alu dans une boite de conserve, bien pour tout se prendre sur les pompes, si il en a
Écrémer avec une clé à bougie.....

Pat
 
B

Béru'

Compagnon
Donc : nous sommes bien d'accord.

Je ne voyais aucun "vrai" évent, tout à l'arrache, des notions (pour moi) essentielles comme étuver le moule si besoin, le laisser sécher correctement etc...
Je n'ai jamais osé encore me lancer dans la fonderie, mais c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
M'étant renseigné grâce à vous ici, je trouvais çà aberrant.

d'autant plus que ce genre de "Tuto" peut donner envie à pas mal de monde de se lancer car ça paraît si simple...de se faire péter la tronche; on enfile pas des perles là!

Pour moi la sécurité est primordiale, dans son cas autant allez jouer aux cartes sur l'autoroute.
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai fait avec un gars qui savais, on à fait de belle pièces en moulage au sable, mais on en a louper un paquet aussi, par contre un max de sécu dans la préparation, la fonte, et la coulé
On a même coulé du bronze (pas un ..) et la c'est du super chaud, même avec un écran facial tu sent bien les 1100°

Il à de bons tutos aussi sur le net, surtout sur la préparation des moules au sables, voir du coulage sur polystyrène

Pat
 
B

Béru'

Compagnon
même avec un écran facial tu sent bien les 1100°


pouaaahhh :smt104... c'est un soin du visage pour faire sortir les comédons là!


exact, j'ai pu voir à l'inverse des superbes vidéos sur le mélange avec bentonite / sable vert et tout ce qui suit avec de bonnes méthodes.
ça peut paraître ridicule, mais perso je serais prêt à investir dans une tenue style Haroun Tazieff pour mes coulées.

Quant à cette vidéo, elle devrait être signalée.
 
P

patduf33

Administrateur
Une bonne tenu avec tablier en cuir, veste en coton, pantalon de forge en cuir, gant de soudure, chaussure de sécu, écran facial, tu vois déjà venir
Après c'est du bon sens, et un truc tout bête, faire les gestes à vide pour voir ce qui peut clocher, un truc qui gène, le moule trop loin, ou trop bas, pas d'improvisation.

Le signalement oui pourquoi pas, mais ça vas faire quoi ?
 
N

Nico91

Compagnon
ha oui, y'a en quand même une belle tartine de connerie dans cette vidéo. En fait c'est une connerie dans son intégralité:mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

D'accord avec "Nico91" même certaine vidéos d'usinage poster par des amateurs, si on fait le trie une bonne moitié serait à supprimer tant quelles sont dangereuses.

@ +
 
M

Moi37

Compagnon
Ça, c'est sûr qu'on voit des trucs qui font peur!!!!!!
Quand je vois l'équipement de ce gars, le cirque dans son "atelier" (marteau laissé par terre), son four à la stabilité non éprouvée, la présence de tout ce bazar combustilble et le fait qu'il fonde "à hauteur d'homme" sur un établi aussi encombré, ben.....je n'aimerais pas être s'il le fallait son assistant!!!!
 
Haut