Quels conseils pour un ajustage manuel d'un alésage sur un arbre

  • Auteur de la discussion RacingMat
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
Bonjour messieurs :smt039

J'ai une pièce en alu qui vient se monter sur l'arbre claveté d'un moteur.

Normalement, elle devrait rentrer toute seule car je l'ai conçue pour que ce soit un serrage qui rattrape le jeu et empêche le glissement. Pour la petite histoire c'est un "quick-release" de volant de simulateur.

Pas de problème sur les autres pièces, mais celle-ci en particulier a été manifestement fabriquée un peu hors tolérance et j'ai du mal à l'insérer ça bloque après 10mm.

J'ai peur de "foirer" la pièce si je la ponce avec du papier de verre autour du doigt (trop large, ovalisée...). Quel procédé/astuce me conseilleriez vous pour un rattrapage à la main ?

merci pour vos idées :)
Mat
QR racingmat (1).jpg
QR racingmat (2).jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
d'abord le système est bien desserré ?
fait des mesures de diamètre et de l’alésage
essaye sans la clavette
il faut mieux toiler l’extérieur que l’alésage : attention les doigts
bon courage
 
Q

Quark21

Compagnon
Un alesoir a main te permettrait de faire ça, mais il t'en faut un du bon diamètre.

Sinon, plus débrouille, une bout de bois dur au diamètre qui va bien, avec soit de la pate a roder, soit un ruban d'abrasif enroulé.

Dans tout les cas, cale ton système de serrage (la partie coupée) et bloque-le.

Quark
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que ce ne serrais pas une déformation de l'alesage?
Sinon
Soit a l'alesoir soit à la toile émeri ... Mais attention danger ...dans ton cas il y a des rainures qui peuvent entraîner la toile émeri
Donc comme ça a été dit, pour l'alesage ,sur un bout de bois rond, un sciage en bout pour insérer la toile émeri et l'enrouler autour du bout de bois
Pour l'arbre sur une lime ou un bois plat qui sera utiliser comme une lime .... Encore une fois dangereux, il faut faire attention à ne pas se faire accrocher
 
M

moissan

Compagnon
enleve la clavette pour etre sur que ça soit l'alesage qui coince et non la clavette

faire tourner sur l'arbre a la profondeur ou ça commence a coincer : ça va faire des trace bien visible dans l'alu montrant ou ça coince donc ou il faut poncer ... ou plutôt limer

il ne faut surtout pas poncer l'ensemble de l'alesage car ça va donner du jeu ou il ne faut pas avant de bouffer ce qui fait le point dur : avec une lime il est possible de limer uniquement ou il faut

montre ta piece sous un autre angle : je vois venir que la piece n'est pas completement fendue : si l'alesage est trop petit la partie fendue peut s'ecarter un peu pour laisser rentrer l'arbre , et ça ne rentre plus la ou ce n'est pas fendu : si c'est bien le cas , un poncage gebneralisé de tout l'alesage sera bon , jusqu'à ce que ça passe dans la partie non fendue ... et la partie fendue se serrera toujours même si son diametre a ete augmenté
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
J'ai peur de "foirer" la pièce si je la ponce avec du papier de verre autour du doigt (trop large, ovalisée...).
Le doigt dans l'alésage, certainement pas ! Ce sera ovalisé à coup sur.
Tu peux tourner un cylindre de bois et y enrouler une feuille de toile émeri dessus comme le dit Dodore mais je le ferait tourner à la main.
L'idéal serait un coup d'alésoir (que je donnerais à la main aussi).

Une précaution importante à prendre, il faudrait glisser une cale d'épaisseur dans la rainure et fermer la fixation si tu veux que cela reste rond.
à enlever avant essais bien sûr.

Si l'écart est faible, enlève la clavette, fait tourner l'arbre et passe une toile émeri sur l'arbre. La technique de toilage a été développée à plusieurs reprises sur ce forum
 
R

RacingMat

Compagnon
bonjour ! merci pour toutes vos contributions, c'est plus clair :)

d'abord le système est bien desserré ?
oui, le collier est bien desserré, d'ailleurs ça bloque après la fin de la fente (qui n'est en effet pas sur toute la longueur)

Un alesoir a main te permettrait de faire ça, mais il t'en faut un du bon diamètre.
pour l'alésoir, je n'ai pas cette taille et la rainure de clavette me poserai problème je pense...

Une précaution importante à prendre, il faudrait glisser une cale d'épaisseur dans la rainure et fermer la fixation si tu veux que cela reste rond.
oups, bonne remarque, je n'y aurai pas pensé mais c'est évident maintenant que tu le dis

enleve la clavette pour etre sur que ça soit l'alesage qui coince et non la clavette
ça ne rentre plus la ou ce n'est pas fendu : si c'est bien le cas , un poncage generalisé de tout l'alesage sera bon
tout à fait ça ! je vais enlever la clavette pour tester bonne idée

Toiler l'arbre est une bonne idée :) merci
mais comme j'ai d'autres volants avec d'autres pièces d'adaptation (qui fonctionnent) : je préfèrerai garder en référence l'arbre moteur...

pour l'alesage ,sur un bout de bois rond, un sciage en bout pour insérer la toile émeri et l'enrouler autour du bout de bois
je vais prendre cette option :)

j'ai fait un petit dessin : j'imagine que c'est quelque chose comme ceci ?
manche-a-balai-pour-cantonnier-d-28-mm.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
L'image que tu donnes est parfaite, fait attention à placer le papier dans le bon sens en relation avec la rotation de ta foreuse (le papier doit s'enrouler contre l'axe avec l'abrasif à l'extérieur bien sur).
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Il est sympas aussi de passer un coup de feutre dans le trou pour voir exactement ou sa bloque :smt023

Cordialement
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
oui Jean tu as raison, moi j'aime encore bien le noir de fumée pour cela. :-D
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Oui pareil , si le cas se présente et que le feutre est .......chez-pas-ou comme d'hab , je sort le briquet qui lui est Tjrs dans la poche :mrgreen: ou pour les perfectionistes , la bonne vielle " Bougie "

Les armuriers s'en servent beaucoup pour l'ajustage des " Bascules " de fusils et c'est encore ce que l'on fait de plus précis :smt023

Cordialement
 
R

RacingMat

Compagnon
bonjour,

une fois la clavette enlevée...
enlever clavette.jpg


c'est rentré parfaitement !
mais le mystère reste, car la clavette seule glisse parfaitement elle aussi dans la rainure de la pièce...

je suppose donc qu'il doit y avoir un décalage de la rainure par rapport à la génératrice ?...

je vais donc "fumer" la clavette et la rainure pour en savoir plus :)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Et quoi, la fumée n'est pas encore dissipée ? :lol:
 
R

RacingMat

Compagnon
Merci ! Je ne savais plus ce qu'il fallait que je fasse : c'est la clavette qu'il fallait fumer...

Blague à part, je suis en déplacement et donc loin de l'objet du problème ! :)
 
M

moissan

Compagnon
il aurait été domage de massacrer l'arbre ou l'alesage en limant ou poncant n'importe comment

pour la clavette c'est plus simple : c'est une piece facile a remplacer : limer la clavette pour donner du jeu jusqu'à ce que ça rentre

inutile de limer la clavette d'origine qui a la bonne forme et la bonne vis ... commencer par mettre une autre clavette de la même section mais plus courte ce qui evitera le probleme si c'est un probleme de paralelisme

utiliser n'importe quelle autre clavette plus courte permet de limer une clavette qui ne vaut rien et eviter de saboter la clavette exactement adapté a cet arbre
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
En y regardant de plus près, si j'ai bien compris, la clavette de l'arbre n'entre pas dans l'alésage mais bien entre les éléments qui servent à brider le plateau sur l'arbre.

Je me trompe ?

Si,c'est le cas, il suffit d'élargir cette rainure suffisamment pour pouvoir serrer la bride tout en "chevauchant" la clavette (qui garantira l'entrainement même en cas de glissement) Mais il serait intéressant de garder un épaulement afin d'éviter que la clavette ne sorte de son logement.

Maintenant, une autre question m'interpelle: ce système de fixation rapide crée un énorme balourd. à quoi va servir ce montage ? (si ce n'est pas indiscret).
cela risque d'entraîner des vibration même à vitesse moyenne.
 
Haut