Quels connecteurs pour la puissance ?

  • Auteur de la discussion Electrob
  • Date de début
E

Electrob

Nouveau
Bonjour à tous.
Je voulais savoir quels ont été vos choix concernant les connecteurs de vos moteurs de CNC.
Sur la machine que je rénove, une vieIlle ISEL, ce sont des DB9, par lesquels passent à la fois la puissance (moteurs pas à pas 2A/phase), le contact de référence, et pour l'axe Z l'alimentation de l'électro-frein.
Merci de vos zavizavizés :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Passer de la puissance (même si c'est pas énorme, c'est inductif) au milieu des signaux de controle, et tout ça dans une DB9 ... c'est chercher des embrouilles
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

regarde du coté de chez HARTING
 
T

tranquille

Compagnon
Le mieux, c'est de cabler en direct sur les borniers à vis
 
E

Electrob

Nouveau
assurancetourix a dit:
hello

regarde du coté de chez HARTING
Ok, mais je pense que ça doit être plutôt cher.

"tranquille" c'est vrai que câbler directement peut sembler plus fiable sauf que lorsqu'un moteur doit être changé, c'est plus long à décâbler. Et puis les faux contacts existent aussi dans les borniers :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
et 8 fils sur un bornier à vis ... il faut commencer le matin de bonne heure :guitou59:
 
E

Electrob

Nouveau
Oui, vous avez raison :wink:
J'étais toujours dans l'esprit "entreprise" où on te demande d'avoir fini la réparation avant d'avoir commencé parce que la prod n'attend pas :wink:
 
D

DEN

Compagnon
Bonsoir,
J'ai le même cas de figure, sauf que je suis en unipolaire et donc 5 fils me suffisent, j'ai pensé à des connecteurs blancs type alim. de pc mais la c'est en général 4 fils, mais il existe peut-être différents modèles dans cette gamme, j'ai l'impression que les connecteurs de batteries de voiture téléguidée sont pas mal non plus avec un "click" ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Les connecteurs db9 de qualité sont bien meilleurs que ceux en tôle emboutie des alims d'ordinateur. Si l'intensité dépasse la capacité d'un contact il suffit d'en mettre plusieurs en parallèle. Par contre, comme dit "tranquille", faut pas chercher les embrouilles et séparer les courants forts des courants faibles. Donc ne pas hésiter à mettre des connecteurs séparés.
Si les connecteurs sont de qualité, ça peut aider pour les dépannages, mais si c'est des connecteurs à la "dubout" mieux vaut un bon bornier. D'ailleurs il en existe qui sont débrochables, comme dans les mécanismes de portail, et ils ne sont pas particulièrement chers.
Cordialement
 
E

Electrob

Nouveau
DEN a dit:
Bonsoir,
J'ai le même cas de figure, sauf que je suis en unipolaire et donc 5 fils me suffisent, j'ai pensé à des connecteurs blancs type alim. de pc mais la c'est en général 4 fils, mais il existe peut-être différents modèles dans cette gamme, j'ai l'impression que les connecteurs de batteries de voiture téléguidée sont pas mal non plus avec un "click" ...
Des connecteurs comme ça ?
http://www.gotronic.fr/cat-connecteurs-multifonctions-904.htm
Perso, je ne les trouve pas très étanches (sciure, huile de coupe...)
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DEN

Compagnon
Oui en effet, de ce point de vue c'est vrai, disons que la CNC que je suis en train de monter c'est pour de la gravure et rectif de precision en petites dimensions, par ailleur je pense porter ey acorporer mes drivers aux moteurs et ecapsuler le tout, pour ne tirer que les fils de signal... Et donc je reflechissait de mon point de vue, pour une application plus " heavy" il faut penser a des connecteur type LEMO etanches avec joints thoriques, c'est pas donne evidement !
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 130
pierreLG
pierreLG
RzO
Réponses
101
Affichages
9 291
coredump
coredump
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
Haut