Quelqu'un connait les variateurs EMHEATER EM8 ?

  • Auteur de la discussion nicodeme31
  • Date de début
N

nicodeme31

Apprenti
Pas grand monde apparamment...

Bon ben, j'en ai commandé un sur aliexpress. Je vous ferais un compte-rendu quand je l'aurais monté.

@+

Nicolas
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

J'ai fait un premier essai sur une perceuse colonne Syderic. Ca fonctionne direct sans rien changer à la programmation du variateur, juste configurer le moteur en triangle.

La programmation est pas mal avec 3 niveaux, de "de base" à "avancé" ce qui permet dans un premier temps à aller à l'essentiel.
Le ventilateur du variateur (un peu bruyant) se met en route dès que le moteur tourne et s'arrête dès que moteur s'arrête. Le tableau de commande est très classique. Il est détachable pour le déporter et l'intégrer à la machine ce que j'envisage de faire.

Reste à faire une partie électrique un peu sérieuse (AU, switch de sécurité) et peaufiner les règlages du variateur.

@+

Nicolas
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Nicolas, merci pour ton retour de montage
pas de E dans la doc, petite erreur de frappe ?
EM8.JPG

pourrais tu nous indiquer les modalités de cde et le prix final.
merci.
A+Bernard
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Oui : variateur EMHEATER EM8-G1-1d5

Je n'ai pas eu de PB pour la commande. Le variateur m'a coûté 100€ environ HT payé par CB avec 32€ de TVA à payer à la réception à DHL. J'ai eu le variateur au bout d'une semaine environ.

Doc en anglais. Je n'ai pas trouvé de traduction en français.

@+

Nicolas
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Du retour après montage final.

Je l'ai connecté en commande 3 fils. Ca a fonctionné du premier coup. J'ai pris exemple sur le chapitre 7.2.

Pour l'instant j'en suis content. Attention tout de même : Il y a un petit ventilo assez bruyant. Dans mon cas, ce n'est pas gênant parce qu'il alimente une grosse perceuse colonne.

@+

Nicolas
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

J'ai un PB avec le variateur : il voit 260V en tension d'alimentation alors que mon voltmètre en voit 232V. Le range est de 220V à 240V alors il se met en sécurité...

un PB d'étalonnage ?

A suivre...

@+

Nicolas
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Aujourd'hui aucun problème...

J'ai refait la programmation mais ça ressemble à du bug logiciel : J'ai voulu faire afficher la vitesse de rotation moteur. Ca a fonctionner une fois puis maintenant la valeur est totalement fausse. Je suppose que j'ai eu ce genre de PB avec la tension d'input fausse. J'ai vérifié au moins 20 fois aujourd'hui, la tension est toujours bonne maintenant.

Donc je le garde. On verra bien. De toute façon, je n'ai plus rien à changer dans la configuration.

En plus je ne le sens pas bien de faire marcher la garantie en Chine. Si je paie le port, je dois en avoir pour 30€ pour un variateur à 100€.

@+

Nicolas
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Pas moyen de le faire fonctionner correctement. J'ai ouvert la bête pour voir si je ne repérais pas une soudure sèche ou autres, c'est pas terrible comme fabrication. De la pâte thermique qui déborde partout sur les pattes des composants notamment.
Donc je déconseille vivement ce variateur.

Je voudrais bien faire fonctionner la garantie mais je n'ai aucune idée de comment faire...

Je l'ai changé par un plus sérieux... Un Powerflex 4M.

@+

Nicolas
 
Haut