Quelques questions sur ce palan( chaine et poulie de chaine)

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous ;

Je restaure ce vieux palan et j'ai quelques questions :

- Comment faire pour jointer la chaine qu'on actionne à la main ? Celle ci est en fait une chaine en boucle fermée qui passe sur la grosse poulie d'entrainement.
Il existe des attaches chaines, mais ca ne passera pas dans la poulie.

- N'ayant pas le crochet du bas et étant un crochet avec une poulie , comment peut on fabriquer une poulie a chaine ou ou en trouver une ?

- Il y à une sorte de frein réglable sur le coté , il sert à la descente ou à la remontée ( je dirai pour la descente, mais je ne voit pas trop l'interêt).

Merci de votre aide...

DSCN0690 [800x600].jpg


DSCN0689 [800x600].jpg
 
L

lacier

Compagnon
Re: Quelques questions sur ce palan( chaine et poulie de cha

Bonsoir,
chris.j3 a dit:
- Comment faire pour jointer la chaine qu'on actionne à la main ? Celle ci est en fait une chaine en boucle fermée qui passe sur la grosse poulie d'entrainement.
Il existe des attaches chaines, mais ca ne passera pas dans la poulie.
La chaîne que l'on actionne à la main s'appelle la chaîne de manoeuvre. Pour faire une boucle fermée il suffit juste d'ouvrir un maillon en le sciant à l'endroit de la soudure, d'ouvrir ce maillon pour pouvoir le raccorder à l'autre extrémité de la chaîne et de refermer ce maillon. Faire attention de déformer le moins possible ce maillon et de ne pas trop vriller la chaîne en créant la boucle.


chris.j3 a dit:
- N'ayant pas le crochet du bas et étant un crochet avec une poulie , comment peut on fabriquer une poulie a chaine ou ou en trouver une ?
Je suppose que tu veux parler de moufle ??
Pour cela tu peux te fabriquer une simple poulie à gorge lisse.


chris.j3 a dit:
- Il y à une sorte de frein réglable sur le coté , il sert à la descente ou à la remontée ( je dirai pour la descente, mais je ne voit pas trop l'interêt).
Les palans disposent d'un frein de façon à pouvoir lacher la chaîne de manoeuvre sans que la charge descende.

Surtout, n'oublie pas le conseil de sécurité "ne pas passer sous la charge" valable pour ce type de matériel. Et encore plus de précautions dans ce cas précis vu l'age du palan présenté !

Pense à vérifier tous les composants, corps du palan, crochet de suspension, axes, engrenages, frein, chaîne de charge et son crochet ... et évidemment l'assemblage de tout ça ! :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 960
yvon29
yvon29
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Blower
Réponses
8
Affichages
4 309
Blower
Blower
S
Réponses
5
Affichages
3 117
sb1971
S
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 093
Kozan
K
Haut