quelques petits secrets...

  • Auteur de la discussion manu de mimizan
  • Date de début
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonjour a tous
depuis de nombreuses années nous pratiquons la fonderie au sein de nôtre Club et nous organisons aussi des stages pour nos adhérents.
J'ai dévoré la plupart des post sur ce forum et je me permet de vous donner quelques petits trucs pour avoir une meilleure finition lors lors de vôtre fonderie.
1- il faut bien talquer le moule avant de déposer vôtre sable
2 - la première couche de sable doit obligatoirement être tamisée sur une épaisseur de 1 cm minimun
3- bien tasser le sable avec un maillet en bois
4- enlever vôtre modele et mettre une nouvelle couche de talc ... et surtout il faut bien le lisser avec vos outils qui devront être polis miroir.
Si vous respectez ces petits conseils vous devriez avoir des pièces proches de la qualité de l'usinage.
bien entendu il y a d'autres éléments qui entre en jeu ne pas hésiter a mettre d'avantages évents pour le degazage.
Ensuite il y a aussi l'expérience mais c'est en fondant que l'on devient fondeur.
Bon courage a tous vous etes sur la bonne voie.
Amicalement
Manu
 
S

stic

Apprenti
Salut,
Merci pour ces conseils, je vais essayer d'en faire bon usage!

Juste une petite question: pourquoi le polis "mirroir" ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le poli miroir te permet de lisser très finement ton sable. Aucune aspérité ne peut accrocher un grain de sable
 
S

stic

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Le poli miroir te permet de lisser très finement ton sable. Aucune aspérité ne peut accrocher un grain de sable

Merci, c'est que je pensais, mais ça me paraissait trop simple du coup :oops:

Quand tu parles de ton club, c'est concernant l’autogire ? ( et donc la fabrication de pieces pour lui? )
J'ai parcouru avec plaisir ton site, j'adore ces petites machines.... un jour peut être...
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonjour
Exact c'est un club Autogire. Mais attention la fonderie ne sert que pour la fabrication de poulies ou des carters moteur en aucun cas pour les pièces dites critiques (tete rotor, tringlerie de commandes).
Maintenant il y a pratiquement das gyros dans toute la France, je pense qu'il y a un dans ta région.
Fais déjà un petit bapteme et tu verras si cela te plait.
Attention au virus, cela s'attrape facilement et il n'y a pas encore de vaccin.
Pour ceux qui sont dans les Landes et qui veulent assister a une Fonte, il suffit de nous contacter. C'est gratos.
manu
 
N

nai206

Apprenti
Bonjour,
merci pour les conseils mais on peut avoir le lien vers le site de ton club ?
Cordialement
nai206
 

Sujets similaires

S
Réponses
30
Affichages
3 222
strahm
S
N
Réponses
12
Affichages
2 943
philempreinte
philempreinte
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 429
electroremy
electroremy
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 328
amurianum
amurianum
Haut