Quelques petites améliorations sur tour Optimachine WM280V-F

P

Papygraines

Compagnon
Oui, effectivement... Alors dessous et intermédiaire en triangle vers arrière.?
 
P

PUSSY

Lexique
Alors dessous et intermédiaire en triangle vers arrière.
C'est la solution qui a ma préférence.
Quand à la position de l'arbre intermédiaire, il faut que je fasse une épure (et peut-être simuler le montage du moteur) pour trouver la meilleure position.
Je voudrai parvenir à ce que le poids du moteur (en bascule) tende les deux étages de courroie, comme sur le Crouzet VM125 (2 x 3 x (2 vitesses)).
 
M

Mcar

Compagnon
Le sujet m’intéresse car j'ai aussi investi dans un moteur tri et un var (en attente de livraison) en remplacement de mon moteur DC sur mon newton20. les filetages avec une vitesse mini de 170 tr/mm m'ont décidé de franchir le pas. :siffle:
au demeurant chapeau bas pour tes réalisations:prayer:
j'ai deux questions sur cette modification qui peut également être adaptée pour mon tour.
comment vas tu concevoir et fixer ton arbre intermédiaire ?
pourquoi gardes tu des poulies trapézoïdales et ne profites tu pas de l'occasion pour passer en polyV, beaucoup plus souple et silencieux si j'en juge avec l’expérience de ma BF28 ?
 
P

PUSSY

Lexique
comment vas tu concevoir et fixer ton arbre intermédiaire ?
Je n'en suis qu'au premiers balbutiements !
Chaque point sera étudié en détail à son tour.
Une première approche :
intermédiaire.jpg

pourquoi gardes tu des poulies trapézoïdales et ne profites tu pas de l'occasion pour passer en polyV, beaucoup plus souple et silencieux
- Je n'ai pas encore fait le choix des courroies et je suis "parti" avec l'existant !
- Une courroie "POLY V" est beaucoup plus large qu'une courroie trapézoïdale (surtout si l'on choisit une "GATES", que j'ai actuellement).
Il n'est pas envisageable de mettre une telle courroie au premier étage et pas sûr que j'ai la place pour deux poulies au deuxième étage de la transmission.
Le problème sera surtout de transmettre le couple et je verrai avec les fabricants qui voudront bien m'aider dans le choix.
Si tu as des contacts, peut-être pourrons-nous partager nos résultats !
Pour ma part, je prévois :
Moteur 1,5 KW, 1430 tr/mn
Premier étage : réduction environ 1/2,8 (511 tr/mn)
Deuxième étage : rapport 1/2 (255 tr/mn, et avec le variateur (50-200%) : de 127 à 511 tr/mn)
rapport 2/1 (1020 tr/mn, et avec variateur (50-200%) : de 511 à 2040 tr/mn).

Si tu suis la même démarche que moi, il serait intéressant de comparer nos solutions, ici (et profitons des idées de tous) ou en MP.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Pussy,
J'ai dû moi aussi changer la configuration et l'emplacement du moteur de mon tour, avec ajout d'un arbre intermédiaire et avec courroie Poly-V. Peut-être peux-tu trouver ici quelques idées ?
 
P

Papygraines

Compagnon
La tension par le simple poids sera-t-elle suffisante ? Sur scie circulaire, je me suis résigné à rajouter un tendeur par vis...
 
M

Mcar

Compagnon
Merci @PUSSY pour ton retour,
oui ça sera intéressant de partager nos solutions.
j'ai acheté un moteur neuf de 1,1kw (1500tr/m) et je garde évidemment la boite à vitesses du Newton20, même si j'installe un VAR
moteur acheté ici : https://www.em-distribution.fr/mote...500-tr-min-230v-400v-ha-80-ie1-aluminium.html
VAR acheté ici : https://fr.aliexpress.com/item/1-5K...101.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37ahY8Lj

pour être honnête je suis .... enfin .... en retraite le 14 juin :smt038 :partyman:
et je commencerai donc les modifs d'adaptation après (je ne suis pas souvent chez moi)
Mais je suis comme toi en réflexion ....
Mon idée de départ était de pouvoir changer les poulies facilement par un jeu de demi arbre centré sur l'axe du moteur et sur l'axe de la broche, avec ainsi autant de poulie que de besoin en rapport de transmission. pour mon cas pouvoir tourner à 30_40 tr/mm mini pour les filetages et au delà de 3000 tr/ mm (j'ai des roulement SKF) pour petit diamètre avec pinces , donc deux rapports éloignes, qui demande des poulies avec des diamètres complètement differents.
Maintenant j'ai lu ici l idée d'arbre intermédiaire , donc à étudier laquelle est la meilleure.

La courroie polyV ne demande pas un angle de contact aussi important que le trapezoidale c'est le pourquoi de mon choix car sur le newton il y 2 courroies trapézoïdale donc 4 poulies à chaque fois, dans mon choix d'installer des "sets" de poulie je limite l'achat/fabrication des poulies
voilà, bonne fin de journée.
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai dû moi aussi changer la configuration et l'emplacement du moteur de mon tour, avec ajout d'un arbre intermédiaire et avec courroie Poly-V
As-tu changé la place du moteur ?
Sur la première page, on voit des courroies trapézoïdales.
La tension par le simple poids sera-t-elle suffisante ?
C'est la première idée.
Il sera toujours possible de rajouter un tendeur par la suite si le poids ne suffit pas.
J'ai ajouté la mise en position de l'arbre intermédiaire au message #184.
 
P

PUSSY

Lexique
pouvoir tourner à 30_40 tr/mm mini pour les filetages et au delà de 3000 tr/ mm
Rapport en direct de 1 à 100 !
En faisant jouer le variateur (50-200%), cela "donne" un rapport de 1 à 25 !
Pas évident de rendre tout ça compact !
Une idée à développer ?
3-4V.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
V

Vieulapin

Compagnon
As-tu changé la place du moteur ?
Sur la première page, on voit des courroies trapézoïdales.
Non seulement j'ai changé la place du moteur, mais j'ai aussi et surtout changé de moteur pour mettre un 220 mono en remplacement du 380 tri Dahlander.
Les deux courroies trapézoïdales sont celles qui vont du moteur à l'arbre intermédiaire et la courroie Poly-V va de l'arbre intermédiaire à la poulie de broche.
 
P

PUSSY

Lexique
Pourrais-tu me mettre une photo vue "en bout" coté moteur-courroie poly V ?
 
M

Mcar

Compagnon
Rapport en direct de 1 à 100 !
En faisant jouer le variateur (50-200%), cela "donne" un rapport de 1 à 25 !
Pas évident de rendre tout ça compact !
Une idée à développer ?
Voir la pièce jointe 475552
Cordialement,
PUSSY.
idée à creuser,
mais tu oublis que j'ai sur le Newton20 une boite à vitesse donc le rapport direct n'est pas de 1 sur 100
avec pour un moteur de 1500tr/m la BV donne une vitesse mini de 170tr/mm
donc avec un variateur à 50% il me faut un ratio de 1/2 sur les poulies pour une vitesse atteinte de 42 tr/mm (dans mon cahier des charges)
en maxi la BV donne 2000tr/mm donc pour atteindre 3000 tr/mm il faut un variateur à 120% (60khertz) et un ratio de poulie de 1,25
c'est pourquoi j'avais pensé à pouvoir changer les poulies rapidement et sa courroie sans pour autant toucher au réglage de tension du moteur (toujours fastidieux) d'ou l'idée d'utiliser des sets d'axes équipés de leurs poulies respectives , un peu comme l'on fait avec des pignons pour le choix des avances.
l’intérêt est donc d'avoir quelque chose de compacte sans instaurer une cascade de poulie, rapide à changer, et modulable à souhait.
 
P

PUSSY

Lexique
Merci beaucoup pour ce complément d'information.
Je vois que tu es comme moi, un adepte des améliorations !
Je pense souhaitable que tu ajoutes cette photo à ton message concernant le changement de moteur/ajout de deux vitesses par crabotage.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
pour un moteur de 1500tr/m la BV donne une vitesse mini de 170tr/mm
donc avec un variateur à 50% il me faut un ratio de 1/2 sur les poulies pour une vitesse atteinte de 42 tr/mm (dans mon cahier des charges)
en maxi la BV donne 2000tr/mm donc pour atteindre 3000 tr/mm il faut un variateur à 120% (60khertz) et un ratio de poulie de 1,25
En ce cas, contentes-toi de deux poulies rapport environ 1/2 que tu permutes pour avoir soit une réduction, soit une multiplication !
Cordialement,
PUSSY.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Pussy
Je vois que tu es comme moi, un adepte des améliorations !
Je pense souhaitable que tu ajoutes cette photo à ton message concernant le changement de moteur/ajout de deux vitesses par crabotage
Oui, j'aime bien me triturer le cerveau pour apporter ce que je pense être des améliorations, ça m'oblige à réfléchir et à trouver des solutions.
La première photo est déjà à la première page du sujet dont j'ai donné le lien ci-dessus et la deuxième n'en est qu'une vue plus rapprochée dans un angle légèrement différent.

L'avantage de la courroie Poly-V est qu'elle permet, par sa souplesse, d'utiliser des poulies de plus petit diamètre qu'une courroie trapézoïdale. Quand on manque de place, c'est un avantage appréciable.

A+
 
M

midodiy

Compagnon
rapport 2/1 (1020 tr/mn, et avec variateur (50-200%) : de 511 à 2040 tr/mn).
Sur mon tour avec boite de vitesse et harnais/volée, j'ai mis un variateur que j'utilise à 50-200%.
La plupart du temps, les vitesses mecanique sont à fond et j'utilise le variateur en 3 positions pré-réglé: 500/1000/2000tr. Il est agreable de pouvoir choisir entre ces 3 vitesses là du bout du doigt tout en tournant!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau sujet pour cette simple "bricole" :
Le bac à copeaux de Squal112 :
Bac.jpg

M'a fait pensé que ma solution :
P1000249.JPG

N'était pas la meilleure et surtout pas la plus pratique (l'enlèvement du bac est rendue malaisée du fait de la présence du guide câble et du volant du traînard.
J'ai franchi un pas de plus en intégrant directement la poubelle à copeaux sous le tour ;
P1000250.JPG

Le trou n'est pas encore fait car il faut que je trouve le moyen de lever le tour pour sortir le plateau, mais cela ne saurait tarder !
Les casiers qui étaient présents entre les deux caissons ont dû déménager.
J'ai trouvé deux blocs à tiroirs qui s'inséraient juste entre les montants de l'étagère (j'ai juste eu à relever l'étagère au dessus) :
P1000251.JPG


Nouvelle organisation et nouvelles habitudes à prendre !
A commencer par réserver un tiroir aux appareils de métrologie :
P1000259.JPG


Cordialement,PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau sujet pour cette simple "bricole" :
Le bac à copeaux de Squal112 :
Voir la pièce jointe 623859
M'a fait pensé que ma solution :
Voir la pièce jointe 623860
N'était pas la meilleure et surtout pas la plus pratique (l'enlèvement du bac est rendue malaisée du fait de la présence du guide câble et du volant du traînard.
J'ai franchi un pas de plus en intégrant directement la poubelle à copeaux sous le tour ;
Voir la pièce jointe 623861
Le trou n'est pas encore fait car il faut que je trouve le moyen de lever le tour pour sortir le plateau, mais cela ne saurait tarder !
Les casiers qui étaient présents entre les deux caissons ont dû déménager.
J'ai trouvé deux blocs à tiroirs qui s'inséraient juste entre les montants de l'étagère (j'ai juste eu à relever l'étagère au dessus) :
Voir la pièce jointe 623862

Nouvelle organisation et nouvelles habitudes à prendre !

Cordialement,PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Ça y est, c'est fait !
Deux madriers sur la mezzanine, un palan coté poupée fixe et une sangle à cliquet coté contre poupée et le tour à été levé de quelques centimètres.
P1000290.JPG

Découpe à la scie sauteuse et ébavurage à la Dremel.
Le plus dur à été de repositionner le tour à sa place :
Les deux piliers sont fermés sur le dessus + le plateau + la cale de hauteur (tube carré) + le bâti.
6 trous à aligner dans 5 épaisseurs pour passer 6 tiges filetées, pas facile d'autant plus que l'accès se fait par l'intérieur des piliers !
P1000291.JPG

Il reste une plaque reliant les deux piliers à l'avant qui empiète sur le trou, mais elle va migrer sur le devant !

Ce démontage va être l'occasion de mettre mon tour de niveau.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le résultat est mieux que ce que je pensais au départ !
P1000292.JPG

J'ai dû enlever une partie de la collerette vers l'arrière du bidon pour "que ça passe".
Pour le "fun", il faut que je trouve un système "monte et baisse" à mettre sous le bidon pour que la mise en place soit facilitée et que le bidon touche le plateau.

Pour lever le tour, j'avais enlevé l'écran à l'arrière (il était fixe).
Vu cette dernière modification, je vais le remettre (pour que les copeaux ne sautent pas partout), mais il sera amovible pour pouvoir nettoyer par devant ET par derrière !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Comme je fait "tout" avec mon seul tour, je suis amené à enlever soit le petit chariot, soit la tourelle.
Combien de fois ai-je pesté contre cette tourelle non indexée ou ce support de perceuse que je devais régler parallèle ou perpendiculaire à l'axe à chaque fois !
Et bien c'est chose faite :
goupille.JPG

Une goupille montée serrée dans le petit chariot (avec son filetage d'extraction).
Les plats sont là pour éviter autant que faire se peut l'hyperstatisme du montage.
 
P

PUSSY

Lexique
La petite "dernière" de mon esprit (débile ?) :


Désolé pour l'orientation. La vidéo est correctement "redressée" sur mon ordi et ici, je ne sais pas s'il est possible de la faire pivoter.
Une coupelle pour bac à fleur, 4 roulettes et une chambre à air de 8" et ça fait le "job" !
Il me reste à trouver un clapet anti-retour et une petite vanne pour faciliter les manipulations.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Finalement, la vanne n'est pas utile :
un simple bouchon fait le même travail !
P1000301.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai eu la désagréable surprise de voir que ma poubelle était redescendue !
Tel qu'il était monté, le système présentait de nombreux points de fuite possibles (j'en ai compté 9 !) :
Fuites.jpg

Pour simplifier au maximum, je n'ai gardé QUE la liaison avec la chambre à air (2 risques de fuite) et j'ai supprimé le bouchon.
Celui-ci est remplacé par le pliage en deux du tuyau et le maintien de celui-ci par une épingle :
P1000306.JPG

Au bout de 2 jour, ma poubelle est toujours à la bonne place !
Ne dis-t'on pas que l'on a optimisé son projet quand il n'y a plus rien à retirer ?

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Suite du travail "au ralenti" car il fait très chaud dans mon atelier.
J'ai mes instruments de mesure-contrôle inter-exter dans 4 boîtes, ce qui n'est pas très pratique !
J'avais prévus de les loger tous dans un tiroir, mais il fallait les disposer sur deux niveaux, ils étaient serrés et ce n'était guère plus pratique !
Et puis, j'ai eu l'idée de les placer dans le premier tiroir de ma servante, et là, ils "logent" tous !
Avant :
P1000313.JPG

Le premier "travail" à consister à dessiner leur silhouette pour trouver la meilleure disposition et à imprimer une feuille épaisse.
L'étape suivante à été de garnir le tiroir de mousse sur 5 cm d'épaisseur environ.
J'ai acheté des tapis de sol chez un distributeur de matériel de sport (2,5 € le tapis 1,5 x 0,5 m).
Ils ont été collés avec une colle néoprène en aérosol.
La feuille à été découpée de façon à ce sue l'instrument de mesure passe facilement par la découpe. Cela m'a permis de reporter la forme sur la mousse et de la découper (j'ai fait des escaliers pour les changements de diamètre).
A l'heure actuelle, seuls les instruments à deux touches sont placés.
Les alésomètres sont prévus pour demain.
Pendant !
P1000314.JPG


Reste maintenant à trouver une solution pour les outils en réserve !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Après :
P1000315.JPG

Les pochettes rouges sont pour l'une, des piges pour mesure des filetages, pour l'autre des petites sphères pour mesure "par transfert" de petits alésages.
Les bagues de contrôle n'ont pas de place "attitrée", mais cela n'a guère d'importance.
On peut y loger les clefs de réglages, les piles et même les lunettes !

Je ne regrette pas le temps passé à chercher la disposition et à le réaliser.
Si cela vous inspire, ....

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ce n'est pas une nouveauté. C'est juste pour que le post soit "complet" pour d'éventuelles recherches.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dans la lignée du post #207, mon dernier rangement.Cette fois, c'est les pinces qui sont à l'honneur !

Pour le premier essai, j'avais tracé les trous et découpé à la main, mais le tracé n'était pas très visible.
J'ai contourné le problème par un voile de peinture, mais les bords n'étaient pas "nets".
Et la découpe "à la main" donnait un résultat "indigne" de ce que je voulais.
J'ai fait un essai de découpe avec un "compas" équipé d'une lame.
Le résultat est à la hauteur de mes attentes et la rapidité est au rendez-vous !
P1000409.JPG


Sauf que je n'ai pas fait attention au sens de rotation et les trous sont un peu plus grands que prévus.
D'autre part, la barre horizontale gêne au maintient de la mousse et la lame (trop courte) ne permet de ne couper qu'une seule épaisseur !
La coïncidence des trous sur les trois épaisseurs n'est pas parfaite.
Si un jour je ne sais plus quoi faire, je ferai un "compas capable de couper plus épais et plus "dégagé" !

En attendant :
P1000411.JPG

P1000412.JPG
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Parfait et propre et pas cher !
Pour une découpe circulaire un kit de découpe de joint devrait sans doute aussi faire l'affaire, il faudrait que j'essaie.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
2 380
jean pirre rigobert
J
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 345
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
0
Affichages
183
laurentl38
L
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
dany68
Réponses
25
Affichages
1 677
guy34
G
T
Réponses
40
Affichages
1 679
jungo1
J
M
Réponses
10
Affichages
2 383
mmo34
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 046
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut