1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F

Discussion dans 'Tours' créé par PUSSY, 6 Avril 2012.

  1. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 285
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
    Bonjour à tous,

    Bien que j'ai peu de temps pour m'adonner à ma passion, j'ai toujours à l'esprit de rendre mes machines les plus pratiques à utiliser.
    C'est pourquoi j'ai apporté quelques modestes modifications à mon petit tour :

    1) Marre de devoir dévisser les deux écrous et de poser le carter je ne sais où pour changer les pignons des avances/filetages. D'autant plus que tableau des différents montages se trouve sur le carter, donc il n'était plus visible ! J'ai donc monté le carter sur deux charnières et je remplacerai l'unique écrou qui reste par un verrouillage 1/4 tour ou par une genouillère.

    Les charnières sont visibles sur la dernière photo.

    2) Ce n'était guère commode de mettre en marche / d'arrêter la machine à l'aide du système d'origine (situé à gauche et en partie caché par tout ce que l'on pose sur le dessus de la poupée fixe. J'ai donc ajouté une boîte à bouton fixée sur le trainard. L’interrupteur, qui commande actuellement l'éclairage, commandera à l'avenir la micro-lubrification.
    L'ancien système sert d'interrupteur général !

    [​IMG]


    Le nouveau relais de mise en marche :

    [​IMG]


    3) Les roues de filetage étaient empilées, pour les stocker, sur la deuxième fixation du carter (le trou libre en bout du banc sur la première photo).
    C'était la galère, aussi bien lors du changement de roues que lorsque je voulais vérifier quelles roues étaient placées. Et ayant acheté deux roues supplémentaires pour augmenter le champ des possibilités, je ne pouvais plus les loger toutes sur ce goujon. J'ai donc décidé de les ranger au fond du carter, par une ou par deux (il à fallu jongler avec la transmission et la courroie !).

    [​IMG]


    [​IMG]


    Pour trouver la place des roues, j'avais fait un plan 2D de la poupée fixe, mais le plus simple est de prendre une photo, de corriger la perspective, de mettre cette image à une échelle donnée et de dessiner par dessus les roues que l'on veux ranger (ou de découper des ronds en papier) comme je l'ai fait pour vérifier qu'il n'y avait pas d'interférences avant de mettre en marche.

    [​IMG]


    Il me reste :
    - à ajouter un frein.
    - à ajouter une vitesse lente soit en changeant les poulies, soit en ajoutant un relais.
    - à déporter vers l'avant le volant du trainard car actuellement, mes grosses mains se cognent dans le volant du transversal.
    - à améliorer le montage des roues sur la lyre.
    - à vérifier le montage des roulements de broche et si nécessaire, les changer par des roulements à rouleaux coniques. Si de ce fait, la broche "avance" un peu, cela n'en sera que mieux pour le montage/démontage du mandrin (il faut actuellement des doigts de fée pour placer les trois écrous entre le plateau et la poupée fixe !).

    Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas près de m'ennuyer !
    Cordialement,
    PUSSY.
     
    Dernière édition: 4 Octobre 2015
  2. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
    Re: Quelques petites améliorations

    Bonjour PUSSY

         Bien, la commande Marche/Arrêt déportée sur le côté du traînard. J'avais envisagé cette solution sur le mien, mais j'ai dû renoncer car je ne pouvais plus monter mon appareil à retomber dans les pas qui se fixe justement à droite du traînard. Où se fixe-t-il sur le tien ? Quant au frein, c'est l'une des premières choses que j'ai faites après avoir sectionné à plusieurs reprises la goupille de sécurité de la vis mère en faisant des filetages près d'un épaulement. Depuis, ça ne m'est plus arrivé une seule fois. Commandé par une barre au pied, l'arrêt est instantané.

    Cordialement
     
  3. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 285
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
    :eek: Bonjour,

    Je n'ai pas de problème pour fixer mon appareil à retomber dans le pas car je n'en ai pas !
    Il y a des méthodes pour s'en passer, et vu le peu de filetage que j'aurai à faire, le question
    ne se pose même pas.De toute façon, le boîtier est très déporté du trainard, il y a au moins
    50mm ! Par contre, je vais déplacer la gaine pour qu'elle parte du dessous de la boite, car
    selon l'inclinaison du petit chariot, ça coince quelque fois !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  4. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 285
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
    :x Bonjour,

    Les nécessités d'encadrer ayant diminuées, j'ai eu un peu de temps pour me consacrer à mon tour :
    En premier lieu, le blocage du trainard.
    Aucune des solutions que j'ai pu trouver sur le forum n'était applicable à ma configuration et pourtant, le blocage d'origine du trainard, bien qu'amélioré pour qu'il soit mieux guidé, ne me donnait pas satisfaction.
    J'ai donc entrepris de démonter la cuirasse pour pouvoir prendre des cotes et voir ce que l'on pouvais faire.
    Et voilà le résultat : Sur la photo, vous voyez l'ancien (avec l'amélioration faite rapidement et sans démontage du trainard) et le nouveau en place. L'appui sur la portée cylindrique (ce logement sert pour les demies-noix de la vis mère) assure une liaison sans jeu dans le sens longitudinal et autorise un basculement du patin qui, de ce fait, porte parfaitement sur le dessous de la glissière. L'efficacité est redoutable, sans serrage excessif (1/4 de tour suffit !). La place manquait pour ajouter une commande rapide par excentrique. Je me contenterai d'une clef 6 pans mâle !

    Frein.JPG
    ↑  L'ancien et le nouveau

    Plan frein.jpg
    D'ailleurs en démontant le trainard, je me suis aperçu que les ingénieurs avaient oublié de réfléchir quand ils ont pondu la fixation de la réglette anti-soulèvement (qui est cassée) : Une vis accessible par dessus et une vis par dessous (inaccessible donc !).
    Il faut que je me fasse un arbre porte fraise avant de pouvoir refaire la pièce. Ce sera pour bientôt.

    Guide.JPG
    ↑  Le dessous de la cuirasse

    Tant qu'à profiter du démontage, j'ai décidé refaire la commande de déplacement du trainard. A l'origine, il est trop près du tablier et pas facile dans ces conditions de le tourner manuellement sans se cogner dans le transversal.

    Tambour-1.JPG
    ↑  Montage d'origine

    J'avais prolongé dans un premier temps l'axe par un manchon taraudé mais cela ne fonctionnait à peu bien que dans un sens !

    Tambour-2.JPG
    ↑  Première modification

    Tambour-3.JPG
    ↑  Réalisation finale

    Ayant un bout d'inox du diamètre de l'axe et un autre du diamètre du tambour, je me suis lancé. Quelle galère pour couper le rond d'inox Ø 50 (3 coupes) car vu la longueur il n'était pas envisageable de tronçonner ! Galère aussi pour ajuster le jeu axial avec tout cet empilage ! La conception peut vous paraitre compliquée, j'ai voulu réutiliser le palier porte repère. Ainsi il ne sera pas perdu et sera réutilisable si le futur propriétaire veux revenir à la configuration d'origine. Le pignon étant arbré, j'ai dû racheter un pignon. Pour simplifier, le pignon est tenu par une goupille mécanindus et le volant est tenu par une vis en bout d'arbre (je ne me suis pas encore lancé dans le filetage ni dans les rainures de clavettes dans les alésages !).

    Plan Cde trainard.jpg
    Comme j'avais besoin d'une avance précise pour usiner les rainures dans l'arbre, j'ai choisi de tenir l'arbre dans un porte-outil. De cette façon il était facile de tourner l'arbre de 90° après avoir réglé la hauteur :

    Centrage.JPG
    ↑  Mise à hauter


    Rainures.JPG
    ↑  Usinage (avec la micro lub. en action)


    C'est tout pour aujourd'hui. La suite au prochain numéro (l'arbre porte fraise, la réglette, un appareil à tourner conique, un appareil à retomber dans le pas pour ce qui est des priorités).
    Cordialement,
    PUSSY.
     
    Dernière édition: 15 Avril 2015
  5. f6tem

    f6tem Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
    Re: Quelques petites améliorations

    Super...le genre d'article que j'adore + une belle qualité globale de prise de vue: merci
    Cdlt à tous jacques
     
  6. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
    Re: Quelques petites améliorations

    Sympa et bien vu les modifications, faudrait que je repompe celle du bloçage du trainard notamment!

    Pour ma part, sur presque le même tour, j'ai fait des protections anti-copeaux sur le trainard et surtout la modification du support du petit chariot qui apporte un gros gain en rigidité et a résolu la majorité de mes problèmes de tronçonnage (vibrations, plantages et casse de plaquettes). Je peux maintenant prendre de grosses passes (4mm au diamètre dans de l'acier) sans soucis.
    Quelques photos ici: http://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-tournage/tronconnage-avec-plaquette-carbure-sur-tour-280mm-t30560-15.html
    J'envisage aussi un bloçage rapide de la poupée mobile pour gagner en confort d'utilisation.

    A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 285
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
    Bonjour,

    J'avais noté ta modification concernant le fixation du petit chariot, mais je n'ai pas encore envisagé cette opération.
    Mon tour est le "VM280V-F" de chez OPTIMACHINE. La semelle ronde sur laquelle est fixé le P.C. est pincée entre le transversal et une plaque rectangulaire. Les deux vis de serrage se trouvent SOUS le P.C. et je gagnerai en commodité en ayant 4 vis !
    En ce qui concerne le blocage de la contre pointe, j'utilise pour le moment une clef "mixte" à cliquet, cliquet de 19 pour la poupée, clef plate de 17 pour le P.C. et la tourelle Multifix (http://www.usinages.com/trucs-astuces/une-clef-vraiment-mixte-t31268.html).

    Cordialement,
    PUSSY.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
    Re: Quelques petites améliorations

    C'est malin pour la clé à cliquet!
    Pour le support du petit chariot, j'avais le même principe que toi, j'avais essayé de modifier la fixation pour passer sur 4 vis: c'était un peu plus pratique mais je n'ai pas vu de différences en rigidité, le point faible vient des petites vis de 4 ou 5 qui tiennent le tout (en plus du faible diamètre de la liaison).

    Bonne continuation!
     
  9. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 285
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
    Bonjour,

    Ça y est, mon fly-cutter (ou plutôt "l'ogre" vu qu'il a 4 dents) est opérationnel :
    Fly Cutter.JPG

    J'ai commencé à ébaucher le brut pour refaire l'anti-soulèvement du trainard.
    L'état de surface à la première utilisation n'était pas terrible et j'avais comme une résonance.
    Le résultat est bien meilleur après avoir ravivé les arêtes et diminué le porte à faux des grains, même si cela est loin d'être parfait. Le passage chez un affûteur s'impose.
    Avant-Après.jpg

    Une petite vidéo pour voir le voir à l'oeuvre :
    [BBvideo 425,350:21c16dza]http://www.youtube.com/watch?v=M1BweOPFLXQ[/BBvideo]

    La suite au prochain épisode comme on dit !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  10. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 285
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
    Bonjour,

    Le travail à été un peu long, mais il ne faisait pas chaud dans l'atelier, je n'y restais pas longtemps !
    Ma pièce est finie, le plus long a été d'ajuster la hauteur de l'épaulement pour qu'il y ait coulissement sans soulèvement possible du trainard, les deux vis étant bloquées, vu que je ne pouvais pas les arrêter si elles n'étaient pas bloquées (avant le réglage se faisait en serrant plus ou moins les deux vis et elles se desserraient à la longue !).
    Maintenant le trou lisse est remplacé par un trou M6 et le patin est tenu au centre de la cuirasse par une vis TFhc M6, conservant ainsi le trou M8 si le futur propriétaire veux revenir au montage d'origine (débile, mais bon ...).
    le montage/démontage de la cuirasse s'en trouve grandement facilité (juste la vis du transversal à déposer !)
    Comme vous le voyez, l'ancien patin avait dû être forcé lors d'un démontage (à cause de la vis qui n'était accessible que par dessous, tablier enlevé) car je l'ai trouvé fendu. Le remplacer n'était donc pas superflu !

    FINI.JPG
    Prochaine étape, usiner une butée de banc et trouver un autre montage pour fixer le petit chariot sur le transversal car le montage actuel manque de rigidité !
    Vous aurez droit aux résultats des modifs.
    Cordialement,
    PUSSY.
     
  11. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
    Re: Quelques petites améliorations sur Optimachine VM280V-F

    Bonjour,

    voici ma contribution sur un cousin de ce tour:
    Modification de la fixation des pignons sur la lyre suite à une usure (2/10ème de jeu!) répartie entre alésage en fonte et axe en acier, ça commençait à devenir très bruyant. Au lieu de changer les pièces et de rencontrer les mêmes problèmes, j'ai alésé les pièces en fonte reliant les pignons deux par deux pour les baguer avec une bague en bronze autolubrifiant épaulée. Pour l'autre côté, j'ai usiné une rondelle en bronze, comme ça tout tourne sur des matériaux prévus pour durer et je devrais être tranquille un moment. J'ai refait l'axe en 42CD4T en mettant une vis à la place du carré. J'ai relié deux par deux les pignons par deux vis quand c'était possible pour enlever le jeu en rotation entre les pignons qui créait pas mal de bruit surtout à régime élevé (sur la combinaison de pignons la plus utilisée pour le chariotage).
    DSC08416.JPG
    ↑  Comparatif avant/après

    DSC08415.JPG
    ↑  En situation


    Comme prochaines évolutions, j'aimerais bien un blocage rapide de la poupée mobile pour gagner un peu de confort et rajouter une vitesse basse pour avoir plus de couple à bas régimes (pour de l'acier/fonte en diamètre 200mm et plus c'est pas du luxe) car là je fais 60 à 3000tr/min sans changer de vitesse. Le top serait aussi un petit chariot avec plus de course pour les cones longs mais faudrait avoir accès à une fraiseuse :roll:

    A+
     
  12. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 285
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
    Bonjour P... ,

    Nous n'avons pas tout a fait le même tour :
    Au niveau de la broche, j'ai deux poulies et elles sont de plus grand diamètre que la tienne. D'autre part, j'ai une gamme de vitesses de 50 à 1800 tr/min en deux plages. Je verrai plus tard à changer le moteur.
    Quelle est la vitesse/puissance de ton moteur et quel est le rapport des poulies ?
    Je n'ai pas très bien vu la modif que tu as faite au niveau de l'alésage des pignons. Peux-tu détailler ?
    Qu'as-tu fait en ce qui concerne la fixation du petit chariot ?

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  13. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
    Re: Quelques petites améliorations sur Optimachine VM280V-F

    Salut Pussy,

    en fait, la différence majeure de nos tours est que tu as une barre de chariotage en plus et l'avance auto transversale.
    Pour les poulies, je les ai changées lors du changement de moteur, avant j'avais le même montage que toi! J'ai pris un moteur 1500tr, 2,2kw et un rapport de 1.2 pour avoir 1200tr à 50hz, après je fais aller le moteur de 2.5 à 120hz, avec le variateur à contrôle vectoriel, ça tourne à 2,5hz avec assez de couple pour des filetages de 60mm (je n'ai pas essayé plus gros), avant j'avais un variateur en pilotage V/F, le moteur ne tournait pas sous 5hz. Il me faudrait une vitesse basse en plus du genre 500tr à 50hz pour le gros diamètre.
    Pour les pignons, je n'ai touché que la bague qui les relie deux par deux, je l'ai réalésée pour gagner un peu en diamètre, j'ai monté en force la bague autolubrifiante en bronze dedans, bague que j'ai aussi réalésée ensuite pour avoir assez de diamètre pour un axe solide et une vis de fixation.
    Pour le petit chariot, j'ai repris la modif de C.Phili, je vais scanner mes plans, càd que j'ai refait toute la partie inférieure, queues d'aronde comprises.
    DSC07438.JPG
    DSC07440.JPG
    DSC07441.JPG

    A+

    Pierre
     
  14. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 285
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
    Bonjour,

    Ma butée de banc est enfin finie !

    Butée.JPG
    Voilà qui va me permettre de compenser le défaut de précision du tambour
    du trainard lors des opérations de fraisage .
    Il n'y a rien de nouveau dans cette réalisation, mais je suis content d'être parvenu
    à cette réalisation, sans butée et avec un tambour gradué à 0,5 mm/graduation et
    avec l'angle du dièdre à 91,5° !
    Ayant un taraud M10x100, je me suis fait plaisir en usinant la vis de réglage, mais il
    a fallu que je la passe à la filière car elle avait une forme de tonneau ! La méthode est donc à améliorer !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  15. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
    Re: Quelques petites améliorations sur Optimachine VM280V-F

    Salut,

    désolé, j'avais un peu zappé, voici le scan de mes plans, attention, j'avais modifié la hauteur du porte-outil par rapport à l'original, il te faudra reprendre tes propres cotes pour ta tourelle porte-outil.
    Je n'avais pas trouvé un gros bloc de fonte pour les queues d'aronde, alors j'ai fait ça dans de l'acier (nuance inconnue car récup mais il ne semble pas trop dur comme du 42CD4 mais pas tout mou non plus), ça a l'air de bien tenir pour le moment.

    N'hésites pas si tu as des questions, j'ai modifié quelques cotes dans ma réalisation par rapport au plan mais je ne me souviens plus quoi, peut être les perçages des vis, je ne pensais pas en refaire un deuxième!

    A+

    Voir la pièce jointe petit chariot 1.pdf
    Voir la pièce jointe petit chariot 2.pdf
    Voir la pièce jointe petit chariot 3.pdf
    Voir la pièce jointe petit chariot 4.pdf
     
Chargement...
Articles en relation
  1. gepard
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 744
  2. ego
    Réponses:
    2
    Affichages:
    668
  3. Les_carroz
    Réponses:
    4
    Affichages:
    872
  4. Stephane21
    Réponses:
    1
    Affichages:
    872
  5. Aronde
    Réponses:
    9
    Affichages:
    3 828

Partager cette page