Quelque chose pour faire des planches droites

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
T

themathieu

Compagnon
ça c'est sur ! festool , quand on y a gouté... :smt055:smt055:smt055

Mathieu
 
E

Earthwalker

Compagnon
Pour ceux qui s'intéressent au bois, connaissez vous Alain Vaillancourt dit " l' gosseux d'bois !" ?
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Paul26,

Commence par relire l'ensemble du post, et tu vas comprendre pourquoi un combiné ne convient....

A+
 
S

stanloc

Compagnon
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je suis à peu près sûr que "ma solution" n'a pas été évoquée. Il s'agit de reproduire de façon plus ou moins fidèle la scie à panneaux qui débite les panneaux à la demande des clients de GSB.
L'idée est simple : on maintient la planche brute sur une base martyre ( un plan de travail de cuisine par exemple) et on déplace une scie circulaire sur des rails. Premier avantage : l'encombrement ; la machine est à peine plus longue que les pièces de bois les plus longues alors qu'avec une machine fixe il faut le dégagement devant et derrière. Ensuite la coupe d'une lame carbure (même en travers du fil) est plus propre qu'avec une raboteuse/dégauchisseuse ; Cette coupe est parfaitement perpendiculaire aux faces si la machine a été bien construite. Enfin (c'est le premier point du cahier des charges) les deux coupes sont parfaitement parallèles.
Si j'en parle c'est que j'ai construit une telle machine il y a 45 ans pour débiter des baguettes de bois pour faire un avion. Ma machine(longueur 6,5 mètres) avait même un arbre de dégauchisseuse LUREM largeur 210 mm qui se positionnait en lieu et place des lames de scies circulaires ce qui permettait la mise à l'épaisseur de la planche et le débit des baguettes ensuite.
Le hic c'est que je ne crois pas qu'une telle machine existe dans le commerce, donc il faut se la faire mais c'est du domaine d'un bon mécanicien-bricoleur.
Stan
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut stanloc,

Alors je veux bien que le systeme soit pratique t fonctionnel, par contre çà:

Ensuite la coupe d'une lame carbure (même en travers du fil) est plus propre qu'avec une raboteuse/dégauchisseuse ;

Je ne suis d'accord.
Je veux dire, si c'etait le cas pourquoi un ebeniste qui aurait une scie à format s'embeterai à avoir une dégau et une raboteuse !!!!
Si ces machines existent il y a une raison. après pour couper une baguette de 10mm au carré, c'est sur tu rabotes pas. mais pour des pieds de meule ou assembler des panneaux....

enfin bon, je suis pas un pro...

A+
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne suis d'accord.
Je veux dire, si c'etait le cas pourquoi un ebeniste qui aurait une scie à format s'embeterai à avoir une dégau et une raboteuse !!!!
Dans l'histoire des moutons de Panurge, ce n'est pas parce que tous ont sauté à l'eau qu'ils avaient raison.
Justement il ne faut pas être un pro pour imaginer une machine qui fera le travail que l'on s'est fixé. Un pro a été à l'école et a fait son apprentissage avec des machines du commerce et il n'a plus le temps ensuite pour se remettre - éventuellement - en question.
D'ailleurs tu as sorti ma phrase de son contexte. J'ai voulu dire qu'avec ma méthode il serait nullement besoin de raboter les chants des planches car l'état de surface que procure une lame carbure est déjà parfait.
Stan
 
F

Fred69

Compagnon
L'origine de la demande (#1) :
J'aimerais faire des planche droite, avec des côtés parallèles entre eux
Il n'y a pas besoin de rabo/dégau pour ça, une scie circulaire fait l'affaire.
pourquoi un ebeniste qui aurait une scie à format s'embeterai à avoir une dégau et une raboteuse
Il peut aussi se servir d'une scie circulaire et d'une calibreuse.
 
O

oakado

Compagnon
Hello messieurs, ca chauffe un peu par ici :)
Merci pour vos conseils !!!
en fait les idées sont toutes bonnes a prendre !
le soucis dans tous ca c'est l'encombrement et la poussière.
je vais prendre une des idées qui était de faire dégauchire et raboter à l'exterieur et investir dans une scie sur table style festool CS 70 pour le reste. La raboteuse ce sera quand j'aurais mon local :)
 
O

oakado

Compagnon
Merci @stanloc pour t as réponse :)
je pense que l'intérêt de ce type de forum est de pouvoir partager ses expériences comme tu le dis si bien, je trouve étonnant t as réaction apres ce que tu as écrit ...
Les idées de chacun sont bonnes à prendre, je suis bien loin d'avoir l'expérience de certains membre présent ici, et j imagine ne pas être le seul à avoir eu des problèmes d'encombrement et de poussière. Par ailleurs n'ayant jamais eu ce type d'outil j'ai bien fait de poser la question ce qui m'évite d'avoir à être déçu par ce que j'allais acheter. Maintenant tu as peut être bien plus de connaissances que moi et cette conclusion te semblait probablement évidente, comprend néanmoins que ce n'étais pas le cas pour moi. Nul besoin de poster une nouvelle réponse agressive qui n'apportera pas quelque chose de constructif. Et puis tu sais, tu n'étais pas obliger de répondre si ça te semblait sans aucune importance....Si tu t en sent quand même l'obligation, fait donc, honnêtement je m'en fiche...
Une fois de plus je remercie tOUT le monde des avis et idées de cette discussion.

Cordialement
Julien
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Messieurs,

J'espère que vous avez bien compris, que je n'agresse personne, loin de moi cette idée. Si vous avez eu ce sentiment j'en suis désolé.
Stanloc, Fred69, franchement, j'ai une scie à format, une raboteuse et dégau. meme si avec une bonne lame, on arrive à avoir une coupe propre, je n'arrive pas à avoir le résultat qu'on peut avoir avec une raboteuse. surtout dès que l'on a de l'épaisseur. Sur 2 cm de hauteur, la coupe est propre, c'est sur, mais sur 12 CM de hauteur dans du frene avec un noeud qui trine de temps en temps... la lame se voile, bien sur c'est infime, mais c'est ce qui fait que çà altere l'etat de surface.
Quand çà sort de la raboteurse, le bois brille. tu le ponces meme pas sinon tu l'abimes.
D'autre part, à la scie, comment vous faites un panneau de porte? tout en morceau de 5 cm assemblés? car avec votre procédé, la largeur des planche est très limité. enfin limité par le diamètre de lame mais aussi par la puissance de la machine.
Car contre, je suis completement d'accord que votre montage est une bonne alternative. Pour la configuration de notre ami, il vaut mieux qu'il puisse faire comme vous le dite plutot que de ne rien pouvoir faire du tout.

Après chacun fait comme il peut, veut, mais dire qu'un ebeniste ou une entrprise a une dégau raboteuse parce que c'est ce qu'ils ont appris à l'ecole.... aujourd'hui une entreprise regarde l'investissement et les immobilisations de celà genere d'acheter du matériel. je pense que si réellement elles pouvaient s'en passer elle le ferait.

bon après je vous laisse avec vos certitudes.

A+
 
F

Fred69

Compagnon
comment vous faites un panneau de porte?
Je peux te répondre: je n'en fais pas et je fais peu de menuiserie au sens où tu l'entends. J'ai aussi une rabo/dégau que j'utilise peu finalement. Je suis beaucoup plus à l'aise avec une scie circulaire, puis le lapidaire pour mettre les pièces aux côtes précises avec une finition impeccable (lutherie par exemple). Finition à la calibreuse pour les pièces plus larges.
Donc tout dépend du travail qu'on fait.
Fred
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Perso, je n'utilise plus vraiment ma dégau depuis que j'ai acheté une scie circulaire sur rail.
Par contre, autant je suis Festoolien pour tout le reste, autant leur tables sont à la ramasse pour le prix. Pour moins cher, je prends ça:
http://www.walko.nl/fr/
 
S

stanloc

Compagnon
@jeje_03 ; toute la science d'un métier tient dans l'utilisation du bon outil (la bonne machine) pour faire le travail demandé sur le moment. Ensuite il faut que l'ouvrier ait la compétence pour les utiliser. Pour argumenter ta prise de position tu balayes très large dans les différents travaux de menuiserie mais je te répète moi je répondais à une demande pour un travail PRECIS et non pas pour satisfaire un atelier de menuiserie.
Fais une machine comme j'ai décrite et tu verras ses possibilités ENSUITE.
Stan
 
O

oakado

Compagnon
C'est clair que les tables festool ne sont pas données, par contre ce qui est bien c est que ça se transforme en outils stationnaires et ça n a pas l'air d'être le cas avec les tables walko même si en effet elles ont l'air super pratique.
Y a quand même des choses qui sont super compliqué à faire sans stationnaire notamment les petites découpes
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Fred, alors effectivement, si tu fais pas de panneau de porte ou autre, c'est sur que c'est pas la peine d'avoir l'artillerie lourde :)
Stanloc, tu as certainement raison, par contr eje fais l'inverse de toi: Je fais une machine en fonction de ce que j'ai besoin de faire et pas la machine et après je vois ce que je peux faire avec.
çà ne veut pas dire que tu as tord :)

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Re, par contre je complete, quand on parle de faire des planche droites, il faut quand meme noter, avec le resultat d enotre discussion, qu'il y a planche et planche.... et j'ai envi de dire, tasseau et planche.
Mettre au droit une planche de coffrage de27 sur 250 de large... c'est pas possible sans dégau. Après on ne connais pas le besoin exact de la personne qui a ouvert le poste. mais si votre syteme marche et meme ceretainement très bien pour faire le bati d'une table, c'est cuit pour le dessus. enfin si j'ai bien compris

A+
 
F

Fred69

Compagnon
Par contre, autant je suis Festoolien pour tout le reste, autant leur tables sont à la ramasse pour le prix. Pour moins cher, je prends ça: http://www.walko.nl/fr/
Je ne comprends pas tout, on parle de scie et tu nous proposes une table de travail ?
La Festool CS70 est une scie circulaire stationnaire fixe ET radiale, c à d que la lame (et le bloc moteur) se déplace sous la table.
 
B

Borisravel

Compagnon
A un moment, quelqu'un a proposé de choisir une table Festool en complément. Je propose autre chose, c'est tout. De plus, les étabis Walko sont compatibles avec les accessoires Festool.
D'autre part, je parlais de scie circulaire guidée par rail. Avoir une scie c'est bien, mais il faut avoir un plan de travail pour pouvoir l'utiliser correctement, d'où l'utilité de l'établi.
 
O

oakado

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je m'aperçois que je n'avais pas répondu!
Bon finalement j'ai donc laissé tombé l'idée de la raboteuse, et festool a été au dessus de mon budget...
Finalement j'ai acheté une scie sur table makita 2108 et le module workcenter Triton avec la defonceuse :) je suis super content même si la defonceuse sous table fait quand même bien flipper! J'ai modifier le couteau diviseur pour qu'il soit moins haut que la lame pour le rainurage etc... Mais ce n est pas sur les quelques photos :)
Merci à tous pour votre aide!
Julien
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
J'avais besoin de scier des planches bien droites, à la circulaire fixe cela allait plus ou moins bien!! mais pas très précis,
Je me suis construit un guide en parallélogramme , qui me convient très bien, c'est assez simple à construire en tube carré creux les entr'axes doivent être exactement les mêmes que ce soit sur le coté fixe celui fixé sur la machine et celui qui est mobile venant en contact avec le bois,,,
Idem pour les 2 petits côtés qui doivent avoir aussi les entr'axes aussi précis ,,, de la visserie, avec des écrous papillon,
Le réglage se fait avec une équerre pour être certain que le guide est bien parallèle à la lame,,,
N'oubliez pas le coin diviseur aussi appelé le coin du Bon Dieu, parce qu'il est anti rejet et sépare bien les morceaux venant d'être sciés ,,,
Le parallélogramme se règle en tirant ou en repoussant vers la lame, la cote donnée d'un côté est exactement identique après la lame ,,,
Avec une avance correcte et une lame affûtée ,correctement cela va très bien,,,
Je suis par contre très déçu du jeu que l'on trouve entre les rainures de table et la pièce d'un guide réglable en angle, genre rapporteur, il vaut mieux se méfier,,
Ce montage me permet de faire du chantier mobile pour la pose de lambris par exemple, je ne vais pas déménager une combinée chez un client,,,,
@oakado, Bienvenue sur ce site, je vois que tu as tiré parti de la vidéo de notre ami belge, cela t'a permis de te familiariser avec tes machines portatives montées en semi fixe sur un bâti de ta conception, c'est un bon début, si tu arrives au résultat espéré c'est ce que l'on demande, ce que l'on espère surtout,,,
Les chants rabotés j'en suis revenu, parce que c'est trop lisse si cela doit être collé, la colle flue en dehors de la planche et il en reste une toute petite partie dans le joint, de cette expérience, je les scie avec mon parallélogramme avec une lame au carbure, et il reste des micro stries dans lesquelles la colle se loge, cela tiens nettement mieux,,, Bon WE gaffe aux doigts emploies des poussoirs si tu vas à moins de 10 cm de la lame
 
O

oakado

Compagnon
Bonsoir @mwm,
Auriez vous des photos de votre guide? Ça m'a l'air très intéressant !
Pour le guide d'angle j'ai mis du Téflon pour le jeu! Effectivement sinon cest pas très précis!
Je serais également intéresser pour voir les poussoir, il y a un peu tous et n'importe quoi sur la toile et pleins d'avis différents. Quels lames utilisez vous? Je pense a en racheter une avec plus de dents.

Merci
Julien
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Oakado,
c'est en proportion de la table de la machine les grands côtés sont aussi longs que la table , même plus long du côté par où tu entres le bois,,, les petits côtés sont faits de façon qu'ils soient d'équerre quand le grand morceau du côté lame touche la lame,,
Ils faut percer les 2 grands cotés ensemble et les 2 petits ensemble sur une perceuse sensitive pour que les entr'axes soient identiques sinon cela va dévier!!
Les poussoirs classiques que tu as reçu avec tes machines conviennent très bien, sinon un bout de carré en bois de 3 X 3 cm et 30 cm de long au bout tu fait une encoche pour quand tu que cela pousse le bois il y ai un angle de +- 45°, cela peut être un bloc de bois ou une tête de vis ronde , cela va aussi, ton bois est tenu par le guide, par la lame et par le coin diviseur ,,,
J'emploie des lames au carbures de 48 dents , mais j'en ai d'autres de 350 et 400 mm pour scier plus gros,
La puissance de la machine c'est 3 CV à 2800 tr/min mono, une ancienne machine de chantier , dont les gars avaient perdu les guides, elle servait pour débiter les éléments de coffrage à béton,,,,
Une belle récupération en fait,,
j'ai pas d'appareil photo disponible pour le moment, sorry pour les photos,, Bonne soirée
 
O

oakado

Compagnon
Merci pour ces précisions :)
Si a l'occasion vous avez le moyen de faire une ou deux photos ça m'intéresse ça me permettra de voir comment c est fait et de pouvoir adapter :)
Merci et bonne soirée!

Julien
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
Ok , je le ferai , mais c'est adaptable pour toutes les machines, bonne soirée
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, Toujours pas d'appareil photo sous la main,
mais je vais tenter de t'expliquer, fais un croquis si tu veux
Une barre fixée au bâti de ta machine, mais démontable, par vis et écrous par exemple
une seconde qui va se déplacer parallèle à la lame
et deux bras qui auront la longueur et les entr'axes identiques, pour que la barre mobile s'écarte ou se rapproche de la lame en la déplaçant dans le sens de la lame ,,,
Tu peux réaliser cela en bois ou en alu,,,
Ton guide mobile doit plaquer sur la table et être un peu dur à manoeuver, pour ne pas perdre le réglage, aussi bien d'équerre,,, A++++
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
B
Réponses
13
Affichages
57 586
zorglub_1er
Z
V
Réponses
33
Affichages
6 269
villabonni
V
M
Réponses
33
Affichages
13 732
ATV325
ATV325
Haut