Quelles sont vos attentes pour une fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion hopup
  • Date de début
H

hopup

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en école d'ingénieur et on me demande de concevoir une machine à outil pour une utilisation dans le milieu du modelisme.
La machine à concevoir est une fraiseuse, avec deplacement motorisé des axes et commandée par un logiciel.

La machine integrerait une defonceuse du commerce pour l'usinage, et au niveau logiciel, je pense recuperer un logiciel gratuit de type galaad.

La principale difficulté est que la machine doit pouvoir être vendue autour de 1 500 euros. C'est donc une machine peu performante mais très accesible.

J'aimerais savoir quelles sont les attentes, des passionnés que vous etes, pour une machine de ce type là.

Par exemple d'un point de vue encombrement de la machine, dimension de la zone de travail, vitesse en tour/minute nécessaire pour usiner la plupart des matériaux, méthode de positionnement des pièces (du scoth double face peut il suffire ?), un entretien frequent est il un probleme ?, etc ...

Je vous remerci beaucoup de votre aide, en esperant ne pas vous avoir fait perdre votre temps.

Merci.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Pour débuter, il serait bon de passer par la case présentation.

En second, as tu déjà travaillé sur une fraiseuse, car avant de penser à concevoir des machines, il serait bon d'observer ce qui existe, de savoir comment se comporte l'outil face à la matière, de connaitre les conditions de coupes, d'avance, pour éviter de tomber dans les pièges les plus simples. Je te conseil si tu n'as jamais fait de copeaux, d'aller passer quelques heures avec un professionnel devant une machine, pour mieux appréhender les principes d'ablocage des pièces, les différents outils, les conditions d'usinage, ....