Quelles sont vos attentes pour une fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion hopup
  • Date de début
H

hopup

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en école d'ingénieur et on me demande de concevoir une machine à outil pour une utilisation dans le milieu du modelisme.
La machine à concevoir est une fraiseuse, avec deplacement motorisé des axes et commandée par un logiciel.

La machine integrerait une defonceuse du commerce pour l'usinage, et au niveau logiciel, je pense recuperer un logiciel gratuit de type galaad.

La principale difficulté est que la machine doit pouvoir être vendue autour de 1 500 euros. C'est donc une machine peu performante mais très accesible.

J'aimerais savoir quelles sont les attentes, des passionnés que vous etes, pour une machine de ce type là.

Par exemple d'un point de vue encombrement de la machine, dimension de la zone de travail, vitesse en tour/minute nécessaire pour usiner la plupart des matériaux, méthode de positionnement des pièces (du scoth double face peut il suffire ?), un entretien frequent est il un probleme ?, etc ...

Je vous remerci beaucoup de votre aide, en esperant ne pas vous avoir fait perdre votre temps.

Merci.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Pour débuter, il serait bon de passer par la case présentation.

En second, as tu déjà travaillé sur une fraiseuse, car avant de penser à concevoir des machines, il serait bon d'observer ce qui existe, de savoir comment se comporte l'outil face à la matière, de connaitre les conditions de coupes, d'avance, pour éviter de tomber dans les pièges les plus simples. Je te conseil si tu n'as jamais fait de copeaux, d'aller passer quelques heures avec un professionnel devant une machine, pour mieux appréhender les principes d'ablocage des pièces, les différents outils, les conditions d'usinage, ....

Ensuite, il me semble que le cahier des charges est trop imprécis pour débuter une étude. Le monde du modélisme est vaste, tant sur le choix des matériaux à usiner (bois, aluminium, résine, polystyrène, fibres de carbone ou de verre, laiton, ...) que sur les dimensions, et les formes à usiner.

Mais nous sommes ici pour t'aider et je pense que certains suivront ton projet.

Cordialement
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
lol tu trouveras tous les réponse ici même :

petites-cnc-et-hobby-c2.html

ensuite 1500 euros c'est accessible si elle n'est pas trop grande !

je vais bientôt concevoir la mienne pour mon projet de fin d'étude , j'ai se budget la +/-

doit tu faire que les plans ou la réalisée aussi ?
 
H

hopup

Nouveau
Merci de vos réponses.

Nous sommes 5 à travailler sur ce projet et nous devons uniquement concevoir les plans.

Je suis bien d'accord que si j'avais passer de nombreuses heures à usiner sur des machines de ce type, je n'aurais pas toutes ces questions, mais je ne connais personne qui fait du modélisme et les seulles machines sur lesquelles j'ai deja usiné sont des CU 5 axes à quelques centaines de millier d'euros ....
Donc oui j'avou mon ignorence, mais justement j'espère pouvoir trouver ici des réponses, car je sais que beaucoup de monde sur ce forum pratique l'usinage sur des petites fraiseuse.

Oui le cahier des charges est très vaste, c'est pourquoi j'essaye de connaitre les attentes des utilisateurs pour pouvoir préciser mon cdc.

Mais la machine doit pouvoir usiner le bois, l'alu et certains plastiques.
Mais il est évident que je ne m'attend pas à faire des passes immense dans de l'alu.

Je vous remerci de votre aide.
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
je ne fais pas ca pour la pub , mais regarde , si ta machine n'est pas grande voici de bonne base pour le choix des matériaux , glissière , ect ect (en dessous des photos il y a de bonne info)

http://www.cnc-shop.ch/cnc6040.htm

j'ai un ptit dossier qui regroupe des photos de differente cnc et de la doc sur les vis a bille , glissiere , ect ect , je t'heberge ca et je met en ligne !
je m'en sers de base pour mes plans ...
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir hopup, :-D

Tu es dans quelle école, juste pour information.

Je suis assez étonné de ce qui t' es demandé :shock: on dirait que ton prof te fait faire une étude de marché.

Comme il est dit plus haut, avant de créer il est bon de connaître l' existant.

C' est typiquement le genre de démarche qui fait qu'à terme il y a un écart entre le besoin d' une entreprise ou d' un particulier et ce que va élaborer une équipe d'ingénieur.

On voit de plus en plus d'élève ingénieur qui viennent sur le forum qui demande des infos sur tel ou tel chose, sans prendre le temps de se présenter, et qui semblent avoir un manque de culture générale dans l' usinage assez étonnant et puis après on en entend plus parlé ...

De la part de gens qui sont appelé plus tard a encadré des équipes et dirigés des projets, je trouve la démarche intellectuelle un peu "facile".

Ne le prends pas à titre personnel c' est un juste un constat et une réflexion personnelle :wink:

Tu as de quoi lire à Petite cnc et Hobby

bon courage

Alproc :drinkers:
 
H

hopup

Nouveau
Merci beaucoup pour tout ca IaMsO.Be !!!

Ton aide m'est vraiment très precieuse pour débuter.

Je vais regarder ca tranquilement.
 
H

hopup

Nouveau
Pour te répondre Alproc, je suis bien conscient qu'avec une telle démarche, il y a forcement un écart entre la demande et l'offre.

Mais il faut voir mon projet comme un exercice visant à nous entrainer sur la recherche de solutions techniques, sur les calculs et sur la conception assistée par ordinateur. Il est évident qu'un ingénieur travaillant dans une société avec une expérience dans ce secteur n'a pas les meme problème.

Pour ce qui est des présentations, je vois que vous êtes plusieurs à me reprocher cela, mais je ne vois pas bien ce que je pouvais dire de plus, à part le fait que je suis étudiant et vous présenter mon projet.

Je te rassure, je ne prend pas ton message à titre personnel et je comprend tes remarques. Mais je pense que la demarche intellectuelle est saine. La volonté de nos enseignants est de nous donner un cahier des charges assez vastes pour justement que l'on fasse plusieurs demarches typiques d'un projet.

Ainsi, actuellement je suis dans un travail préparatoire, qui consciste à faire plusieurs "veille".

-Veille Concurrentielle (Identification de produits existants)
-Veille technologique (Recherche d’antériorités brevets)
-Veille commerciale (Estimations coûts / quantités)
-Analyse des besoins des utilisateurs
-Analyse de l’environnement culturel du produit


Voilà j'espère que tu comprend mieux ma demarche de renseignement qui rentre dans le cadre de " l'Analyse des besoins de l'utilisateur"
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
pour la présentation c'est un reproche sans en être un , t'inquiette pas , mais c'est juste que ca permet de te connaitre un peu plus tous simplement ...

ainsi tu va peut être faire des rencontres et continuer a côtoyer se forum très sympathique :wink:

n'esite pas a créer un post pour faire suivre ton projet (dans la rubrique conception et fabrication ) je lance le mien en janvier :P
 
H

hopup

Nouveau
Je peux te dire que je trouve ce forum dejà trés sympathique et avec des informations en nombre et de qualité.

J'ai pu regarder ta documentation et c'est très interessant, ca correspond exactement à mes recherches. D'ailleurs plusieurs choses étaient dejà dans mon dossier. Ainsi dès que j'ai des choses suplementaires et que je peux t'aider à mon tour, je t'en ferais part.

Merci.

PS: lorsque mon projet sera un peu plus lancé, je posterais un sujet.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
T
Réponses
0
Affichages
494
temujinCAM
T
H
Réponses
0
Affichages
838
henphy
H
B
Réponses
13
Affichages
1 355
Ubert
U
david solheid
Réponses
0
Affichages
2 993
david solheid
david solheid
B
Réponses
4
Affichages
16 495
FTX
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 948
Satamax
Satamax
T
Réponses
20
Affichages
6 505
fauxjetons
fauxjetons
Haut