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Quelles options pour brancher mon tour Crouzet 86.105?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Bernique, 20 Juillet 2014.

  1. Bernique

    Bernique Ouvrier

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    Quelles options pour brancher mon tour Crouzet 86.105?
    Hello,

    pendant que le chantier de la dalle avance tranquillement, je commence à réfléchir au branchement électrique de mon tour Crouzet.

    Pour commencer, voici les infos récoltées sur le tour lui-même:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]



    Questions du parfait néophyte que je suis: le moteur ne tourne pas à la main... y aurait-il un frein "électrique" sur ce genre de matériel? Si oui, comment shunter le frein pour "écouter" la rotation du moteur en roue libre et essayé de savoir s'il est naze ou non?
    Le top, ce serait de le lancer... là, faut trouver une prise 380, je ne pense pas qu'il y ait d'autres solution :?:
    Au passage, je le trouve assez énorme avec son excroissance arrière... même que le bâti d'origine a été modifié pour qu'il entre dedans :eek:

    Et maintenant le moment que vous attendez tous :lol: ... j'ai pas le 380 à la maison, alors je fais comment :lol: :lol: :lol:
    Après avoir passé une partie de l'après-midi entre les différents topics du forum et le site de Labobine, j'avoue ne pas encore être au point :oops: .

    J'ai tout juste réussi à comprendre que le moteur avait deux vitesses électriques; à priori, il n'est pas possible de l'alimenter en 220tri, ce qui élimine les solutions à variateurs "abordables".
    Merci de valider mes découvertes acquises de longue peine :mrgreen:

    Les solutions maintenant:
    1. le variateur de fréquence 220/380 qui, s'il existe vraiment (pas réussi à savoir parmi les post ni à trouver sur le net), doit coûter au moins un bras... et j'en ai besoin pour tourner les futures pièces :mrgreen:
    2. monter un moteur 220tri avec le variateur de fréquence adapté; on doit friser les 450€ tout compris en 1,5kW :sad: . Avantage: le variateur pourra servir à d'autres machines :wink:
    3. monter un moteur 220mono (200€)... je perds une gamme de vitesse... vue la plaque sur le tour, quelle est la vitesse moteur de base à privilégier sachant que je vais tourner de l'alu en diamètre 150mm maxi, et des petites pièces en acier de quelques centimètres de diamètre tout au plus. Et dans ce cas de câblage, quid des possibilités de marche arrière en monophasé :?:
    Merci de partager votre savoir et autres expériences :prayer:
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Quelles options pour brancher mon tour Crouzet 86.105?
    Bonjour,
    Votre moteur est bien un moteur frein
    Pour le débloquer il suffit de visser l'écrou derrière et au milieu et si il y en a pas il faut ajouter une tige filetée à visser dans l'axe (en principe c'est du 6 ou 7 ou 8)et de serrer avec un écrou sur une rondelle large.
    Quand à la tension du moteur, il faut savoir quel type de 2 vitesses il s'agit car avec 2 enroulements indépendants cela serait plus facile à coupler en tri 220.
     
  3. Bernique

    Bernique Ouvrier

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    Quelles options pour brancher mon tour Crouzet 86.105?
    B'soir Gérard,

    et merci pour ces confirmations... m'en vais trouver de la tige filetée dès la rédaction de ce message terminée :prayer:

    Que faut-il regarder pour trouver une telle information?
    Lorsque je regarde sur le Net avec la référence du moteur (LS100L2), j'avoue ne pas m'en sortir :oops:
    L'ouverture du bornier pourrait-elle nous aiguiller :?: ... sachant qu'il y a déjà deux câbles qui entrent dans le dît bornier!

    :mrgreen:

    EDIT: sur ce post, il semble y avoir des infos... mais c'est du chinois pour moi :cry: :arrow: http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/probleme-variateur-moteur-vitesses-t22061-90.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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  5. Bernique

    Bernique Ouvrier

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    Quelles options pour brancher mon tour Crouzet 86.105?
    Re et merci, je viens de voir l'info:

    J'ouvre le bornier et je déconnecte les câbles dès que je peux, et je donne des nouvelles :mrgreen:

    Merci :prayer: :prayer: :prayer:
     
  6. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

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    Quelles options pour brancher mon tour Crouzet 86.105?
    Bonsoir,
    Cette question du triphasé est particulièrement récurrente. Et on trouve un tas de trucs compliqués et chers
    pour résoudre le problème. Dans ce cas, je vois un petit moteur de très bonne qualité, qui parait bien propre, avec
    deux vitesses et un frein électromagnétique très efficace . Au pire les roulements seront à changer . . .
    Je ne pense pas que l'on puisse trouver facilement l'équivalent en mono 220 et peut-être pourrait-on le conserver en
    plaçant un variateur ?
    Par contre faire installer le triphasé n'est pas une grande affaire et ça résout tous les problèmes d'alimentation présents
    et à venir car toutes les machines industrielles sont en triphasé, même un touret.
    Si c'est possible, ça n'a rien de très couteux, pas la peine de prendre un abonnement énorme. C'est la solution que j'ai
    adoptée depuis très longtemps, aucun problème .

    Cordialement
     
  7. Bernique

    Bernique Ouvrier

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    Quelles options pour brancher mon tour Crouzet 86.105?
    B'soir,

    oui, le passage en 380 résoudrait bien des problèmes... mais je crains aussi les complications sur l'installation existante un "peu" compliquée :|
    A creuser, c'est sûr... et cela donnerait une belle porte de sortie :mrgreen:

    Entre temps et sous la flotte, je suis allé mettre les mains dans le bâti... et quand bien même Labobine redoute les indications parfois fantaisistes de Leroy Somer sur ses moteurs, je crois que je tiens une piste à l'intérieur du couvercle du bornier:

    [​IMG]



    ... confirmée par une mesure de continuité au Fluke entre les 6 bornes que voici (encore connectées avant mesure):

    [​IMG]



    Question: une fois les 6 fils d'alimentation déconnectés, il reste des fils qui partent se noyer sous le borner (flèche rouge ci-dessous)... j'ai pas oser les enlever pour mesurer les résistances, j'ai mal fait??? :oops:

    [​IMG]


    On notera aussi aussi au passage l'alimentation du frein électrique (boitier noir S04) :prayer:
    A ce sujet, j'ai trouvé ce document très intéressant avec toute sorte de branchement du moteur selon son câblage: http://kmc.co.rs/sites/default/files/2112f-FCO-FCL-FCM_2974c_fr_en.pdf
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Quelles options pour brancher mon tour Crouzet 86.105?
    re,
    Ok c'est bien un Dahlander, dommage cela aurait été plus facile car il reste quand même une solution comme expliqué sur ce diaporama :
    https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander#TOC-Diaporama-:-exemple-de-modification-de-couplage
    C'est une manip que j'ai fait faire plusieurs fois sur ce forum même.
    Sinon changez le moteur par un tri simple vitesse mais couplable en 230 tri.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Bernique

    Bernique Ouvrier

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    Quelles options pour brancher mon tour Crouzet 86.105?
    merci, vais aller lire tout cela... et puis dormir un peu aussi :mrgreen:

    Bonne fin de soirée :prayer:
     
  10. Berola

    Berola Compagnon

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    Quelles options pour brancher mon tour Crouzet 86.105?
    Bonsoir
    Voilà comment est branché mon Crouzet .
    J'ai un moteur pilote qui me fabrique du 220 v Tri qui alimente un transfo tri 220/380
    le transfo tri alimente le moteur d'origine de 2cv a deux vitesses .
    Ce système tourne depuis 15 ans sans problème sans vraiment de perte de puissance et aucun échauffement.
    Je préfère la commande d'origine a deux vitesses avant et deux arrière que l'emploi d'un variateur sur cette machine .
    En filetage ou taraudage c'est bien plus commode car les Avant / Arrière successifs se font bien plus rapidement.
    Sur mes autres machines (fraiseuse , perceuse ) j'utilise des variateurs mono/tri , mais je ne mettrai jamais de variateur sur le Crouzet. Je n'ai pas et je ne veux pas le tri ( même si c'est facile !) car avec 60 amp sous 220v aucun problème de disjonction ou de répartition de phases , machines outils , postes a souder etc peuvent tourner ensemble .
    @+
     
  11. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

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    Quelles options pour brancher mon tour Crouzet 86.105?
    Bonsoir,
    L'idée de conserver toutes les caractéristiques du tour me semble aussi la meilleure.
    Quant à la mauvaise réputation du triphasé . . . c'est vrai qu'il faut une installation
    un peu soignée et équilibrée ( absolument rien d'insurmontable) mais ceci fait ça ne pose
    absolument aucun problème et tout peut aussi fonctionner en même temps.
    Mon père me disait quand j'étais gamin (du temps du 110 v) : "pour bricoler il faut la force"
    et depuis je fais pareil sans avoir à m'en plaindre, ni à me préoccuper de l'alimentation de
    mes engins. Et comme ça ne coûte rien de plus, je vais continuer.
    Cordialement.
     
  12. Bernique

    Bernique Ouvrier

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    Quelles options pour brancher mon tour Crouzet 86.105?
    Bonjour,

    et merci pour vos contributions respectives :mrgreen:

    J'avoue que cette autre solution est séduisante puisqu'elle permet de garder le tour dans un état originel :prayer:
    Vais aller me renseigner sur cette méthode de production de 220tri à partir d'un moteur, car je ne vois pas encore comment cela peut fonctionner.
    Je me dis aussi que je pourrais alimenter d'autres machines de l'atelier aujourd'hui "déviées" avec un condo pour fonctionner sur le 220v... ce serait assez élégant :-D
    En plus, comme la dalle n'est pas coulée (la faute à la flotte de ce week-end), s'il faut rajouter quelques sacs de béton pour faire la place nécessaire à cet équipement, autant en profiter :idea:

    Bonne reprise à toutes et tous :mrgreen:
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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  14. FB29

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    Quelles options pour brancher mon tour Crouzet 86.105?
    Bonjour Bernique,

    J'utilise moi aussi un convertisseur rotatif décrit ici qui donne toute satisfaction et permet de garder les machines avec leur câblage d'origine (tour moteur Dahlander 2 vitesses, fraiseuse) :-D .

    Cordialement,
    FB29
     
  15. Berola

    Berola Compagnon

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    Quelles options pour brancher mon tour Crouzet 86.105?
    Au dessus de 3cv le triphasé devient indispensable, mais bon nombre de machines outils petites ou moyennes
    n'ont pas besoin de plus . En installations domestiques le triphasé apporte plus d'inconvénients que d'avantages .
    Alors chacun fait ..... comme il veut ......comme il peut aussi !
     

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