quelles fraises pour fraisage sur ML7 ?

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
je voudrais essayer le fraisage sur mon ML7. Je voudrais réaliser de petites pièces à la dimension du tour avec une précision qui ne sera certes pas celle d'une fraiseuse. Quelles fraises me conseillez-vous ? autrement dit: quel assortiment de profils (tête en V, tête ronde, à surfacer...), quels diamètres de tête et surtout quel(s) diamètre(s) de queue afin de ne pas multiplier le jeu de pinces tout en tenant compte des limites du tour... (diamètre Max. admissible sur ce tour).
merci pour vos réponses,
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Beaucoup de consultations (140) , pas reponses !
Le sujet n'inspire vraiment pas
Je n'ai jamais acheté de fraises
Je ne pratique que tres peu, avec un fly cutter
(pour faire quelques plats, carré, hex)
Je vais faire prochainement un porte outil Norman
comme sur les Myford-M
http://www.toolsandmods.com/mini-lathe-qctp.html
Aussi je te conseille un livre
Milling Operation in the Lahe WPS-5

pm

wps5-milling@lathe.jpg
Voir la pièce jointe schlagzahn-plan.pdf Voir la pièce jointe mim2003_01_FlyCut.pdf
 
C

Claudy56

Apprenti
merci p-mick, toujours prompt comme d'hab !
C'est vrai qu'apparemment le sujet n'inspire pas grand monde. Dois-je comprendre qu'il y a peu d'intérêt à fraiser sur un (petit) tour ?

Le porte-outils: comptes-tu le fabriquer/fraiser avec ton ML7 (ou Super 7) équipé en fraiseuse ?
Concernant le bouquin, il est vrai que cette série a l'air super ! ! j'ai vu pas mal de numéros en vente sur Amazon à des prix très intéressant.
merci pour l'info,
Entretemps, je crois que je ne laisserai pas passer l'occasion de fraises à bon prix (au moins pour essayer) mais je vais me limiter à 10 mm Max en diamètre de queue. Je crois que j'achèterai de préférence les pinces avec cône morse 2 intégré plutôt que les pinces à visser sur un porte-pince. Cela me parait plus costaud, de plus, je ne devrais pas acheter le jeu complet... (6, 8 et 10 mm par exemple) je réfléchis...
A+
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour p-mick,
merci pour l'info mais tu parles d'une photo ? je ne la trouve pas.
A+
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour p-mick,
merci pour l'info. Je ne voyais pas les photos mais je n'étais pas connecté. Je viens de recevoir ma commande d'outils et un huileur chez RDG Tools. Ils sont très sérieux.
J'ai reçu avec le tour (lors de l'achat) l'équerre de fraisage d'origine, je n'aurais donc pas besoin de cet équipement (?). Par contre, c'est le diamètre de queue maximum acceptable (pour les pinces) des fraises qui m'intéresse. Je pense à 8 ou 10 mm. Au hasard de mes lectures, j'ai lu dans un bouquin anglais un diamètre de 6 mm.
Grand événement : j'ai produit mon premier copeau vendredi dernier !
J'ai une légère vibration (plutôt un phénomène de résonance) venant soit du moteur (peu probable car à vide pas de problème), de la poulie de renvoi, de l'arbre de renvoi ou même de l'ensemble. Cette résonance est présente sans entraînement de la broche.
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
L'equerre de la photo-1 est sans doute plus rigide
Pour les diametre de fraise faire une selection dans LES
catalogues
Vibrations: Si le moteur seul ne produit pas de vibrations,
regarde la fixation de la poulie sur le countershaft (vis),
controle aussi le niveau ( c'est moins precis que le banc)

J'ai mis un lien sur les fraises de X2 la puissance de la
machine etant identique cela peut servir de guide

pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir p-mick,
merci pour les infos. Pour ce qui est de la poulie de la countershaft, elle a été clavetée et la vis a été gardée mais je vais vérifier.
Quand tu parles de niveau, tu parles du niveau de la countershaft ou de l'ensemble ? j'ai refait une mise à niveau du tour, avec niveau de précision car en tournant une pièce "en l'air" (un peu comme renseigné dans le manuel), j'avais une différence de quelques centièmes sur les diamètres. Je n'ai pas refait d'essais depuis.
Concernant le huileur d'origine (mon sujet précédent), confirmes-tu que le pointeau est en 2 partie (voir mes photos) ? Si tel est le cas, je ne comprends décidément pas le principe alors que le fonctionnement du pointeau me parait logique si les 2 pièces sont solidaires; le ressort s'appuyant sur la tête du pointeau tendant à le faire remonter. La compression du ressort par la vis moletée ayant tendance a baissé le pointeau, donc à diminuer le débit... ou je me trompe ?
A+
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Le tour au niveau de precision, si vibration controler le contershaft
(niveau de macon)

Cela fait longtemps que j'ai demonté les huileurs (et je ne retrouve
plus le supplementaire !)

pm
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Voila ce q' Atlas proposait pour les 9x18

on peut s'en inspirer
et ajouter quelques "Fly-cutter)
pm

Atlas(9x18%22)-milling-equipment1938.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 244
guy34
G
A
Réponses
37
Affichages
17 586
Alexandre
A
Haut