1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quelles fraises pour du contreplaqué 5 mm

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par julot, 10 Décembre 2014.

  1. julot

    julot Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    25 Décembre 2012
    Localité:
    Bordeaux
    Quelles fraises pour du contreplaqué 5 mm
    Bonjour à tous
    J'effectue du découpage de contre plaqué tendre (peuplier ou autre) avec des fraises de 1, 2 et 3 mm mais la découpe n'est pas parfaitement nette et je suis donc obligé de faire un ponçage final pour un résultat impeccable. Comme je fais beaucoup de pièces je souhaiterais, si possible, me passer de cette opération de ponçage. Par ailleurs je tiens à découper les pièces en une seule passe.
    Sur le net on trouve beaucoup de conseils sur les fraises pour le métal mais pas grand chose sur les fraises pour le bois et il y a tellement de types de fraises que c'est difficile de s'y retrouver pour un non spécialiste.
    En outre, j'ai lu sur ce forum que le MDF était très abrasif pour les fraises or j'utilise justement un martyr en MDF, dois-je le changer et si oui par quoi ? Contre plaqué, carton épais ... ?
    Merci de vos conseils.
    Jules, Bordeaux
     
  2. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    Quelles fraises pour du contreplaqué 5 mm
    Hello,
    Plus tu usine de la matière tendre, plus ta fraise va s'user, donc tu doit choisir une fraise "dur"

    Je te conseil d'utilisé des fraise métal dur (ou dite carbure) 2 lèvre 3 taille et coupe au centre.
     
  3. ANDRE59700

    ANDRE59700 Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    16 Juin 2012
    Localité:
    LILLE
    Quelles fraises pour du contreplaqué 5 mm
    Bonsoir à tous

    Pour l’usinage du contre-plaqué vous devez obligatoirement utiliser des mèches en carbure ou voir au diamant. Pourriez-vous m’indiquer le Ø maxi que vous pouvez-utiliser pour faire vos contournages et aussi le Ø de la queue.
    Pour avoir une bonne qualité d’usinage sans bavures, il faut utiliser des mèches double-spirale ( voir croquis ).
    Comme vous pouvez-voir vous avez une spirale positive ( qui tire le copeau vers le haut) et une spirale négative ( qui pousse le copeau vers le bas).

    Le problème de cette mèche , et que le Ø minimun en construction et de 8mm, mais avec ce genre de mèche vous faites votre contournage en une fois et sans ponçage.

    Vous pouvez-aussi utiliser une mèche à profile (avec petit chanfrein en dessous et au dessus pour éviter le ponçage.

    je reste à votre disposition pour d’autres infos .

    ANDRE59700 Voir la pièce jointe DOUBLE-SPIRALE.doc
     
  4. julot

    julot Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    25 Décembre 2012
    Localité:
    Bordeaux
    Quelles fraises pour du contreplaqué 5 mm
    Merci de ces renseignement que je vais mettre a profit, Pour l’instant je n'utilise que des petites fraises avec queue de 1/8 (3.175mm). J'utilise principalement des mèches de 2 et 3 mm. (contournage de petites pièces, création de poches fines et compliquées et occasionnellement gravure fine (1,5mm)
    Ma broche actuelle ne me permet pas pas d'utiliser les fraises de 8mm, mais même si c’était le cas les découpes intérieures(poches) sont trop fines pour que je puisse utiliser de tel diamètres, 5 ou 6 mm est le grand maximum que je puisse envisager et encore ...
    En revanche je vais essayer de trouver les "mèche à profile" dont vous parlez, avez vous une piste de fournisseur ?
    J'ai fait un essais dans des plaques de chêne massif de 5mm : résultat parfait (fraise carbure End Mill Diamond Toothed Ø1,5mm ), pas la moindre petite barbe. En fait, paradoxalement plus le matériau est tendre et plus c'est compliqué. Le CP est une saloperie mais j'ai pas trop le choix, hélas.
    Encore merci a vous deux.
     
  5. ludique

    ludique Ouvrier

    Messages:
    398
    Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    Quelles fraises pour du contreplaqué 5 mm
    Peut être aussi un problème de vitesse...J'ai une défonceuse en broche de 8mm, sa vitesse de rotation est de 28.000 tr/mn...Ramené à une fraise de 2mm, il faudrait une vitesse de près de 110.000 tr/mn...
    Evidement à ces vitesses le carbure s'impose...
     
  6. Denis1406

    Denis1406 Nouveau

    Messages:
    0
    Inscrit:
    7 Juin 2016
    Avertissement:
    niveau 3
    Quelles fraises pour du contreplaqué 5 mm
    Bonsoir,

    Une fraise carbure suffirait je pense pour ton usinage.

    Cordialement.
     
  7. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    Quelles fraises pour du contreplaqué 5 mm
    Hello Denis,
    Tu as deterer un poste de 2014, je pense que sont problème est déjà résolu ; -)
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Quelles fraises pour du contreplaqué 5 mm
    Oui même sur des posts de 2012....il y aurait bien une aiguille sous le rochet...44 post en un après midi...:-D
     
Chargement...

Partager cette page