Quelle vitesse pour fraise hemisphèrique petit diamètre?

  • Auteur de la discussion MOTORSPORT28
  • Date de début
M

MOTORSPORT28

Nouveau
Bonjour

j' aimerais savoir si c'est possible d'usiner des moules alu avec des fraises hemisphèrique de petit diamètre(1/2/3mm) a une vitesse de 2500T/mn maximum (vitesse maxi de la fraiseuse).

Aurais je une belle finition, ou faut pas y compter?
 
U

USI64

Compagnon
bonjour,
cela depend de tes fraises carbure ou hss,mais 2500 de rotation c est tres peu.Sinon il faut un demultiplucateur ,la vitesse est multiplier par 4 si cela monte sur votre machine.
cdlt
 
D

damy

Compagnon
Pour une fraise carbure hémisphérique de 1 par exemple il faudrait théoriquement avoir une rotation 70000 a 80000 tr/min si on part pour une VC de 250m/min.

Cela est pour te donner une idée ,pour ton cas a 2500 met une avance de 125/150 ,arrosage avec un pas suivent la crête de 0.07 a 0.1.
Pour une belle finition,finition avec fraise neuve (car une boule travaille essentiellement en bout et c'est a cette endroit que la coupe est négative .
Pense aussi avant tout a l’ébauche et la demi finition car c'est deux phases est un atout pour ta finition.

Pour te donner un ordre d'idée quand je travaillais avec une broche de 18000 trs mon avance était de 600 a 750 avec boule de 0.5 mais pas plus de 0.04 par incrément.
Le choix de l'outil :plus court possible suivant la forme ou les reprises de rayons ,de structure rigide (éviter les hauteur de coupe trop grande pour sa vibration)
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 070
D
G
Réponses
14
Affichages
2 909
gorny
G
C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
G
Réponses
11
Affichages
1 403
Beber70
B
A
Réponses
10
Affichages
2 460
ainboa
A
Haut