1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quelle vitesse et avance dans l'inox ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par alambix, 3 Mars 2016.

  1. alambix

    alambix Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Localité:
    correze
    Quelle vitesse et avance dans l'inox ?
    Bonjour,

    Pouvez vous me dire quelle vitesse de rotation et avance je doit utilisée pour usiner de l'inox 304L en surfaçage contournage et poche ?
    J'ai une fraise ISCAR H400 ER D25-3-060-C25-10 a plaquettes rondes H400 RNHU 1004-HP.
    C'est un usinage sur CN.

    Je vous pose la question car nous usinons principalement que de l'alu et du-coup ont a moins de connaissance dans l'inox.

    Merci.
     
  2. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Quelle vitesse et avance dans l'inox ?
    bonjour, la difficulté du 304 je trouve c'est que c'est dur et mou à la fois. La dernière fois que j'en ai discuté avec un vendeur d'outil quand je lui ai parlé de mes difficultés, il m'a conseillé de travailler à sec (ce que je ne faisais pas) à 150 / 180 m/min avec une avance de 0.2 mm par dents et je trouve que c'est beaucoup mieux.
     
  3. alambix

    alambix Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Localité:
    correze
    Quelle vitesse et avance dans l'inox ?
    Ok merci pour ta réponse ont vas y aller a taton jusqu’à trouver les conditions parfaite sur la boite des plaquettes il y a marquer 80-180 et 0.1 par dents on vas commencer léger et augmenter pour progressivement. Par contre a sec c'est la première foi qu'on me dit ça, je pense que je vais tester.
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 610
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Quelle vitesse et avance dans l'inox ?
    Oui bien sûr... 0,2 par dent,,,, je pense qu'il serait intéressant de connaitre la puissance de la machine, Parce qu'il me semble qu'avec 0,2, il faut avoir une bonne puissance
     
  5. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Quelle vitesse et avance dans l'inox ?
    c'est vrai Dodore, je le fais à l'atelier de la boîte sur un centre d'usinage Hurco.
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 610
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Quelle vitesse et avance dans l'inox ?
    Je ne dis pas que c'est impossible, mais je pense qu'il serait bien de savoir la puissance de la machine de alambix a les mêmes caractéristiques
    Tu devrais egalement préciser la profondeur de passe
     
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Quelle vitesse et avance dans l'inox ?
    bonjour
    Nuance ISCAR IC830
    vitesse entre 100 et 150 m/mn
    ou IC 808
    vitesse entre 100 et 160 m/mn
    suivant inox : austénitique
     
  8. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    Quelle vitesse et avance dans l'inox ?
    pour l'inox on a rarement un problème de puissance puisque P=Vc*F
    Vc n'étant pas très élevé donc F peut être relativement important.
    L'inox n'est pas du tout dur et ne pose pas de problème d'usinage à condition d'avoir des plaquettes avec une bonne acuité
     
  9. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Quelle vitesse et avance dans l'inox ?
    bonjour
    pour calculer la puissance
    Puissance nécessaire a la coupe
    La puissance nécessaire a la coupe est sensiblement proportionnelle au debit de matiére enlever
    P≈K*Q
    P=puissance nécessaire a la coupe en watts
    Q=débit en mm³/min
    J=coefficient déterminé experimentalement
    Suivant les données pour le calcul du debit, on a les expressions suivantes:
    P≈K*L*P*F*Z*N
    P≈(K*L*P*F*Z*V*10³)/ π*D P≈K*L*P*A
    P=puissance nécessaire a la coupe en watts
    K=coefficient (voir tableau)
    L=largeur de coupe en mm
    P=profondeur de passe en mm
    F=avance en mm par dent
    Z=nombre de dents
    N=fréquence de rotation
    V=vitesse de rotation en Tr/mm (vc*1000/π*d), (vc=vitesse de coupe)
    D=diamètre de la fraise en mm
    A=avance en mm/min (A=F.Z.N)
     
  10. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Quelle vitesse et avance dans l'inox ?
    Bonjour ,

    Je travaille aussi avec des tourteau iscar dans l'inox . En ébauche je prends facilement 180 m à 0.2 d'avance par dents profondeur de passe 2.5 à 3 mm environ avec un tourteau Ø63 à sec
    Je bosse en 3/4 du Ø de fraise , ça va bien . Apres se méfier que le piece soit pas trop fine car ca secoue quand meme ! Uniquement pour dégrossir .
    Pour les poches et contour plus fin je travaille avec des tourteau walter et jongen , meme principe sauf que les plaquettes sont plus fines positives (200 m et 0.1mm a la dent profondeur de passe 1.5 avec un tourteau de 25 )
    Le top est d'avoir une buse de soufflage pour faire évacuer le copeaux et éviter le phenomène de recyclage .
     
  11. alambix

    alambix Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Localité:
    correze
    Quelle vitesse et avance dans l'inox ?
    Bonjour
    Merci pour toutes ces infos, je vous donne le résultat la semaine prochaine avec photo si j'y arrive. Bon week-end
     
  12. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Quelle vitesse et avance dans l'inox ?
    bonjour bonnefraise, je me note ça pour essayer la prochaine fois en + ça refroidit un peu l'outil
     
Chargement...

Partager cette page