Quelle valeur pour le condensateur ? démarrage ou permanent?

D

depre

Apprenti
Bonjour,

j'ai récupéré un petit compresseur de 50 l, avec le moteur accouplé directement au compresseur (pas de courroies et un seul piston).

Malheureusement, il n'y a pas le condensateur de démarrage.

Quel valeur de condensateur dois je mettre pour le faire fonctionner?

Merci par avance

Alain Depré
 
M

mwm

Compagnon
Re: quelle valeur pour le condsensateur de demarrage?

donnes au moins les valeurs de ton moteur, en reprenant ce qu'il ya sur la plaquette!! :smt002
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: quelle valeur pour le condsensateur de demarrage?

Bonjour,

     La question que je me pose, c'est : comment es-tu certain que c'est un condensateur de démarrage et non pas un permanent ?
    Question subsidiaire à ceux qui s'y connaissent : comment différencier un condensateur de démarrage d'un permanent ? J'ai une boîte avec une douzaine de condensateurs de diverses valeurs et je ne sais pas quel genre de condos elle contient.

Merci.
 
P

ptilou_007

Apprenti
Re: quelle valeur pour le condsensateur de demarrage?

Slt,

Vieulapin a dit:
Bonjour,

     La question que je me pose, c'est : comment es-tu certain que c'est un condensateur de démarrage et non pas un permanent ?
    Question subsidiaire à ceux qui s'y connaissent : comment différencier un condensateur de démarrage d'un permanent ? J'ai une boîte avec une douzaine de condensateurs de diverses valeurs et je ne sais pas quel genre de condos elle contient.

Merci.

C'est les meme, condo pour les deux appli !
 
M

mwm

Compagnon
Re: quelle valeur pour le condsensateur de demarrage?

les condos de démarrages sont gris et en tension de 450 V au moins
les condo permanents sont noirs et ont une tension de 250 V maximum
Sur ce genre de compresseur monobloc, je verrai la première série de condo vers 80µF certain pour un essai si rien ne chauffe tout est bon, le démarrage doit être franc pas ronronner!! :smt002
 
D

depre

Apprenti
Re: quelle valeur pour le condsensateur de demarrage?

Bonsoir,

merci pour ces réponses rapides.

Plus d'informations sur le moteur coaxial:

220 V, 7A maxi, 1,5 KW, 2 CV, 2850 t/mn.

J'ai trouvé ces renseignements sur le net car il n'y avait plus la plaque signalétique.

Pour ma part, je ne savais pas qu'il y avait des condos de démarrage et d'autres permanents :o . La vie est faite pour apprendre tous les jours! :-D

Bien sincèrement

Alain Depré
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: quelle valeur pour le condsensateur de demarrage?

Bonjour,

attention : pour l'identification des condos de démarrage (service intermittent) ou permanent (service continu) c'est l'inverse de ce qui a été dit par mwm ! (le conseil donné peut conduire a des explosion de condensateurs ! )

Les condos de démarrages sont quasiment toujours en plastique noir, parfois mais rarement ils sont bleu

Les condos permanent sont soit en aluminum sans enveloppe plastique et sont alors gris métallique, soit ils sont en plastique moulé , blanc, ou gris clair

Un condo de démarrage est un condo électrolytique , de capacitée élevé, et d'une construction prévu pour servir momentanément sur alternatif (a l'origine ce type de condo ne s'utilise que sur courant continu ) et pour un nombre limité de démarrage par heure (il doit être déconnecté sitot le moteur lancé, et des périodes de repos suffisante doivent exister entre chaque fois qu'il sert, sinon il chauffe, l' électrolyte finit par bouillir , et il explose ! )

Un condo permanent est un condo non polarisé, au papier ou au plastique, sans électrolyte , sa capacitée est plus faible mais il est capable de fonctionner en permanence (a capacitée égale, il peut servir de condo de démarrage , mais il au moins 4 à 5 fois plus gros et il coute plus cher ! c'est pourquoi on n'en monte pas en tant que condo de démarrage mais c'est tout a fait possible de le faire !)

sloup
 
M

mwm

Compagnon
Re: quelle valeur pour le condsensateur de demarrage?

merci pour la rectification,on en devient chinois avec ces condensateurs, Je ne sais plus qui disait: " encore des condensateurs"...
je peux le comprendre et j'ajouterai aussi "encore des variateur"s , parce que c'est saturé ce sujet, cela s'est un peu calmé pour le moteur pilote, pour du ''triphasé", il ne se passait pas un jour que ce soit un sujet à lire et répondre . Bon W E :smt002
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: quelle valeur pour le condsensateur de demarrage?

Bonjour,

pour choisir et acheter des condensateurs de démarrage (neufs) pour moteur, ou trouver des infos sur ce type de condo, voire , par exemple, http://www.condensateurs.net/
(il y a d'autres sites vendant de tels condos, mais celui ci est parmi ceux donnant les info les plus pertinente, et les condos qui sont proposé sont de bonne qualitée ...ce qui n'est pas toujours le cas de condos de marques méconnue et d'origine chinoise, en général fort peu fiables !)

Sinon, pour trouver des condos de ce genre (d'occasion) en récupération :
-Voire du coté des S A V en électroménager, ou des déchetteries ou recyclerie , pour récupérer des condos de lave linge, de sèche linge, ou lave vaisselle ...Ou certains autre appareils domestiques équipé de moteurs monophasé a démarrage par condensateur, comme certaines VMC, certains climatiseurs, ou certaines pompe de piscine...
( condos généralement situé a coté du moteur de ce genre d'appareils , du moins ceux qui sont en monophasé, et sont un peu ancien ... les appareils en triphasé, ou les appareils modernes avec moteur univesel et variateur électronique , n'ont pas de condo au niveau du moteur .)
- voire les services techniques municipaux faisant la maintenance de l'éclairage public , ou les entreprises d'électricité faisant de l'éclairage public, pour récupérer des platines d'appareillages pour lampadaire de rue notamment ceux équipé en lampes au mercure ...
(ces modèle là ne se font plus, et les lampes au mercure qui vont dessus seront retiré du marché d'ici peu , car elle ne sont pas assez économe et elle ne sont pas écologiques... Et, comme il n'est généralement pas rentable de modifier les lampadaires pour monter d'autre types de lampes , ceci parce il faut apporter des transformation a l'appareillage parce les nouvelles lampes fonctionnent avec des tensions et courants différent, les lampadaires sont généralement remplacés et les vieux sont voués à finir à la feraille ...Or ils contiennent des condos qui peuvent fort bien convenir, soit en haut dans la lanterne, soit sur une platine séparé en pied de mât acessible par une trappe ou une porte à la base du lampadaire )

Pour le cas des lampadaire d' E.P. , essayez de les intercepter avant qu'ils ne finissent à la casse ! en général les ferailleurs n'acceptent pas que des particuliers les démontent et en récupère des bouts ! et puis ils il finissent "broyés" !
(certains ne finissent pas à la casse, mais chez des particuliers pour leur revente à des bobo-lofteurs...A des prix qui ne sont pas du tout justifié ! et souvent dépouillé de leurs condo puisque, en usage "bobo-lofteur" les lampes a décharge au mercure sont remplacé par des lampes conventionnelle à incandescence ou fluo compacte , avec lesquelles les ballast et condos sont inutiles !)

Sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Quelle valeur pour le condensateur ? démarrage ou perman

Bonjour,
Il faudrait aussi connaitre combien il y a de fils qui sortent du moteur (3 ? 4 ? 6 ?) parceque cela donne une idée de savoir quel type de condensateur car c'est d'abord le premier problème à élucider. A priori, pour ce type de moteur, je pencherais pour un condensateur permanent, surtout si le moteur a 4 fils avec 2 fils allant directement au condensateur (à condition que rien n'ait été bricolé par l'ancien propriétaire).
Si c'est un condensateur permanent et que vous mettiez un condensateur de démarrage à la place vous risquez l'explosion du condensateur.
Si c'est un condensateur de démarrage et que vous mettiez un condensateur permanent le moteur ne démarrera pas.
La solution dans tous les cas est de toujours faire un essai avec un condensateur permanent.
Ensuite il faut toujours se méfier de ce genre de récupération ou le précédent propriétaire a tout laissé en plan avec peut être le moteur grillé, donc tout est à contrôler et notamment mesurer la résistance ohmique des enroulements pour vérifier coupure ou court-circuit car cela ne sert donc à rien de savoir la valeur du condensateur tant que l'on n'a pas une idée de la "bonne santé" des enroulements du moteur.
Quand à cette valeur du condensateur comme c'est variable suivant la marque du moteur cela peut aller de 40µf à 60µf pour un permanent et de 150µf à 250µf pour un démarrage.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Quelle valeur pour le condensateur ? démarrage ou perman

Bonjour à tous,

     Merci pour ces précieux renseignements et le lien donné par Sloup est très bien fait. Au vu de tout cela, j'en conclus que ma collection se compose en quasi totalité de condensateurs permanents et de seulement deux de démarrage dont, hélas, la valeur en µF est illisible ; l'un deux ne doit pas être jeune car il est marqué 125 V, donc sans doute inutilisable. Quant aux condos permanents, plusieurs sont marqués 250 V : à votre avis, sont-ils encore utilisables ?
     Pour ce qui est de récupérer des condensateurs dans les déchetteries, chez nous c'est râpé : interdiction absolue de récupérer quoi que ce soit dans les déchetteries du coin. :sad: :cry:

Encore merci.
 
D

depre

Apprenti
Re: Quelle valeur pour le condensateur ? démarrage ou perman

Bonsoir,

merci à tous pour ces conseils, le moteur à 4 fils qui sortent, 2 sont encore reliés au pressostat, et deux ont des cosses plates sans rien au bout.

Ayant fait un tour sur le site de "M. Labobine", je penche donc pour un condensateur permanent. Je vais faire les mesures ohmiques pour m'en assurer.

je reviens vers vous dès que je l'ai fait.

Alain Depré
 
D

depre

Apprenti
Re: Quelle valeur pour le condensateur ? démarrage ou perman

Bonsoir,

je viens de mesurer les valeurs ohmiques selon la méthode mentionnée sur le site rebobinage bobinage "labobine"
le moteur est un 4 fils
les valeurs sont les suivantes:

entre 1 et 2 : 1,8ohms
entre 1 et 4 : 4,7 ohms
entre 2 et 4 : 6,4 ohms
entre 2 et 3 : 0 ohms

je pense que ces valeurs sont cohérentes, et que le moteur nécessite un condensateur permanent. Oui mais, quelle doit être sa valeur?

Merci par avance

Alain Depré
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Quelle valeur pour le condensateur ? démarrage ou perman

Vieulapin a dit:
Bonjour à tous,
     Quant aux condos permanents, plusieurs sont marqués 250 V : à votre avis, sont-ils encore utilisables ?
    
Oui, il suffit, lors de l'essai du reemploi, de mesurer la tension à ces bornes, si elle est superieure à 250V, le condensateur ne va pas tenir...
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Quelle valeur pour le condensateur ? démarrage ou perman

Bonjour,
Malheureusement la valeur ohmique des enroulements ne permet pas de calculer la capacité du condensateur, par contre elle confirme la bonne santé des enroulements et le type de condensateur qui doit être permanent.
Le type de moteur monophasé étant celui-ci, Je confirme le branchement :
Le secteur doit être branché à 1 et 2 et le condensateur à 3 et 4
Pour la valeur du condensateur je pense ne pas pouvoir me tromper beaucoup en vous disant qu'il faut un 60µf 450v
 
D

depre

Apprenti
Re: Quelle valeur pour le condensateur ? démarrage ou perman

Bonjour,

merci beaucoup à tous pour vos réponses et en particulier à "M. La bobine" pour la mine d'or qu'est son blog.

Je trouve un condo de 60µF et je branche.

Des nouvelles prochainement

bien sincèrement

Alain Depré
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
J
Réponses
265
Affichages
13 857
F
B
Réponses
39
Affichages
8 014
benbo60
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
J
Réponses
104
Affichages
11 182
pierrotprunier
P
Haut