Quelle tension de lame sur ma scie à ruban de chez otelo ?

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
salut à tous,

Bon, comme j'ai reçu mes lames et que je voudrais éviter de les casser comme les précédentes !
Quelle doit-être la tension de la lame ?
Et quelle est la procédure pour le mesurer ...

Merci
 
J

jungo1

Compagnon
Salut bigeye,
pour commencer il faut mettre la lame en place en la tendant modérément, mettre en route la machine et regarder sa position sur les roues d'entrainement, et éventuellement corriger l'assiette de la roue pour que la lame soit bien positionnée dans la gorge prévue à cet effet. Ce réglage est très important ! pour éviter le "déjantage".

Ensuite vérifier l'équerrage de la lame par rapport à la base de l'étau, et l'écartement des roulements de guidage.

Ensuite faire un essai sur une petite dimension a vitesse moyenne sans forcer, et en fonction du comportement, tendre un peu plus, avec doigté, jusqu'à trouver la bonne tension.

PS: J'ai reçu il y a quelques temps ma scie à ruban (2ème prix) de métiers et passions (otelo c'est pareil) et j'ai eu le problème de la lame qui saute (pas comme un cabris!) mais qui sortait de la roue d'entrainement, elle me la fait 2 fois mais pas trois, j'ai procédé comme dit plus haut,en contrôlant toutes les vis de fixation et surtout le réglage de l'angle d'assiette de la roue de guidage de la lame, et le résultat, ça marche: depuis j'ai fabriqué une grille pour recouvrir un caniveau donc j'ai coupé pas mal de ferraille, j'ai égalemenbt fait un essai de coupe d'une plaque de laiton de 12 cm de large sur 1 cm d'épaisseur toujours avec la lame d'origine qui est encore dessus. Ces petites scies il ne faut pas les brusquer, il faut y aller mollo,les premières pièces je retenais légèrement la scie pour avoir une descente plus lente .
Pour moi la prochaine vérification à faire c'est le couple conique (l'huile, le calage..)
Pour le moment j'en suis content. J'espère que ça va durer.

Si tu y va mollo et que tu prends le temps de faire les réglage tu vas y arriver, c'est quand même pas normal que les lames cassent de la sorte, "alé va" courage, j'espère avoir été clair dans mes explications et que tu puisses te régaler à la regarder travailler pendant que tu te sirote une bonne bibine, ou autre chose, ça ne me regarde pas.

A plus
 
B

bigeye

Compagnon
Bon, j'ai fait tout comme tu m'as expliquer !

J'ai donc commencer par mettre en place la nouvelle lame.
Déjà la soudure est très belle, la lame est bien droite.
Les anciennes étaients de marque "Morse" et les soudures étaient nulles. J'avais même remarquer qu'une des lames , la soudure n'allait pas jusqu'en haut de la lame !
Là, ce sont des Rontgen et j'ai l'impression que çà n'a rien à voir !
Déjà , la lame ne saute presque pas au niveau de la soudure. Avec les Morse, ca sautait sévère à chaque passage de la soudure ...
Là, ca scie tranquillement et avec beaucoup moins de bruit.
Les réglages ont tous été repris donc je scie bien droit !
Et évidemment, çà va beaucoup plus vite qu'avant !
Mais ca reste relativement long ... Je pense qu'avec ce type de petite machine , il ne faut pas trop en demander non plus !
De toute façon, à la main, c'est bon, j'ai donné !
 
J

jungo1

Compagnon
Tu as raison les lames qui se sont cassées, il y avait certainement un problème.
Maintenant que ça à l'air de fonctionner, et le rodage de la lame fait, je mettrai la vitesse la plus rapide soit environ 50mètres /minute sur ces petites machines en surveillant quelle ne saute pas de trop, et en avant les copeaux.....

Bonne nuit !
 
C

coredump

Compagnon
Bizarre ce que tu as remarqué sur les lames Morse. Les miennes sont impec et plutot de bonne qualité je trouve...
 
B

bigeye

Compagnon
J'avais 3 lames morse neuves et elles avaient toutes les 3 les mêmes pbs !
Ca sautait incroyable à la soudure. Pour dire, le bras remontait bien de 2/3 cms au bout à chaque fois ! Je me disais bien que c'était pas vraiment normal, mais n'ayant pas d'expérience dans la scie à ruban, j'ai pas vraiment fait tilt !

Là, avec Rontgen, c'est très propre ...
Et effectivement, quand çà fonctionne bien , c'est super classe comme instrument ! On peut enfin faire autre chose pendant que çà scie dans son coin !
 
B

bigeye

Compagnon
Après plusieurs semaines d'utilisation, je peux dire qu'elle fonctionne correctement maintenant :!:
Donc Je voulais vous remercier tous pour vos conseils qui m'ont permis de faire fonctionner cette scie.
C'est vraiment génial de mettre en marche la scie et de faire autre chose pendant ce temps là :)
En plus, c'est mon dos qui me remercie :wink:
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 935
coredump
C
R
Réponses
0
Affichages
3 743
R
M
Réponses
15
Affichages
22 371
FTX
P
Réponses
33
Affichages
12 778
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 530
B
GPM
Réponses
9
Affichages
3 687
GPM
Y
Réponses
5
Affichages
14 418
yannlossouarn
Y
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 013
aunath
A
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 637
wika58
wika58
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 568
Dodore
Dodore
Denim
Réponses
13
Affichages
7 180
Denim
Haut