Quelle soudure pour un carter moteur de moto ?

  • Auteur de la discussion Mat06400
  • Date de début
M

Mat06400

Nouveau
Salut à tous je restaure une moto et je me retrouve bien embêté car il ya un morceau de mon carter moteur qui a cassé donc j'aurais voulu avoir des avis pour trouver une solution pour le réparer... Je pourrais faire des photos si besoin :wink:. Merci d'avance
 
L

lublub

Ouvrier
salut mat,tu peux nous dire de quelle type de matériau il s'agit ? :7grat:
 
M

Mat06400

Nouveau
salut mat,tu peux nous dire de quelle type de matériau il s'agit ? :7grat:

Bonjour je ne connais pas assez pour dire en quelle métal il est , j'ai une photo du morceau cassé peut-être que ça peu vous aider :wink:
DSC_2683.JPG
DSC_2684.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Soudure Tig avec apport alu Mg4,5 (5), en général bien dégraissé ça se répare très bien.
 
M

Mat06400

Nouveau
A bon même sur cette matière ? Et concernant la résistance ça sera vraiment solide ou ça va juste permettre de rassembler l'ensemble ?
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est quelle partie du carter?
L'idéal serait aussi de dire la marque et el type de la moto
Une photo du carter complet serait bien.
Et il faut être sûr que ce n'est pas un carter en magnésium.

En général sur l'alu il faut préchauffer les pièces avant soudage.

Et attention dans ton bout cassé il y a un alésage, qu'est-ce qui va de dans ?
Garder la concentricité ne va pas être simple.

E.T.
 
M

Mat06400

Nouveau
Oui donc il s'agit d'une moto d'enduro 300 de marque gasgas. L'alesage sert pour l'axe du kick. Pas de soucis pour faire d'autres photos mais pour le moment je n'avais que celle ci dans mon téléphone. En tout cas MERCI BEAUCOUP pour vos réponses c'est vraiment sympa de votre part
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Panerai est le grand spécialiste de ce genre de situation !!
Il ne devrait pas tarder à se manifester!!
C'est vraiment le top du top !!
Tous mes respects à son égard !!
Bon dimanche,

lepierre
 
K

KITE

Compagnon
Il est utile, voire indispensable, de comprendre pourquoi ce carter s'est cassé. Le probleme est différent si c'est la conséquence d'un événement extérieur: accident de circulation, maladresse au démontage ou d'un dysfonctionnement de la mecanique: rupture arbre, blocage roulement.....
L'alignement du palier doit être respecté et ca n'est pas simple!
Dans tous les cas, je ne sais pas pourquoi, mais quand je vois ce type de dégât, je pense à Panerai et les miracle qu'il fait.
Je ne connais pas la valeur du bloc moteur mais si tu veux une réparation pérenne, je m'adresserai à ce spécialiste (sorcier!!)
Bon dimanche à tous,
Kite
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Apparemment quelqu'un à déjà essayé de le ressouder et cela n'a pas fonctionné , à ta place je contacterai Panerai c'est une pointure dans le domaine des sauvetages de mécaniques en péril :lol: Pour te faire une idée va voir sa rubrique " Boulots à la con " et tu aura vite compris à qui tu as à faire .
 
M

Mat06400

Nouveau
Bonjour à tous et encore merci pour votre aide, comment trouver Mr panerai le sorcier des réparations de se genre :wink:).

La raison de la casse est du à un accident, l'axe de kick est venu tapé dans la partie cassé.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A bon même sur cette matière ?

Bien souvent les carters sont en fonte d'alu, au boulot on les répare de cette manière sans soucis apparent. Maintenant il est vrai que si c'est du magnésium ça cassera aussi vite (déjà fait l'expérience sur un chassis de tondeuse, un beau cordon et une fois refroidi, une belle fissure au milieu).
 
P

panerai

Compagnon
Je réponds au dernier MP directement sur le post :ohwell:
à la question est ce réparable ? oui évidement, que ce soit de l'alu ou du magnésium
à la question est ce intelligent de le réparer ? ça c'est déjà moins sur... on se lance dans ce genre de sauvetage dans trois cas seulement :
1) il est introuvable et il n'y a pas d'autre choix
2) il est trouvable mais coûte trois milliards
3) vous savez le faire vous même et ne comptez pas vos heures..

En revanche, si c'est pour solder l'histoire pour une poignée de radis c'est raté !
Dans ce tableau il y a autre chose qui merde, un assassin a déjà tenté de le magouiller lui même, facteur aggravant de première, voir même souvent rédhibitoire !
Dernière chose, pour qu'un tel boulot soit jouable, il faut des carters 100% propres et nus !


Kcnarf.


Ps: petite précision importante (déjà faite mainte fois) ma présence sur ce forum n'a aucun but commercial !!! mes posts ne sont en rien une tribune
pour "hameçonner" d'éventuels clients, je fuis ces situations foireuses, le mélange des genres merci bien, que ce soit bien claire :-D
 
Dernière édition:
M

Mat06400

Nouveau
OK merci pour la réponse, les carters sont très difficile à trouver d'où mon idée de réparer. Ce qui m'embête c'est de devoir mettre à nu les carters... Affaire à suivre :wink:
 
P

panerai

Compagnon
Soudure pérenne + usinage réussi + ça marche à la fin, et le tout sans démontage = Gérard Majax


Kcnarf.
 
Dernière édition:
M

MR VECTRA

Compagnon
alors là je vais être le plus clair possible , sur les motos bas de gamme le carter est en alliage d'alu mg ,trés friable surtout pas au tig , donc l'ideal ,c'est de le foutre à la poubelle et d'acheter un autre sinon ça marchera à la brasure d'aluminium , faut aussi avoir la main
bonne chance
à ne pas oublier le flux pour le bain de fusion , trés important aussi , sinon les soudures vont encore s'ouvrir
bon dimanche de tunis
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Vectra :rirecla::rirecla:

C'est bien se que je pensai depuis longtemps, soudeur comme je suis peintre en bâtiment
 
M

MR VECTRA

Compagnon
les débiles de service toujours en ligne , bon qu'a se moquer , chiche qu'on met en ligne nos ateliers respectifs , rigolera bien qui rigolera le dernier, durdetoruverunpseudo, à mes heures de loisir ,je peints aussi des bagnoles ,je suis aussi carrossier de formation,
donc peintre en batiment , je peux aussi l'être , quand à toi ..........:butthead:
 
Dernière édition:
K

kultrixx

Compagnon
@MR VECTRA , je te trouve très, trop catégorique . certes j'ai déjà rencontré des carters d'alliage mg ( kawa 363 par ex gravé mg sur le carter d'allumage) mais j'ai surtout vu nombres de personne au combien compétentes réparer des carter au tig ( Jackie Leroy , Fred Duban entre autre et ce ne sont pas les premier manche a couilles venu ) .
La brassure aussi oui pourquoi pas quant c'est bien fait d'autre y vont aussi de la patte a cailloux et autre résine époxy
 
M

MR VECTRA

Compagnon
le tig c'est valable quand l'alliage est de qualité ,et que la coulée resiste à des température dépassant les 1200°c ,je parle de fonderies hautes pressions ce qui n'est pas le cas des alliages bas de gamme de carter moto ,chinoiserie etc, mais rien n'empêche l'essai , on se rendra vite en évidence , eh, si tu me trouves catégorique , ok pas de problèmes ça me va :-D
j'essaye d'être d'un bon conseil , contrairement à certains qui ne sont présent sur le forum que pour sortir de grosses conneries
il ya qq années déja on avait réparer à la demande d'un pote dont son fils avait ramener de france une bmw ,dernier cris à l'époque , une 7 che pas quel model ,enfin on avait reussi à souder le carter au tig , colmater une gosse fente ,résultat nikel , seulement c'était un carter bmw pas une merde
bonne soirée
 
K

kultrixx

Compagnon
OK , donc maintenant reste a connaitre la marque modèle de la moto pour savoir si pure chinoiserie ou un truc un poil plus qualitatif .
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
Je suis ce post depuis le début ,il y a des moments ou je ris (gole:-D) mais a d autre moment je :smt022:smt022faire des diagnostics de réparation avec une photo il y a peut-être des voyants qui font cela :eek:
la coulée resiste à des température dépassant les 1200°c
La j ai vraiment besoin d une explication :?::?:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La marque est indiqué : gasgas.

La marque a fait faillite et semble repartir.

Le père de Panerai en a ressoudé des kilos de carters.

J'en ai soudé aussi quelques un aussi.

Sa se fait très bien.

L'alu à 1200 degrés, il est brûler à cette température la. Sa fond à moins de 700 degrés.

Pareil pour le moulés sous pression, c'est le plus chiant à souder. Les pièces moulés par gravités sont bien plus facile à ressouder
 
Dernière édition:
M

MR VECTRA

Compagnon
durdetrouverunpseudo , pour une fois tu dis qq chose de sensé , là on est d'accord , tu parles bien evidemment d'alu brut non allié , dont la température de fusion , est aux alentours ,,de 658°C , bref , du moment qu'on connait pas l'alliage , du carter moto , l'essai pratique est notre ami , soit au tig , soit par brasure , on n'est pas en contradiction pour une fois
donc si tu dis que panerai à réparé au tig , donc oui c'est une piste , qui aidera
 
Dernière édition:
C

christophe81

Compagnon
Si vous pouviez arrêter de jouer à qui pisse le plus loin, et respecter les avis et le vécu des autres, ce sujet serait sans doute plus intéressant. Je vous demande donc d'en revenir à un ton plus cordial et éviter de régler vos querelles d'égo sur le forum.
Merci
 
Dernière édition:

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