1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quelle résine pour faire des étagères de bibliothèque?

Discussion dans 'Matières Premières' créé par vebe67, 12 Août 2016.

1. vebe67

vebe67 Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2016
    Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la réalisation d'étagère de bibliothèque en résine, finition translucide, un peu sur ce modèle:
    http://www.vincentderijk.nl/2015-09-kast-Yovanov

Ce serait un assemblage de plaque de dimension 65cm x 16cm, épaisseur 2cm.
    Quel serait selon vous la résine la plus adaptée pour cet usage? Quel serait la meilleurs façon d'assembler les éléments?

Je n'ai aucune notion en la matière pour l'instant mais pas mal de motivation!
    J'essaie de poster qq dessins quand mon scanner voudra bien se connecter.
    d'avance merci.

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    De MON POINT DE VUE, c'est une mauvaise idée que de vouloir faire des étagères avec une matière PLASTIQUE car comme son nom l'indique une telle matière flue sous contrainte. C'est à dire que les étagères vont se déformer sous la charge. C'est déjà le cas avec des étagères en agglomérés de bois.
    Stan

3. vebe67

vebe67 Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2016
    Ces étagères auraient assez peu de surcharge (livre de poche, petits objets). N'existe-t-il pas des charge à ajouter à la résine pour augmenter la résistance?

J'avais en tête une autre réalisation du même artisan qui montre des étagères plutôt bien occupées:

4. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Pourquoi de la résine ? Pour moi, c'est plutôt des plaques de polycarbonate dépolie mais la couleur verte me fait penser à du verre.

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Faut acheter des planches de plexi ou de polycarbonate ( plus cher ) et les faire scier ( ça se fait tres bien )
    Deja se renseigner sur les prix !

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    Tu as des résines polyester (cristal d'inclusion) époxy et maintenant acrylique,
    avec des colorants adaptés à chaque formule.
    La coulée est intéressante si tu souhaites une opalescence, une teinte particulière,
    une charge ou une surface structurée.

http://www.boutique.resines-et-moulages.com/resines-cristal-inclusion-doming.html

http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/systeme_acrylique/systeme_acrylique.htm

http://www.espritcomposite.com/-Resines-acrylique-

7. vebe67

vebe67 Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2016
    Merci beaucoup ! Une opalescence légèrement teintée est ce que je recherche.

Le pmma givré est cher de ce que j'ai vu (200€ht/m² en 20mm) et pas vraiment personnalisable pour les couleurs. Le verre me semble lourd, fragile et difficile à mettre en oeuvre pour les assemblages.
    Sinon j'ai vu des résines TruPro à 9€ les 5kg (soit environ 40 à 50€/m2 dans mon cas) mais transparente, à savoir si un rendu translucide est possible

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Les polyesters sont les moins chères comme polymère. L'inconvénient est l'odeur de styrène,
    même après polymérisation, mais l'odeur n'est pas toxique et on ne risque pas d'allergies
    comme avec les époxy. Les autres défauts sont: un "certain" retrait, la tendance à former
    un peau poisseuse (le styrène s'évapore) quand la polymérisation se fait à l'air libre ( pas en contact des parois
    d'un moule donc à l'abris de l'air ).
    Tu peux rendre opalescent diffusant avec une très faible quantité du colorant blanc, le plus opaque et efficace : le TiO2
    le dioxyde de Titane, très courant et bon marché. Pense au sablage aussi qui "dépoli"
    Avec un Eclairage par Led sur les tranches arrières, ça ferait choli . l'assemblage des panneaux par
    colle époxy qui charge en matière les interstices et pas de retrait et du temps pour positionner et qui
    peut s'injecter avec une seringue par une petit perçage

9. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Je pense moi aussi que la photo représente une réalisation en verre collé, bords doucis. Le verre se colle très bien et est costaud. Un plexi sous une telle charge va fissurer à moyen terme.
    Salutations

10. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonjour,

@MARECHE, quand tu regardes le site, il s'agit bien de plaques coulées mais il n'y a aucune précision sur la matière.

2015-02-kast-yovanov-12_900.jpg

2015-02-kast-yovanov-11_900.jpg

11. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Cette matière a l'air moins jolie... Si ce sont les moules de coulée qui sont montrés, c'est financièrement discutable vis à vis de l'usinage de plaques. En plus dans ce genre de moules on devrait avoir quelques bulles. Bizarre.
    Salutations

12. vebe67

vebe67 Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2016
    @Marèche: la photo postée par Bipbip30 est tirée du lien posté dans le premier message.
    http://www.vincentderijk.nl/2015-09-kast-Yovanov
    C'est bien cette texture/translucidité que j'aime!

La grande bibliothèque verticale verdatre est un autre projet (une maison à Bordeaux). Il s'agit effectivement d'un mix entre verre et résine.
    (résine posée sur du verre peut-être?)
    Ici en cours de montage:

@Gaston: très intéressant, merci!

13. vebe67

vebe67 Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2016
    Je me suis permis d'écrire à V. DeRijk qui m'a confirmé qu'il faisait ses projet d'étagère/bibliothèque en résine de polyester. Il m'a gentiment répondu:

"I use polyester casting resin because it is not to expensive and relatively easy to use, but epoxie is also possible.
    You can cast it on flat surface. After that it needs to be planed and cut to size a bit how you would it do with solid wood.
    So the principle is easy, but a bit of experience is might be necessary
    ."

Les photos du site montrent beaucoup de moules en contreplaqué marine.
    Le projet nécessite cependant un matériel et des conditions que je n'ai pas, (notamment pour le polissage, l'ajustement, la ventilation...) et que je peine à trouver à Strasbourg.
    Il faudra sans doute l'aide d'un menuisier pour la finition.
    Voici une image de mon projet (mi résine, mi bois)

MErci pour vos réponses (Gaston 48 entre autres), je posterai des images de l'avancement si j'arrive à réaliser le projet!

Dernière édition: 16 Août 2016
  14. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

Quand tu regarde le prix au metre carré de ta resine vs le polycarbonate, tu as inclus la matière qu'il va te falloir pour faire les moules? les produits de démoulage pour pas que çà colle à tes moules....
    et à ce prix là, est tu parfaitement confiant dans la qualité du résultat?, si c'est pas le cas au premier essai et que tu as acheté des sceaux des résines, tu vas en faire quoi?
    De plus teinter OK, mais as tu vraiment ce qu'il faut pour reproduire exactement la meme couleur sur l'ensemble de tes préparations?

enfin après tu fais comme tu veux, mais clairement c'est une aventure dans laquelle je ne me lancerai pas, c'est acheter beaucoup de matériel et beaucoup de matériaux sans garanti de résultat et vu le prix c'est trop riqué à mon sens.
    Après ce n'est que mon avis au regard de mes compétences, tu as peut etre déjà pratiqué.

Pour info le polycarbonate se coupe très bien à la scie circulaire avec un lame à denture négative.

A+

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Tout à fait d'accord !
    Il y a dans le commerce des planches de differentes epaisseur et nature , puisque l'aspect est un critere important .

Chargement...

Partager cette page