Quelle qualité d'acier ?

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je dois faire un faux plateau, quelle qualité d'acier me conseillez vous ???
Merci de vos réponses
jean-Paul
 
S

stanloc

Compagnon
Je crois que si vous voulez des réponses pertinentes qu'il vous faut en dire un peu plus sur ce que vous voulez faire, non ??????
Stan
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour Stan,
Je veux faire un faux plateau de 160 pour pouvoir adapter sur mon tour (un AVM130) un mandrin de 160 que j'ai acheté
Jean-Paul
 
R

rabotnuc

Compagnon
l'acier courant convient très bien, pas besoin de caractéristiques spéciales (S235 etc..).
 
G

g0b

Compagnon
Je crois que les faux plateaux se font généralement en fonte. En tout cas, j'ai fait le mien en fonte :)
 
M

moissan

Compagnon
tu ne precise pas quel type de montage sur le tour ... cone ? filetage ? camlock ?

dans le cas du montage sur broche fileté , on ne cherche pas un acier très solide puisque la solution classique est la fonte : on cherche surtout une matiere qui s'usine facilement pour faire un beau filetage ... c'est la que le S235 n'est pas un bon choix car c'est de l'acier a ferrer les ânes sans aucune garantie sur sa facilité d'usinage

autre qualité apreciable de la fonte , surtout la fonte en coulé continue , c'est l'abscence de tension interne : donc precision maximum : pas de deformation pendant qu'on usine

la fonte en coulé continue est disponible en barre de different diametre et les fournisseur coupent exactement la longueur que l'on veut

autre avantage de la fonte : aucun risque de grippage du filetage quand on laisse le filetage longtemps sans demonter
 
R

rabotnuc

Compagnon
Le s235 n'était qu'un exemple et pas une préconisation. D'accord pour les qualités prétées à la fonte. S'il veut faire son faux-plateau je suppose que c'est pour trouver un rapport qualité/prix acceptable. S'il veut le top luxueux "précis comme à l'usine", il peut aussi acheter une ébauche neuve chez un fabricant de mandrins au prix du foie gras, en ce cas je lui conseille également d'acheter un mandrin neuf de bonne qualité, ne serait ce que pour avoir un ensemble cohérent. De toute façon le choix lui appartient.
Les mandrins sont couramment en fonte, mais ce n'est pas une obligation. Personnellement j'ai fait tronçonner du rond acier chez le ferrailleur, 1€ le kg , en 160 cela se trouve (prévoir 50/60 d'épais , cela fait déjà environ 10kgs). Trouver une ébauche fonte à un prix décent c'est pas forcément évident, cela dépend des régions.
Si tu vas chez le ferrailleur, regardes à tout hasard , s'il n'a pas de faux-plateau non identifiés, avec assez de matière pour réusiner le tien. Avec un peu de bol, tu l'achèteras au poids.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
la fonte coulé continue n'est pas une matiere de luxe : on trouve des fournisseur qui coupent exactement le morceau que l'on veut : ça ne revient pas plus cher que du S235 ... et parfois moins cher qu'une piece trop grosse acheté a la ferraille

exemple http://www.aco-hydrocast.fr/produits
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Comme le dit Rabotnuc, quand on voit le prix des faux plateau à usiner, ça fait peur. Bien sûr comme tout le monde, j'essaie de faire des économies, mais aussi le plaisir de le faire moi-même.
Le faux plateau que je vais faire, c'est effectivement pour un nouveau mandrin (neuf), en plus sur le Forum, il y a quelqu'un qui s'est proposé de me couper 2 rondelles en acier XC48 pour un prix très raisonnable,donc maintenant il n'y a plus qu'à le faire et en plus sur le Forum, j'ai trouvé pleins de sujets abordant la fabrication d'un faux plateau, on verra le résultat.
A+
Jean-Paul
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

la qualité du résultat dépend surtout de la précision de l'ajustage sur la portée de centrage sur
le nez de broche ; faire la dernière passe avec la pièce à température ambiante de l'atelier.
si cette portée est cylindrique , je suggère une bague de compression de sécurité .
ça évite le desserrage de l'ensemble plateau/mandrin suite à inversion de sens de marche à la hussarde .

l'avantage de la fonte est la corrosion très réduite , mais c'est une cochonnerie à usiner !!
vitesses de coupe très lentes , poussières abrasives ...
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

la qualité du résultat dépend surtout de la précision de l'ajustage sur la portée de centrage sur
le nez de broche ; faire la dernière passe avec la pièce à température ambiante de l'atelier.
si cette portée est cylindrique ,
Oui bien sûr je dirais meme : ébauche total à 1mm de la cote et finition


bonjour
je suggère une bague de compression de sécurité .
ça évite le desserrage de l'ensemble plateau/mandrin suite à inversion de sens de marche à la hussarde .
.
J'ai vu ça sur le forum mais je ne me rappelle plus à quoi ça ressemble
Par contre . J'ai rarement vu un mandrin se desserrer meme en tronçonnant à l'envers
Une exception
C'était pendant mon apprentissage sur un tour star le mandrin c'est dévissé , il s'est egalement dévissé une fois
La machine etait réglée a 1000 tours , le gars qui était sur la machine est passer de marche avant a marche arrière involontairement , le mandrin s'est dévissé et est tomber par terre ,
Le probleme de ce tour c'était le faible diametre de filetage
mais c'est bien la seule fois ou j'ai vu un mandrin se dévisser et pourtant j'ai souvent fait à cette époque des ébauches a l' outil pelle en tournant en marche arrière
Pour ceux qui ne connaissent pas ( je ne dis pas les ignorants) c'est un genre d'outil a tronçonner largeur de 10 à 20 mm


bonjour
l'avantage de la fonte est la corrosion très réduite , mais c'est une cochonnerie à usiner !!
vitesses de coupe très lentes , poussières abrasives ...
Je vais continuer à défendre la fonte
J.en ai travaillé pas mal sans précautions spéciale pour la machine, très facile à usiner , pas abrasive pour les machines. Je n'ai jamais pris de protection spéciale pour les glissières , elles n'étaient pas plus usée que sur une autre machine
Bon d'accord il faut tourner plus doucement ( carbure entre 60 et 90 mètres ) mais on peut augmenter les avances et prendre des passes plus grosses
Il faut bien sur éviter de respirer les poussières mais. Elles s'envole tres peu
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

une image d'un plateau avec bague de compression:

2015-06-30_101527.png


c'est une ébauche , je ne l'ai pas encore usiné ( à faire impérativement sur le tour auquel la chose est destinée ).
à titre indicatif le plateau mesure 100 mm de diamètre extérieur.
en dépit des épaisseurs , quand on serre la vis le blocage est efficace .
et pour amuser Dodore , le plateau est en mi-dur car l'artiste qui me l'a usiné n'avait pas de fonte à la bonne
dimension sous la main ...
 
C

copeau 78

Compagnon
re
j'ai bien sûr oublié de mentionner que les Gibis vendent des ébauches en fonte sur Ebay ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
je n'ai pas évoqué la bague de compression, parce que je l'ai déjà recommandée sur un autre post traitant du même sujet. Entièrement d'accord avec copeau78; cela me semble indispensable sur un faux-plateau vissé.
Je ne connais pas le nez de ton tour, mais si la portée lisse est cylindrique , il faut particulièrement soigner son ajustage, la précision du filetage est moins importante (son alignement avec la portée cylindrique de référence est par contre importante ).
Si tu as la chance de trouver un ou des plateaux entraineurs de toc en rab pour ton tour, prends les , il est alors assez facile de les transformer en faux-plateaux pour mandrin.
 
M

moissan

Compagnon
pour mon premier gros tour après l'emco unimat 3 , un bon vieux tour a courroie d'avant 1900 j'ai acheté un mandrin rohm tout neuf avec l'ebauche de faux plateau en fonte a usiner , de chez rohm aussi ... a cette epoque il y avait encore un marchand d'outillage , il n'y avait pas encore besoin d'otelo ... le prix de l'ebauche en fonte rohm etait deja assez importante comparé au prix du mandrin ... a cette epoque j'avais les moyen donc n'avait pas hesité ... le faux plateau du mandrin d'origine de ce tour a servi a monter le faux plateau brut pour l'usiner ... 35 ans après ça marche toujours : le mandrin d'origine du tour , 4 mors concentrique et indepandant plus ou moins precis mais bien pratique , et le rohm neuf depuis longtemps
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour mémoire : un filetage n'a jamais servi de centrage
cordialement
 
M

moissan

Compagnon
jamais ? il ne faut jamais dire jamais en mecanique ! un filetage fait un centrage puissant , pas forcement precis , mais il faut absolument que le filetage d'un faux plateau soit bien concentrique sinon il va contrarier lamentablement le centrage par la porté cylindrique

contre exemple de ce jamais de centrage par filetage : la majorité des perceuse 220V 500W avec broche UNF 12,7mm x 20 filet au pouce : centrage uniquement par le filetage , pas de porté cylindrique
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 773
durasup
D
S
Réponses
26
Affichages
842
tournele
tournele
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 418
brise-copeaux
brise-copeaux
PParent
Réponses
2
Affichages
4 811
PParent
PParent
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
651
copeaudacier
C
E
Réponses
10
Affichages
1 216
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
10
Affichages
1 154
Matger
M
rebarbe
Réponses
32
Affichages
936
Doctor_itchy
D
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 115
Dodore
D
Haut