1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quelle qualité d'acier ?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par jpcdr83, 28 Juin 2015.

  1. jpcdr83

    jpcdr83 Apprenti

    Messages:
    199
    Inscrit:
    26 Mai 2012
    Localité:
    Var Figanières
    Quelle qualité d'acier ?
    Bonjour à tous,
    Je dois faire un faux plateau, quelle qualité d'acier me conseillez vous ???
    Merci de vos réponses
    jean-Paul
     
  2. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 358
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Quelle qualité d'acier ?
    Je crois que si vous voulez des réponses pertinentes qu'il vous faut en dire un peu plus sur ce que vous voulez faire, non ??????
    Stan
     
  3. jpcdr83

    jpcdr83 Apprenti

    Messages:
    199
    Inscrit:
    26 Mai 2012
    Localité:
    Var Figanières
    Quelle qualité d'acier ?
    Bonjour Stan,
    Je veux faire un faux plateau de 160 pour pouvoir adapter sur mon tour (un AVM130) un mandrin de 160 que j'ai acheté
    Jean-Paul
     
  4. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 286
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Quelle qualité d'acier ?
    l'acier courant convient très bien, pas besoin de caractéristiques spéciales (S235 etc..).
     
  5. jpcdr83

    jpcdr83 Apprenti

    Messages:
    199
    Inscrit:
    26 Mai 2012
    Localité:
    Var Figanières
    Quelle qualité d'acier ?
    Merci bien,
    bonne soirée
     
  6. g0b

    g0b Apprenti

    Messages:
    137
    Inscrit:
    20 Janvier 2014
    Quelle qualité d'acier ?
    Je crois que les faux plateaux se font généralement en fonte. En tout cas, j'ai fait le mien en fonte :)
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Quelle qualité d'acier ?
    tu ne precise pas quel type de montage sur le tour ... cone ? filetage ? camlock ?

    dans le cas du montage sur broche fileté , on ne cherche pas un acier très solide puisque la solution classique est la fonte : on cherche surtout une matiere qui s'usine facilement pour faire un beau filetage ... c'est la que le S235 n'est pas un bon choix car c'est de l'acier a ferrer les ânes sans aucune garantie sur sa facilité d'usinage

    autre qualité apreciable de la fonte , surtout la fonte en coulé continue , c'est l'abscence de tension interne : donc precision maximum : pas de deformation pendant qu'on usine

    la fonte en coulé continue est disponible en barre de different diametre et les fournisseur coupent exactement la longueur que l'on veut

    autre avantage de la fonte : aucun risque de grippage du filetage quand on laisse le filetage longtemps sans demonter
     
  8. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 286
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Quelle qualité d'acier ?
    Le s235 n'était qu'un exemple et pas une préconisation. D'accord pour les qualités prétées à la fonte. S'il veut faire son faux-plateau je suppose que c'est pour trouver un rapport qualité/prix acceptable. S'il veut le top luxueux "précis comme à l'usine", il peut aussi acheter une ébauche neuve chez un fabricant de mandrins au prix du foie gras, en ce cas je lui conseille également d'acheter un mandrin neuf de bonne qualité, ne serait ce que pour avoir un ensemble cohérent. De toute façon le choix lui appartient.
    Les mandrins sont couramment en fonte, mais ce n'est pas une obligation. Personnellement j'ai fait tronçonner du rond acier chez le ferrailleur, 1€ le kg , en 160 cela se trouve (prévoir 50/60 d'épais , cela fait déjà environ 10kgs). Trouver une ébauche fonte à un prix décent c'est pas forcément évident, cela dépend des régions.
    Si tu vas chez le ferrailleur, regardes à tout hasard , s'il n'a pas de faux-plateau non identifiés, avec assez de matière pour réusiner le tien. Avec un peu de bol, tu l'achèteras au poids.
     
    Dernière édition: 29 Juin 2015
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Quelle qualité d'acier ?
    la fonte coulé continue n'est pas une matiere de luxe : on trouve des fournisseur qui coupent exactement le morceau que l'on veut : ça ne revient pas plus cher que du S235 ... et parfois moins cher qu'une piece trop grosse acheté a la ferraille

    exemple http://www.aco-hydrocast.fr/produits
     
  10. jpcdr83

    jpcdr83 Apprenti

    Messages:
    199
    Inscrit:
    26 Mai 2012
    Localité:
    Var Figanières
    Quelle qualité d'acier ?
    Comme le dit Rabotnuc, quand on voit le prix des faux plateau à usiner, ça fait peur. Bien sûr comme tout le monde, j'essaie de faire des économies, mais aussi le plaisir de le faire moi-même.
    Le faux plateau que je vais faire, c'est effectivement pour un nouveau mandrin (neuf), en plus sur le Forum, il y a quelqu'un qui s'est proposé de me couper 2 rondelles en acier XC48 pour un prix très raisonnable,donc maintenant il n'y a plus qu'à le faire et en plus sur le Forum, j'ai trouvé pleins de sujets abordant la fabrication d'un faux plateau, on verra le résultat.
    A+
    Jean-Paul
     
  11. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 068
    Inscrit:
    31 Août 2011
    Quelle qualité d'acier ?
    bonjour

    la qualité du résultat dépend surtout de la précision de l'ajustage sur la portée de centrage sur
    le nez de broche ; faire la dernière passe avec la pièce à température ambiante de l'atelier.
    si cette portée est cylindrique , je suggère une bague de compression de sécurité .
    ça évite le desserrage de l'ensemble plateau/mandrin suite à inversion de sens de marche à la hussarde .

    l'avantage de la fonte est la corrosion très réduite , mais c'est une cochonnerie à usiner !!
    vitesses de coupe très lentes , poussières abrasives ...
     
  12. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 608
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Quelle qualité d'acier ?
    Oui bien sûr je dirais meme : ébauche total à 1mm de la cote et finition


    J'ai vu ça sur le forum mais je ne me rappelle plus à quoi ça ressemble
    Par contre . J'ai rarement vu un mandrin se desserrer meme en tronçonnant à l'envers
    Une exception
    C'était pendant mon apprentissage sur un tour star le mandrin c'est dévissé , il s'est egalement dévissé une fois
    La machine etait réglée a 1000 tours , le gars qui était sur la machine est passer de marche avant a marche arrière involontairement , le mandrin s'est dévissé et est tomber par terre ,
    Le probleme de ce tour c'était le faible diametre de filetage
    mais c'est bien la seule fois ou j'ai vu un mandrin se dévisser et pourtant j'ai souvent fait à cette époque des ébauches a l' outil pelle en tournant en marche arrière
    Pour ceux qui ne connaissent pas ( je ne dis pas les ignorants) c'est un genre d'outil a tronçonner largeur de 10 à 20 mm


    Je vais continuer à défendre la fonte
    J.en ai travaillé pas mal sans précautions spéciale pour la machine, très facile à usiner , pas abrasive pour les machines. Je n'ai jamais pris de protection spéciale pour les glissières , elles n'étaient pas plus usée que sur une autre machine
    Bon d'accord il faut tourner plus doucement ( carbure entre 60 et 90 mètres ) mais on peut augmenter les avances et prendre des passes plus grosses
    Il faut bien sur éviter de respirer les poussières mais. Elles s'envole tres peu
     
  14. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 068
    Inscrit:
    31 Août 2011
    Quelle qualité d'acier ?
    bonjour

    une image d'un plateau avec bague de compression:

    2015-06-30_101527.png

    c'est une ébauche , je ne l'ai pas encore usiné ( à faire impérativement sur le tour auquel la chose est destinée ).
    à titre indicatif le plateau mesure 100 mm de diamètre extérieur.
    en dépit des épaisseurs , quand on serre la vis le blocage est efficace .
    et pour amuser Dodore , le plateau est en mi-dur car l'artiste qui me l'a usiné n'avait pas de fonte à la bonne
    dimension sous la main ...
     
  15. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 068
    Inscrit:
    31 Août 2011
Chargement...

Partager cette page