quelle profondeur de passe pour fraise scie ???

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas la profondeur de passe que l'on peut faire en pleine matiere avec une fraise scie. Je parle des fraises scie HSS trés fines ( 2 mm d'épaisseur maxi) dans de la ferraille.
J'ai vu sur les pages techniques Otello que l'avance par dent est de 0,04 mm par dent pour une coupe en pleine matière (acier mi dur ).
Je pensais me limiter à une profondeur de passe égale au 1/10 ème du diamètre de la fraise, suis je loin de la vérité ???

Merci de me faire part de vos expériences sur fraises scies en fraisage et aussi sur fraise radiale.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
DAns de l'inox sous arrosage, avec une fraise D120, on prend des passes de 0,5mm.
Si le matériau est plus tendre, tu peux aller à 1mm, là je t'expose le cas extrème!
Bonne soirée.
Romain
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Ce que tu m'indiques me semble trés peu. Des passes de 1 mm maximum pour couper du 80 mm donne 80 passes !!!
Il y a de quoi y passer des journées ....
 
R

romain

Compagnon
Salut,
En effet, mais pour l'inox on a pas osé essayé plus.... .
C'est sur que pour de l'acier doux tu dois pouvoir prendre plus avec une petite avance. Mais là, attend les avis d'utilisateurs plus compétents.
Bonne journée.
Romain
 
B

Baloo

Ouvrier
J'ai cet été coupé de l'acier normal en 2 passes mais au dernier bloc (8 en tout), ma scie fraise s'est brisée. Mes blocs faisaient 40 mm d'épaisseur sur 120 de long donc des passes de plus de 20 mm. J'arosais copieux et avançais manuellement (de toute façon, j'ai pas de moteurs sur mes axes).
La rupture de la fraise est, pour moi, due à une mauvaise manoeuvre de la manivelle plutot qu'à une trop grosse passe mais attention, je ne suis pas fraiseur
 
B

bctcnc

Apprenti
Bonsoir,
Pour l'avoir souvent fait dans l'industrie quelques règles :
1/La fraise ne doit pas avoir de voile, placer un comparateur sur la face lisse de la fraise et faire tourné à la main.
2/ la fraise doit être concentrique par rapport au tasseau porte-fraise mais aussi monter dans la broche.
3/Un bon arrosage pour limiter les frottements.
4/une vitesse de coupe adapter (HSS environs 20 à 30 m)
5/une avance adapter (0.01 mini par dents).
Est enfin on peut prendre de grosse passe, sinon on n’est obliger de prendre des petits passe pour ne pas casser l’outil.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour
Je ne connais pas la profondeur de passe que l'on peut faire en pleine matiere avec une fraise scie. Je parle des fraises scie HSS trés fines ( 2 mm d'épaisseur maxi) dans de la ferraille.
J'ai vu sur les pages techniques Otello que l'avance par dent est de 0,04 mm par dent pour une coupe en pleine matière (acier mi dur ).
Je pensais me limiter à une profondeur de passe égale au 1/10 ème du diamètre de la fraise, suis je loin de la vérité ???

Merci de me faire part de vos expériences sur fraises scies en fraisage et aussi sur fraise radiale.

Bonjour Charly57

Regarde ce poste :
mors-de-reprise-pour-mandrin-oneway-t25399-15.html

Avec une fraise scie de 200mm épaisseur 3mm 40t/min Et une avance auto de 12,5mm dans du 42CD4 traité à100kg/mm² au max la fraise coupait 40mm de profondeur , bien lubrifié.

Bon Dimanche

Daniel
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Sans parler de l'usure, et aprés reflexion , il me semble que c'est le bourage qui provoque la casse de la scie.
Si c'est bien çà, la profondeur de la coupe dépendra de la place qu'il y a dans le "creux" des dents et de la prise de passe par dent.

aaa.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour

Sans parler de l'usure, et aprés reflexion , il me semble que c'est le bourage qui provoque la casse de la scie.
Si c'est bien çà, la profondeur de la coupe dépendra de la place qu'il y a dans le "creux" des dents et de la prise de passe par dent.

Re

Tout à fait exact si la fraise bourre , risque de casse à coup sûr

Pour celà il faut éviter les fraises dites de précision avec des dentures serrées
ex : 80 dents sur une fraise-scie de Ø100mm c'est sur que tu bourres surtout avec des métaux à copeaux longs ( aciers et Alu).

Et surtout si c'est pour scier , pas pour rainurer , il faut une denture affutage Heller et 40 dents sur une fraise Ø100mm ;cet affutage en plus fragmente le copeau en largeur de rainure .

Bon ap

Daniel
 
C

Charly 57

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Re

Tout à fait exact si la fraise bourre , risque de casse à coup sûr

Pour celà il faut éviter les fraises dites de précision avec des dentures serrées
ex : 80 dents sur une fraise-scie de Ø100mm c'est sur que tu bourres surtout avec des métaux à copeaux longs ( aciers et Alu).

Et surtout si c'est pour scier , pas pour rainurer , il faut une denture affutage Heller et 40 dents sur une fraise Ø100mm ;cet affutage en plus fragmente le copeau en largeur de rainure .

Bon ap

Daniel

Bonsoir Daniel
Bon alors, je suis mal parti avec un diamètre 315 et 115 dents Heller en largeur 3 mm. Bourage ou pas bourage avec une avance de 0,04 mm/dent ??? Dois je faire sauter deux dent sur trois ??? Dans ce cas alors l'avance va être réduite par 3, ce sera une alure d'escargot fatigué !!

Comment font les scies radiales lorsqu'on coupe un morceau plein. Que l'avance soit verticale ou longitudinale, vu de la scie, je ne vois pas de différence. A moins qu'on ne coupe pas de plein en scie radiale!

Help me please !!
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Charly

Avec une denture Heller je pense que 0.04mm/t est correct , celà ne doit pas bourrer si le creux de denture est assez grand .
Dans ton cas Ø315mm 115dents cela fait environ un pas de 10mm donc environ 5mm de creux .

Est-ce que la profondeur du creux avoisine les 5mm.

Si oui il y a un autre problème , si non alors il faut le recreuser.

Je ne vois pas d'autres explications!!!!

Bonne journée

Daniel
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

J'ai pas encore essayé. Je prends des reseignements avant de tout casser.

En profondeur de denture au plus profond, j'ai mesuré 4,3 mm.
Avec la denture heller qui réduit le volume de copeau , je ferai un essai avec une avance encore un peu plus petite.
J'ai de la matière pleine en plusieurs épaisseurs, j'irai donc progressivement: 15mm; 20 mm; 30 mm ; 45 mm puis 80 mm.

Si je casse la lame, :mad: je garderai la lame pour y tailler des outils de tour :oops: mais ce serait quand même dommage. :cry:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonsoir

J'ai pas encore essayé. Je prends des reseignements avant de tout casser.

En profondeur de denture au plus profond, j'ai mesuré 4,3 mm.
Avec la denture heller qui réduit le volume de copeau , je ferai un essai avec une avance encore un peu plus petite.
J'ai de la matière pleine en plusieurs épaisseurs, j'irai donc progressivement: 15mm; 20 mm; 30 mm ; 45 mm puis 80 mm.

Si je casse la lame, :mad: je garderai la lame pour y tailler des outils de tour :oops: mais ce serait quand même dommage. :cry:

Bonjour Charly57


Tu as raison de commencer par les épaisseurs les plus minces.Mais j'ai remarqué que plus tu coupes épais moins celà mitraille .Quand tu attaques sur un angle , bruit important , plus tu t'enfonces plus le bruit diminue

Par contre un réglage important il faut régler parfaitement la perpendicularité de la broche surtout par rapport au sens d'avance . Sinon tu casses ..

Bonne journée

Daniel
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci pour tous ces conseils.
Je vais tourner la fixation de la lame puis ce sera les essais ....
 

Sujets similaires

B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
2 725
laurenttanguy
laurenttanguy
D
Réponses
14
Affichages
2 056
drum22
D
M
Réponses
20
Affichages
2 994
gerard crochon
G
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
A
Réponses
7
Affichages
1 958
Airex
A
Haut