1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quelle profondeur de passe pour fraise scie ???

Discussion dans 'Scies' créé par Charly 57, 28 Décembre 2010.

  1. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    quelle profondeur de passe pour fraise scie ???
    Bonjour
    Je ne connais pas la profondeur de passe que l'on peut faire en pleine matiere avec une fraise scie. Je parle des fraises scie HSS trés fines ( 2 mm d'épaisseur maxi) dans de la ferraille.
    J'ai vu sur les pages techniques Otello que l'avance par dent est de 0,04 mm par dent pour une coupe en pleine matière (acier mi dur ).
    Je pensais me limiter à une profondeur de passe égale au 1/10 ème du diamètre de la fraise, suis je loin de la vérité ???

    Merci de me faire part de vos expériences sur fraises scies en fraisage et aussi sur fraise radiale.
     
  2. romain

    romain Compagnon

    Messages:
    1 026
    Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    quelle profondeur de passe pour fraise scie ???
    Salut,
    DAns de l'inox sous arrosage, avec une fraise D120, on prend des passes de 0,5mm.
    Si le matériau est plus tendre, tu peux aller à 1mm, là je t'expose le cas extrème!
    Bonne soirée.
    Romain
     
  3. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    quelle profondeur de passe pour fraise scie ???
    Bonsoir

    Ce que tu m'indiques me semble trés peu. Des passes de 1 mm maximum pour couper du 80 mm donne 80 passes !!!
    Il y a de quoi y passer des journées ....
     
  4. romain

    romain Compagnon

    Messages:
    1 026
    Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    quelle profondeur de passe pour fraise scie ???
    Salut,
    En effet, mais pour l'inox on a pas osé essayé plus.... .
    C'est sur que pour de l'acier doux tu dois pouvoir prendre plus avec une petite avance. Mais là, attend les avis d'utilisateurs plus compétents.
    Bonne journée.
    Romain
     
  5. Baloo

    Baloo Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    quelle profondeur de passe pour fraise scie ???
    J'ai cet été coupé de l'acier normal en 2 passes mais au dernier bloc (8 en tout), ma scie fraise s'est brisée. Mes blocs faisaient 40 mm d'épaisseur sur 120 de long donc des passes de plus de 20 mm. J'arosais copieux et avançais manuellement (de toute façon, j'ai pas de moteurs sur mes axes).
    La rupture de la fraise est, pour moi, due à une mauvaise manoeuvre de la manivelle plutot qu'à une trop grosse passe mais attention, je ne suis pas fraiseur
     
  6. bctcnc

    bctcnc Apprenti

    Messages:
    93
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    haute-savoie
    quelle profondeur de passe pour fraise scie ???
    Bonsoir,
    Pour l'avoir souvent fait dans l'industrie quelques règles :
    1/La fraise ne doit pas avoir de voile, placer un comparateur sur la face lisse de la fraise et faire tourné à la main.
    2/ la fraise doit être concentrique par rapport au tasseau porte-fraise mais aussi monter dans la broche.
    3/Un bon arrosage pour limiter les frottements.
    4/une vitesse de coupe adapter (HSS environs 20 à 30 m)
    5/une avance adapter (0.01 mini par dents).
    Est enfin on peut prendre de grosse passe, sinon on n’est obliger de prendre des petits passe pour ne pas casser l’outil.
     
  7. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    quelle profondeur de passe pour fraise scie ???
    Bonjour Charly57

    Regarde ce poste :
    mors-de-reprise-pour-mandrin-oneway-t25399-15.html

    Avec une fraise scie de 200mm épaisseur 3mm 40t/min Et une avance auto de 12,5mm dans du 42CD4 traité à100kg/mm² au max la fraise coupait 40mm de profondeur , bien lubrifié.

    Bon Dimanche

    Daniel
     
  8. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    quelle profondeur de passe pour fraise scie ???
    Bonjour

    Sans parler de l'usure, et aprés reflexion , il me semble que c'est le bourage qui provoque la casse de la scie.
    Si c'est bien çà, la profondeur de la coupe dépendra de la place qu'il y a dans le "creux" des dents et de la prise de passe par dent.

    aaa.JPG
     
  9. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    quelle profondeur de passe pour fraise scie ???
    Re

    Tout à fait exact si la fraise bourre , risque de casse à coup sûr

    Pour celà il faut éviter les fraises dites de précision avec des dentures serrées
    ex : 80 dents sur une fraise-scie de Ø100mm c'est sur que tu bourres surtout avec des métaux à copeaux longs ( aciers et Alu).

    Et surtout si c'est pour scier , pas pour rainurer , il faut une denture affutage Heller et 40 dents sur une fraise Ø100mm ;cet affutage en plus fragmente le copeau en largeur de rainure .

    Bon ap

    Daniel
     
  10. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    quelle profondeur de passe pour fraise scie ???
    Bonsoir Daniel
    Bon alors, je suis mal parti avec un diamètre 315 et 115 dents Heller en largeur 3 mm. Bourage ou pas bourage avec une avance de 0,04 mm/dent ??? Dois je faire sauter deux dent sur trois ??? Dans ce cas alors l'avance va être réduite par 3, ce sera une alure d'escargot fatigué !!

    Comment font les scies radiales lorsqu'on coupe un morceau plein. Que l'avance soit verticale ou longitudinale, vu de la scie, je ne vois pas de différence. A moins qu'on ne coupe pas de plein en scie radiale!

    Help me please !!
     
  11. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    quelle profondeur de passe pour fraise scie ???
    Bonjour Charly

    Avec une denture Heller je pense que 0.04mm/t est correct , celà ne doit pas bourrer si le creux de denture est assez grand .
    Dans ton cas Ø315mm 115dents cela fait environ un pas de 10mm donc environ 5mm de creux .

    Est-ce que la profondeur du creux avoisine les 5mm.

    Si oui il y a un autre problème , si non alors il faut le recreuser.

    Je ne vois pas d'autres explications!!!!

    Bonne journée

    Daniel
     
  12. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    quelle profondeur de passe pour fraise scie ???
    Bonsoir

    J'ai pas encore essayé. Je prends des reseignements avant de tout casser.

    En profondeur de denture au plus profond, j'ai mesuré 4,3 mm.
    Avec la denture heller qui réduit le volume de copeau , je ferai un essai avec une avance encore un peu plus petite.
    J'ai de la matière pleine en plusieurs épaisseurs, j'irai donc progressivement: 15mm; 20 mm; 30 mm ; 45 mm puis 80 mm.

    Si je casse la lame, :mad: je garderai la lame pour y tailler des outils de tour :oops: mais ce serait quand même dommage. :cry:
     
  13. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    quelle profondeur de passe pour fraise scie ???
    Bonjour Charly57


    Tu as raison de commencer par les épaisseurs les plus minces.Mais j'ai remarqué que plus tu coupes épais moins celà mitraille .Quand tu attaques sur un angle , bruit important , plus tu t'enfonces plus le bruit diminue

    Par contre un réglage important il faut régler parfaitement la perpendicularité de la broche surtout par rapport au sens d'avance . Sinon tu casses ..

    Bonne journée

    Daniel
     
  14. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    quelle profondeur de passe pour fraise scie ???
    Merci pour tous ces conseils.
    Je vais tourner la fixation de la lame puis ce sera les essais ....
     
Chargement...
Articles en relation
  1. esloch
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 177
  2. makno14
    Réponses:
    10
    Affichages:
    949
  3. Fabou_montelo
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 184
  4. fabi1.1980
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 147
  5. Pilou-pilou
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 832

Partager cette page