Quelle profondeur de passe avec un gros alésoir expansible?

  • Auteur de la discussion Pauleaux
  • Date de début
P

Pauleaux

Apprenti
Bonjour,

Je dois effectuer un alésage à un diamètre de 33. J'ai, pour celà, acheté d'occaz un alésoir expansible de 30 à 36 ( état neuf) et je voulais savoir quelle marge laisser.
Je pensais percer à 32 et faire 3 passes d'alésage: une à 32,3, une autre à 32,6 et une dernière à la côte finale.

J'aimerais vos avis pour savoir si je dois investir dans un foret de 32 (tjrs cher) ou s'il faut que je me confectionne un porte-grain pour approcher la côte finale de plus près.

:?: :?: :?:
 
C

Case590

Compagnon
Re: Quelle profondeur de passe avec un gros alésoir expansib

Bonjour,
Pauleaux a dit:
....Je pensais percer à 32 et faire 3 passes d'alésage: une à 32,3, une autre à 32,6 et une dernière à la côte finale....
J'ai un petit doute sur "l'alésoir expansible" est-ce bien un à lames mobiles avec un centreur en bout ?
Quand on finit un alésage à l'alésoir expansible autant faire les grosses passes en premier pour contrôler l'avancement et une dernière de finition de plus de 6 centièmes au diamètre pour le copeau minimum.

Pauleaux a dit:
....J'aimerais vos avis pour savoir si je dois investir dans un foret de 32 (tjrs cher) ou s'il faut que je me confectionne un porte-grain pour approcher la côte finale de plus près....
Je choisirai le porte-grain rapport qualité prix, si tu as déjà un foret qui permette de passer le porte-grain :smt003
Mais je suis aussi friand des avis plus éclairés :wink:
 
P

Pauleaux

Apprenti
Re: Quelle profondeur de passe avec un gros alésoir expansib

Oui, c'est un alésoir avec des lames mobiles et un centreur monté sur ressort au bout.
C'est vrai que le porte grain est plus facilement réutilisable, mais le réglage du grain est pas simple, surtout quand on doit approcher la côte de l'alésage à quelques dixièmes.
je vais voir si je trouve un foret d'occasion pas trop cher!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Quelle profondeur de passe avec un gros alésoir expansib

Pauleaux a dit:
Bonjour,

Je dois effectuer un alésage à un diamètre de 33. J'ai, pour celà, acheté d'occaz un alésoir expansible de 30 à 36 ( état neuf) et je voulais savoir quelle marge laisser.
Salut,
Il faudrait nous dire sur quel profondeur car si c'est sur du 20 d'épais ça ne marchera pas, si c'est très long là oui c'est possible.
Pauleaux a dit:
Je pensais percer à 32 et faire 3 passes d'alésage: une à 32,3, une autre à 32,6 et une dernière à la côte finale.

Houlà n'y compte pas vu le Ø si tu fais des passes de 0.1 c'est déjà pas mal...quand à la cote final il faudrait savoir se que tu entends par là, car un alésoir extensible c'est du olé olé...pour être bien il faudrait faire un trou martyre pour pouvoir contrôler....il alésoir extensible n'est jamais très précis.

Pauleaux a dit:
J'aimerais vos avis pour savoir si je dois investir dans un foret de 32 (tjrs cher) ou s'il faut que je me confectionne un porte-grain pour approcher la côte finale de plus près.

:?: :?: :?:

Se serai la meilleur solution et même de faire ta cote 33 fini avec.

@ +
 
P

Pauleaux

Apprenti
Re: Quelle profondeur de passe avec un gros alésoir expansib

La profondeur est de 85. Pour le diamètre final, je pense être à 33+0,01-00,2. J'ai un axe qui permet de contrôler le diamètre. Je pense faire des passes successives jusqu'à obtenir la liaison que je souhaite. Le réglage du diamètre de l'alésage n'a pas l'air si merdique. Il y a un vernier assez précis pour le réglage des lames, qui ne sont pas usées ou réaiguisées.
1/10 de passe, ça fait pas bcp... surtout avec un énorme merdier en acier comme cet alésoir!
 
Haut