quelle presse pour emboutir sur 5cm

  • Auteur de la discussion vivien31
  • Date de début
V

vivien31

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je tourne un peu le bois, mais je ne connais pas du tout le travail du métal.
Pour réaliser un jouet j'ai besoin d'une pièce en tôle inox emboutie, épaisseur 3/10 ou 5/10.
photo telephone juin 2015 083.jpg


Peut-on obtenir la demie sphère sans qu'elle se sépare de la plaque?

Cette pièce est une composante d'un jouet, je vais en faire des dizaines, donc j'aimerai que ça me revienne le moins cher possible à l'unité.
Pensez-vous qu'on peut faire ce genre de pièce avec une petite presse hydraulique de 10 tonnes?
Pensez vous que pour une centaine de pièces je devrai investir dans une presse où les donner à faire à un pro?

Merci pour vos réponses
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce serait plus facile en aluminium, en laiton ou en cuivre. En inox il vaudra mieux le confier à un pro de l'inox, par exemple à un gars qui travaille pour les équipements alimentaires (il y a des sucriers faits de deux demi boules de cette taille)
Salutations
 
A

.AleX.

Apprenti
sur du 3/10 ou 5/10 ça vaut le coup de tenter...

Le "risque" majeur c'est que la tôle se déchire, je en sais pas si il est possible de faire un 'recuit' sur l'inox comme pour le cuivre ou l'alu.
 
K

kiki86

Compagnon
pour sortir la pièce complète entière il faut faire un outillage qui donne la 1/2 sphère + la partie carré
ensuite une reprise pour découpe carré
peux tu envisager en 2 parties : 1/2 sphère et carré assemblés par soudure ??
bonjour pour calculer le flanc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a plusieurs difficultes : l'epaisseur , la capacité ( fleche) d'emboutissage va en augmentant avec l'epaisseur .
Il y a des metaux plus aptes que d'autres pour faire ce type de pièce .

Ensuite il faut un outil assez elaboré pour emboutir et qui maintient le flan lors de l'operation d'emboutissage .
Il faut aussi prevoir un flan bien plus grand , qui va quand même se deformer et donc l'operation de mise au format carré apres emboutissage .

Et pour finir il faut une presse suffisamment puissante et hydraulique (lente )
 
Dernière édition:
V

vivien31

Nouveau
Merci vos réponses rapides,

Le choix de l'inox était purement esthétique, je peux partir sur de l'aluminium ou autre. Cela enlève-t-il beaucoup de contraintes?
La soudure peut-être envisagée.
 
K

kiki86

Compagnon
pour l'alu est ce que le principe des tubes d'aspirine : Extrusion, peut être envisagé
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
En petite série, tu peux envisager une fabrication par repoussage aussi.
Sinon tu as la possibilité de détourner des ustensiles de cuisine, la calotte
pourrait être assemblé à l'embase découpée par quelques points TIG, puis
une brasure basse température (genre étainplomb) spéciale qui a la même couleur
que l'inox et qui est utilisée pour l'assemblage des éviers sur leurs plans de travail.

https://www.google.fr/webhp?source=...PLMgfgH&gws_rd=ssl#q=moule+calotte+inox+10+cm
 
K

kiki86

Compagnon
pas bête gaston48
par repoussage
avec une forme, mâle adapté, on doit pouvoir sortir la pièce pratiquement finie ??
il ne reste plus qu'a découper le carré
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
991
gustavox
gustavox
D
Réponses
6
Affichages
1 285
ornemaniste
ornemaniste
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
V
Réponses
13
Affichages
2 072
Precis84
P
G
Réponses
18
Affichages
1 697
jojomouth
J
Gaston38
Réponses
16
Affichages
2 138
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
M
Réponses
15
Affichages
2 082
simon74
simon74
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 706
sergepol
sergepol
Haut