quelle precision?

  • Auteur de la discussion hayabusa10
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
disons que les tours chinois c'est du bas de gamme avec les inconvénients qui vont avec mais ça marche quand même , il faut amélioré deux trois trucs est et ne pas être trop gourmand sur les passes car ça vibre vite , c'est ce qui me donne de plus en plus envie de me trouver un petit tour européen car dés que je sort de l'acier doux il faut vraiment y aller molo sur la profondeur de passe et ça me soûl de passé deux plombes quand il y a une poignée de millimètres a enlevé :mad:
pourtant je l'aime bien mon tour il me rend bien service , mais bon il est trop limité a mon goût , après il y en a que ça dérange pas de mettre le temps qu'il faut , mais je trouve que j'ai déjà pas assai de temps pour bricolé alors si en plus il faut passé un temps fou a faire une pièce a cause du tour...
 
P

phil916

Compagnon
le comble de l'usinage amateur: tour chinois pour l'alu et un caz pour l'acier :lol:
 
O

olivier311

Compagnon
Interéssant comme post, pleins d'avis partagés.
Un petit détail cependant, au delà des critères de précisions.
Quand c'est pour un usage "amateur", et il n'y a rien de péjoratif derrière ce terme, on surveille un peu plus sa bourse à l'achat et on peut prendre le temps de faire connaissance avec sa machine, la modifier, l'améliorer, en clair, la mettre à sa main, ce qui est normal quand on a un nouveau jouet.
Dans l'industrie, on n'achète pas, on investi, donc on privilegie le retour sur investissement, et donc l'usage immédiat au capacité maximale de la machine achetée. Et cette machine aura les capacités de précisions liées aux usinages qu'elle aura à faire.
Bien sûr, un particulier aura plus de fierté à prétendre que sa machine, quelle que soit son origine ou son âge, a une précision largement au dessus de son utilisation (usinage au centième, par exemple)
Dans l'industrie, il suffit (et il faut) que la machine soit capable d'usiner en respectant les tolérances des plans de fabrication.
En clair, en tant que particulier, il faut relativiser le choix de sa machine en fonction de l'utilisation que l'on en aura, du budget que l'on a à y mettre, du temps que l'on aura à lui consacrer... et du plaisir qu'elle pourra nous procurer.
Je pense qu'il y a de très bonnes machines "chinoises" neuves, mais qu'il y a aussi des machines d'occasion européennes qui ont été très bonnes, mais qui ont été rincées par leur boulot dans l'industrie.
Entre les deux, mon coeur balance...
 
A

Anonymous

Guest
Perso, étant très limité par la place, 1.5mx3m pour tout l'atelier, j'ai acheté un petit tour chinois, malheureusement, si il me donne entière satisfaction en tant qu'usinage amateur, il est vite limité de part sa taille modeste, et je pense qu'un tour européen de même dimension a sans doute des capacités d'usinage plus important. A mon avis, il est besoin de surdimensionner un peu le matériel asiatique par rapport à de l'européen, l'économie de construction se faisant souvent sur la taille des glissières , les moteurs un peu poussif etc.........Pour ce qui est des transfos à faire pour améliorer le matériel, il ne faut pas non plus exagérer la chose, on ne multiplie pas le prix du tour pas 2 pour autant, mais c'est vrai qu'ils faut en faires quelques unes et prendre son temps pour tout bien régler.........Mais au sujet des transfos, les plus onéreuses que j'ai vu sur le site ne concernent pas le matos chinois mais bien du matériel européen jugé très fiable, mais souvent ancien et fatigué alors.............le choix se fait en fonction de ces capacités à bricoler, de ces propres besoins et du budget car ne rêvons pas, même d'occasion, une machine européenne, prète à être utilisé, c'est à dire vérifiée, remise aux normes minimum de sécurité et sans jeux reste ,à moindre d'un énorme coup de chance, hors budget de la plupart d'entre nous.
J'habite dans la mec du décolletage (vallée de l'arve) et ce qui se vends est soit hors de prix, soit complètement à bout de souffle et nécessitant une remise en état totale (mais là ,à moins d'être super outillé on oublie), les vente aux enchères, si elles sont nombreuses, on oublie car très difficile pour un particulier d'avoir autre choses qu'une boite de forets, bref pas beaucoup d'autres choix que du chinois.............
 
K

KY260

Compagnon
chris74 a dit:
je pense qu'un tour européen de même dimension a sans doute des capacités d'usinage plus important

pour faire simple, sur mon chinois, (EP400, Dia 420) le moteur fait 3/4 de ch.

sur le T4(ep 600, et dia 400), le moteur fait 6 chevaux :tumbsupe:

la difference est sensible, tout comme la profondeur des passes dans l'acier(enfin, je le suppose, car il ne me reste plus que les branchements à voir sur le T4)
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

oui ce sujet est très intéressant!

C'est vrai que si on est très limité en place... pas évident (ou alors du Schaublin... mais là c'est vraiment un investissement!).

Pour ce qui est des transfo à faire sur une ancienne machine européenne, là c'est totalement au choix : on peut faire un super boulot (genre la Bridgeport de c.phil, ou ce que fait phi916 avec son Alcera) avec une peinture neuve, tout reprendre etc... ou bien "simplement" refaire les glissières (ce que j'ai fait sur mon Cazeneuve) en grattant et avec une grande règle plus ben "à la louche" (pffff...) et puis point barre, le reste tu contrôle le faux-rond de broche, deux trois trucs et en général ça roule, éventuellement une noix de vis-mère, mais bon tu travailles avec la boîte de vitesses et sans visu... et tu fais de la muscu (pour les fraiseuses!).

Pour ce qui est de trouver une bonne occas. comme déjà dit faut chercher et pas qu'un peu et c'est souvent par hasard que tu trouves une bonne machine (j'ai mis pratiquement 3 ans pour trouver mon Cazeneuve!). Regardez aussi l'affaire faite par Jajalv : son Emco avec tout l'outillage pour vraiment pas cher (et il n'est pas professionnel). A ce sujet, parfois on peut se débrouiller avec un professionnel avant ou après l'enchère, certains sont de vrais crétins, d'autres sympas (moyennant commission évidemment).

Pour finir (quel bavard :P ) :
pour Olivier : pour un particulier encore une fois je ne vois pas comment travailler au centième, ou alors il faut du matériel qui va bien. Exemple les logements de roulements (à 99% sur pièces prismatiques d'ailleurs) ça se fait (pour de l'unité ou de la très petite série) sur une grosse fraiseuse avec une tête à aléser, et si tu regardes bien, les têtes à aléser pas cher ben c'est du 0,02... soit du 1/50 ème!!! Si tu veux travailler au centième ben c'est minimum 400 euros et dès que tu veux vraiment une bonne tête (avance auto...) ben c'est mini 1000 euros et tu montes facile à 2500 euros (et à 40-50 kg la tête :shock: ).

Bon c'est pas l'tout mais y a la lessive à étendre et les 8 km de course à pied... Quel temps merveilleux!!! :-D

Bonne fin de WE à tous.
 
O

ordinerf

Compagnon
je pense qu'il ne faut pas se figer sur l'origine du produit mais regarder son rapport qualité/prix, quand on voit des tours de 400€ à 800€ neuf il ne faut pas s'imaginer avoir une machine de 3000€ !!!
en france je suis certain qu'on ne trouvera pas un tour à 400€ avec une qualité supèrieur aux produits asiatique, je parle fabriqué en france de A à Z.
c'est comme les perçeuses à main venduent à Brico Dépot par exemple, les bas de gammes sont juste fait pour percer un trou de temps en temps et non pour transformer la tour Eiffel en passoire :rirecla:
si on voulait vraiment faire un débat constructif sur ce thème il faudrait prendre en compte chaque tour et détailler les défault de fabrication que chacun à eu, c'est un peu comme tondre la pelouse avec une pince à épiller, il faut être sérieux, les tours asiatique on la qualité en rapport avec leur prix, maintenant ce n'est pas parce qu'on a une voiture bas de gamme qu'on n'est pas un bon conducteur et bien la c'est pareil, un tour bas de gamme ok mais pour autant un bon mécanicien saura obtenir de la précision avec ce tour.
si il y a un problême de centrage lors d'une reprise et bien on ressort la méthode des petits papiers et du palpeur, j'ai déjà vu des pros sur des tour de pros utiliser cette méthode pour centrer une pièce.
il y a autant de mécanicien différent que de machines venduent, c'est comme quand on voit le nombre de personne qui se font des cnc de grande précision pour finalement usiner du bois ou du médium, il faut être un peu réaliste...
pourquoi aller chercher le microns si on ne peut pas le mesurer, pourquoi aller titiller le 1/100ème si c'est pour faire une poignée de lime, pourquoi vouloir un tour puissant si c'est pour usiner de l'aluminium en rond de diamètre 20, etc...
ce qui me faire bien rire c'est quand on voit que les pièces de machines sont faite sur des cnc, la machine cnc asiatique aurait-elle un démon au fond d'elle pour faire que des pièces de mauvaise qualité pour faire ch... tout le monde :rirecla:
concernant les pièces qui casse ça peut venir de la coulé de la matière et non de son usinage.
je doute que vu le prix des machines bas de gamme elles soient usiner à la main :wink:
 
J

joseph

Nouveau
Bonsoir a tous.
Nouvel inscris, je crois que j'aurai du écrire ici.
Bon. Comme je l'ai indiqué sur l'autre sujet, je suis un bricoleur, j'ai le temps pour preparer les pieces pour mon loisir. Mais je crois connaissant mes capacités et surtout mes besoins, qu'il était inutile d'investir de millers d'€. Moi comme il est dit plus haut, je fais une rondelle par mois et encore, mais il est vrai que j'en avais assez de demander aux copains de me faire des pièces simples, d'ou mon achat. Ne connaissant rien en tournage j'ai simplement chercher un vendeur en France pour l'aprés vente c'est mieux(Sidermo) je les ai appelé, expliqué mes besoins et l'affaire fut faite.
Dans une autre discipline, les sommes depensées ont naturellement un resultat à la hauteur de l'investissement. On peux arriver, mais au prix d'une debauche d'efforts et de patience redoutable. Je crois c 'est au moins le cas pour moi, il suffit de savoir exactement ce que l'on désire, et normalement il n'y a pas de problemes. En fin de compte si le plaisir est la....
A+joseph
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
M
Réponses
126
Affichages
6 440
thierry74
thierry74
A
Réponses
37
Affichages
17 563
Alexandre
A
Haut