Résolu quelle plaquette économique a plusieur face de coupe

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour quels réf de plaquette pour outils de tour qui soit économique

disposant de au moins 4 face de coupe

pour ce qui et de la taille pour des outils de carré de 16 ou 20 donc taille 08 a 12 max ........ usage ébauche finition

j'utilise de la ccmt qui n'ont que 2 face de coupe j'en suis trés content mais......

ça s'use rapidement ou ébréché sur des reprise de soudure et autre ébauche de matériau hétéroclite


les plus courante que j'ai repéré sont WNMG qui dispose de 6 face la TNMG celle ci je ne sait pas combien de face de coupe

il dois existé d'autres pour des outils moderne actuels





merci par avance
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les plaquettes qui disposent de plusieurs (4) arêtes de coupes sont les plaquettes négatives
plus de puissance pour la machine
 
K

kiki86

Compagnon
re
on ne parle pas de face mais d'aretes de coupe
fait des recherche sur Gogol et sur les carburiers : seco, coromant, widia, tizit etc...
 
U

uelbud

Guest
sa pas de soucis ce n'est pas un tour mini un classique Hermès mentor 330/ 650
..............

ça je sais faire mais aucun ne précise le nombre de face.... non arrête de coupe disponible sur la plaquette d’où ma demande

j'ai pas envie d'acheté x série pour trouvez la bonne

je cherche une polyvalente qui puisse être utilisé sur plusieurs outils différent
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
ce que je désire connaitre et le nombre d’arête de coupe


pas le type d'outils ça je sais faire pas de soucis .... dans la mesure des outils utilisé dans les différend atelier ou j'ai travaillé ....
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour cnmg c'est 4 arêtes de coupe 2 sur une face et deux sur l'autre
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pour les outils coudés à charioter à pente négative elles ont 4 faces de coupe des deux cotés soit 8 . Je regarde la ref une fois dans l'atelier .
 
D

Dodore

Compagnon
ce que je désire connaitre et le nombre d’arête de coupe pas le type d'outils ça je sais faire pas de soucis
Si tu sais choisir le type d'outil tu dois également savoir qu'il n'y a qu'un type de plaquette par outil soit réversible soit non réversible suivant le type de fixation de la pastille et de la geometrie du porte outil (position négative ou positive )
Si tu veux quelque chose qui résiste à la casse il faut prendre des angles de coupe et de pointe important

Pour plus d'explication tu as ici les codifications des outils et des plaquettes
Un petit extrait
image.png

Il te faut des outils qui commence par les lettres D; M; ou P avec ces outils les plaquettes sont réversibles et donc ont deux fois plus d'arêtes de coupe
Ensuite il faut choisir la forme de la pastille ( carré triangulaire ou autre ( suivant le travail que tu veux faire ) il faut savoir q'une pastille carré est plus résistante qu'une pastille triangulaire parce que l'angle de pointe est plus gros ( 90° au lieu de 60° )
Et pour finir , très important la " nuance de la plaquette " qui détermine sa dureté , il faut savoir qu'une pastille dur se casse plus facilement qu'une pastille tendre ( exemple le verre est plus cassant que le bois ) en générale pour l'ébauche et plus specialement le travail aux chocs il faut des pastilles "tendre"

Édit

Dans le lien que j'ai donné il y a une explication sur le choix de la plaquette avec le porte plaquette correspondant
Il y a un lien chez iscar qui te permettra d'affiner ta recherche
Une dernière remarque pour le travail à choc il faut éviter les brise copeaux sophistiqué
Un brise copeau simple ou même sans brise copeaux vas très bien pour résister au chocs
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les TNMG ,triangulaires et réversibles, 6 arêtes, j'aime bien.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les plaquettes "W" sont plus robustes que les plaquette "T" car l'angle de pointe est de 80°.
Elles sont réversible et à coupe positive.
Donc pour qu'il y ait de la dépouille, il faut qu'elles soient montées inclinées sur le porte plaquette.
C'est l'outil dont je me sert le plus souvent.

Cordialement,
PUSSY.
 
U

uelbud

Guest
merci pour les réponses je vais pouvoir trié les outils en fonction de l'usage j'utilise déja le w
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 017
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut