quelle perceuse (électroportative) acheter ?

  • Auteur de la discussion CYR
  • Date de début
C

CYR

Nouveau
Bonjour,

tout est dans le titre, nous venons de déménager à la campagne et je souhaite m'acheter une perceuse pour :
percer les murs (en béton ou en brique) pour mettre les cadres de madame, poser les étagères dans sa buanderie,...faire tous les trous possibles et imaginables que l'on peut avoir à faire dans une maison.
Je ne cherche pas la perceuse du pro mais un outil polyvalent qui ne se mette pas à chauffer et fumer au bout de cinq minutes.
Merci d'éclairer mon choix et de me conseiller par rapport aux outils que vous avez.

bon dimanche
 
J

J@r0d

Compagnon
Moi je suis en train de m'équiper en ryobi one et franchement je trouve cela super, j'ai pris la perceuse visseuse deviseuse et le perforateur le tout avec un chargeur rapide et 2 batterie 18V Lithium et j'en suis très satisfait.

L'avantage de la série c'est que tu prend un chargeur et une paire d'accus et tu peux les utiliser avec toutes la gammes des electroportatif, les batteries sont commune.


Avant j'avais une perceuse visseuse/dévisseuse/percu bosch en 18V et j'avais économiser sur les accus que j'avais pris en nick/cad résultat au bout de 14 mois les accus tenaient de moins en moins la charge.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Si tu reste dans les grandes marques,il n'y a pas trop de problèmes à craindre, je dirai Bosch bleu, Makita, Metabo,
Flex, Hilti...mais le matèriel doit être adapté au travail à réalisez.
A+
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

si c'est pour un usage occasionnel même s'il y a beaucoup de trous à faire dans un premier temps je prendrai une perceuse avec fil car dans dix ans tu t'en serviras encore alors que celle sans fil ce n'est pas sur que les batteries puisse être retrouvées sur le marché et mon choix irait vers une bonne marque qui puisse faire avec et sans percussion (J'ai une bosch et une ancienne black et decker depuis de nombreuses années là B&D compte tenu de son petit gabarit me rend toujours de bons services quand l'autre ne passe pas.

Attendons l'avis d'autres membres...
 
J

J@r0d

Compagnon
STANOR a dit:
, je dirai Bosch bleu, Makita, Metabo,
Flex, Hilti...mais le matèriel doit être adapté au travail à réalisez.
A+

Il demande des produits qui ne soit pas pro et vous l'orientez sur du makita et du hilti :roll:
 
J

James17

Compagnon
J'ai un perfo AEG depuis 1996, et j'en suis content (béton vibré, 6 ou 7 déménagements et autant de fois à percer des trous...)
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour,

Effectivement, comme dit Jungo1, avec fils elle marchera encore dans 10ans.

J’achète mon matériel en Bosch bleu en Angleterre (ebay.co.uk), presque 50% du prix français. J'ai une marque pour le prix d'une sous marque chez Merlin & Co.
J'ai été dans ton cas il y a un an, j'ai acheté un perforateur bosch GBH2-26, c'est le format d'un perceuse "classique", pas lourd, mais rien ne l'arête. (Prix de mémoire 120€ livré, mais il faut tomber sur la bonne promo).

Antoine
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour J@rOd,
J'ai dépanné durant des années toutes marques de machines portatives et souvent la moins chère est celle qui coute le plus à l'usage,interrupteur à 50% du prix d'une machine neuve,pignons en matière synthétique qui rendent l'âme...mais je donne un avis rien de plus .
Bon dimanche
 
F

Fred69

Compagnon
Achète un perfo électropneumatique, parce que percer du béton ou de la pierre avec une perceuse, vaut mieux oublier.
Ca fait aussi visseuse dévisseuse.
Tu peux trouver à partir de 100€ (ou moins) en grande surface.
 
K

KY260

Compagnon
J@r0d a dit:
STANOR a dit:
, je dirai Bosch bleu, Makita, Metabo,
Flex, Hilti...mais le matèriel doit être adapté au travail à réalisez.
A+

Il demande des produits qui ne soit pas pro et vous l'orientez sur du makita et du hilti :roll:

d'un autre coté, je vais prsenter les choses differament.
j'ai pendant quelques années ramé comme un ane pour payer la maison avec ma femme.
à cette epoque, j'ai acheté des meuleuses en 125mm à pas cher.
en 4 ans, j'an ai flingué 5.
l'avant derniere a pris feu apres avoir coupé du grillage :eek: :eek:
depuis, Makita est passé par là et ça va mieux.
ma perceuse makita a 15 ans, et elle fonctionne toujours, en 550W, ce qui ne m'empeche pas de parfois lui coller des scie cloches de 51mm dans des tubes aciers.


sinon, prendre la marque Castorama, ils ont un modele 810W qui va pas mal, si ce n'est que le mandrin auto est une vraie merde.
à remplacer dans les plus bref delais.(celle là n'a pas ancore fumé malgré une utilisation un peu hard et tout terrain)
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Je confirme que le mieux, c'est encore un perfo + une visseuse sans fil. La perceuse à percussion, ça dépanne mais c'est un concept un peu ancien et bâtard...

Avec le perfo, tous les travaux de maçonnerie. Avec la visseuse, eh ben tous les autres trous et le vissage ! Eventuellement, en complément, une petite perceuse à colonne...

La question des batteries est importante, mais la vraie raison c'est le chargeur. Les premiers prix n'ont de chargeur que le nom, et c'est pour ça que les batteries ne tiennent pas...

AEG est effectivement "méconnu" mais c'est du très bon matos à prix pas délirant.

a+
 
L

Loulou31

Compagnon
D'après moi il ne faut pas acheter une sans fil, car question puissance c'est limité (surtout pour percer dans le béton) du moins pour les modèles qui ne sont pas pros; De plus les batteries se dégradent avec le temps et l'usage et un jeu de batteries coute cher dans le cas des perceuses sur lesquelles on peut les remplacer facilement.
J'ai une Métabo 750 (elle exite encore je crois) depuis plus de 20 ans et elle tourne comme une montre. J'ai percé des milliers (même desdizaines de milliers) de trous depuis sans même changer les charbons. J'ai seulement remplacé le mandrin par un autobloquant, car à l'époque c'était réservé pour les pros. C'est un modèle simple mais qui a deux vitesses mécaniques ce qui est très utile pour percer des gros trous ou trourner lentement ( le variateur a ses limites en basse vitesse ). Evidement elle fait percussion et avant arrière..
Je n'achète pas très souvent des outils de marques chères, mais dans ce cas je ne l'ai pas du tout regreté.

Jean-Louis
 
N

Nikass

Compagnon
Loulou31 a dit:
D'après moi il ne faut pas acheter une sans fil, car question puissance c'est limité (surtout pour percer dans le béton) du moins pour les modèles qui ne sont pas pros; De plus les batteries se dégradent avec le temps et l'usage et un jeu de batteries coute cher dans le cas des perceuses sur lesquelles on peut les remplacer facilement.
J'ai une Métabo 750 (elle exite encore je crois) depuis plus de 20 ans et elle tourne comme une montre. J'ai percé des milliers (même desdizaines de milliers) de trous depuis sans même changer les charbons. J'ai seulement remplacé le mandrin par un autobloquant, car à l'époque c'était réservé pour les pros. C'est un modèle simple mais qui a deux vitesses mécaniques ce qui est très utile pour percer des gros trous ou trourner lentement ( le variateur a ses limites en basse vitesse ). Evidement elle fait percussion et avant arrière..
Je n'achète pas très souvent des outils de marques chères, mais dans ce cas je ne l'ai pas du tout regreté.

Jean-Louis

Salut loulou31,

J'ignore si tu faisais suite à mon message mais je ne parlais pas de sans-fil pour le béton :) ça c'est sûr que hors dépannage, ca n'a aucun sens pour un particulier.

Pour celui qui perce un trou de temps en temps, une percu classique, c'est bien: ca encombre pas et ca fait de tout. Mais dès que tu sais que tu vas percer plein de trous dans de la maçonnerie, le perfo s'impose... J'ai un souvenir de sabots de mezzanine avec trous de 17 dans le béton vibré avec une B&D, je peux te dire que j'ai pas envie de recommencer :)

a+
 
F

fred250

Compagnon
En effet, les perceuses a percussion c'est l'horreur dans les matériaux dur, t'a le cerveau qui vibre plus que la mèche, quand au bout d'une heure t'a fini ton trou t'a perdu la moitié de tes faculté mental...
Avec un perforateur tu perce le béton comme un rien, et tu peut très bien percé dans d'autres matériaux en enlevant la percussion, c'est vrai que c'est un peut plus long qu'une perceuse, mais c'est le plus polyvalent.
Et il y en a même qui font marteau piqueur, faut pas vouloir démolir une maison, mais pour des petites saigner ou faire un trou pour un scellement c'est pas mal, par contre pas sur que ça ce trouve sur de l'entrer de gamme.
 
C

CYR

Nouveau
bonsoir à tous,

déjà un grand merci à tous ceux qui veulent m'aider dans mon choix, c'est vrai que j'ai regardé le bosch bleu sur ebay uk et c'est intéressant après c'est quoi la différence avec du bosch vert en france ?

bonne soirée
 
F

fred250

Compagnon
Le Bosh vert c'est la gamme bricoleur et la bleu la gamme pro, par contre je ne sais pas quelle est la différence réelle a l'intérieur, je serai d'ailleurs curieux de pouvoir comparé les deux modèles.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

Le perforateur c'est excellent pour le beton bof pour la brique car ça tape tellement fort que ça les éclates parfois. Un perforateur c'est beaucoup plus lourd, quand tu travaille à l'échelle ça a son importance. Les mèches sont plus chères aussi. Mais quand tu as beaucoup de trous à faire ça a une productivité +++.

Si tu ne veux pas burinner avec, ni faire beaucoup de trous de Ø ~20mm, que tu est déjà bien équipé en mèches béton à queue cylindrique. Une bonne foreuse à percussion est à préférer. Donc bosch bleue (verte c'est déjà bien mais j'ai eu une 800W qui a tenu 5ans puis gachette électronique hs; pièce=1/2 du prix d'achat), makita, metabo, dewalt, AEG.

J'ai récemment essayé une foreuse bosch bleue GSB 21-2 RCT "full electronique", très lègère, chauffe à peine pour une 1300w, un régal à utiliser, ultra coupleuse en visseuse mais ne tort jamais le poignet, frappe bien dans les murs.

Perso j'ai une bosch bleue et une metabo de +de 35 ans et qui tournent encore. Des perforateurs 1200W bon marchés (ils ont soufferts avec des très gros trous et j'ai remplacé quelques dizaines de chassis avec, ils tiennent bon, vu leur prix (50€) ils sont vraiment bien amortis).

Cependant je ne recommande pas trop le bon marché car comme d'autres j'ai eu 3 meuleuses en 115-125mm grillées alors qu'elle ont à peine travaillé, avec ça j'ai perdu 120€ alors qu'un bonne de marque coute 80-100€ sur le net.

Cordialement,
Lapin.
 
B

basilic

Compagnon
Moi j'ai acheter du Black&Decker (environ 100€), après 5min de discussion avec le vendeur (magasin black&decker uniquement) le vendeur m'a conseiller de prendre le model (non pas le plus cher) qui a le plus de couple et de laisser tombé la fonction percution dans mon cas.

Il a sugerer que c'était un peu pour le bricolo ocassionnel pas pour mon cas retapé tous une maison.

Ça fait presque 2 ans que je l'ai, elle fonctionne toujours très bien et je ne la ménage pas.

Seul réel problème, dès qu'on force la cadance la baterie se décharge assez vite (mais y en avais 2 livrée avec).

Pour ce qui est des très grande marque pro, je les déconseillerai au amateur, mon père en utilise professionnelement, il en ai très comptant, mais la durée moyenne de vie est de 3 ans et des prix de 4 ou 500€, par contre baterie charger en 20min, un grande force de serrage et une autonomie plus grande, mais au bout de 3ans, les bateries sont HS ou le chargeur!! le dernier en date lui a été proposé a 300€ HT... je vous laisse deviné ce qu'il a choisi (societe de consomation...)
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

basilic a dit:
Ça fait presque 2 ans que je l'ai, elle fonctionne toujours très bien et je ne la ménage pas.

On en reparlera dans 1-3 ans...

Les batteries c'est chimique ca vieilli même si on ne s'en sert pas, SURTOUT si on ne s'en sert pas.

Pour un usage amateur, je dis : "fuyez tout ce qui a une batterie" c'est plus cher, plus lourd, moins puissant, moins durable,... Si les vendeurs aiment vous en pousser dans les mains c'est parce qu'ils savent qu'ainsi ils vous reverront dans 3-5 ans.

Le seul intérêt c'est que ça remplace l'usage d'un groupe électrogène si vous bricolez en pleine nature.

A oui, j'ai oublié de préciser dans mon précédent message, la vraie différence entre le bosch bleu et vert c'est le MTBF (mean time between failure), donc les bleues sont faites pour durer plus longtemps, meilleurs roulements, meilleurs composants électroniques,... parfois des fonctions qu'ils n'incluent pas sur les modèle vert.

Cordialement,
Lapin.
 
B

basilic

Compagnon
Je plusois, une percçeuse a fils est bien plus durable, mais une viseuse a fils j'en voir rarement (sauf celle a placo), pour la baterie je ne me fait pas d'illusion, elle seront morte avant 2 ans.

La précédente n'a pas fait plus de 3 mois (marque bricotrucman)
 
J

jeromeP

Ouvrier
Salut,
J'ai une visseuse Bosh(verte) achété il y a y ..pfff... en 1996 je l'avais déja, une seule baterie et ben elle tourne encore tous les 15j en moyenne.
 
S

seb641

Compagnon
De mon point de vue, la meilleure solution est un perfo electro-pneumatique Metabo, car il sert également de VERITABLE perceuse filaire, pour environ 200€. C’est ce que j’ai depuis 5 ans, et j’en suis toujours super satisfait, et pourtant il en déjà vu pas mal …

Sur les perfo classique, le mandrin est en SDS, et si on veut s’en servir en perceuse on monte un adaptateur SDS vers mandrin pour foret à queue cylindrique, ce qui est totalement imprécis et bancale, en gros, ça ne sert qu’en dépannage.

Sur le Metabo, on démonte le mandrin SDS (système a bayonette qui prend a peine 2s) et on monte a la place un mandrin classique (fourni d’origine), et on a alors une perceuse conventionnelle très coupleuse, réversible et avec un variateur de vitesse relativement correct. Et pour les plus exigent, le modèle de la gamme supérieure a même un asservissement de vitesse avec capteur tachimétrique, donc avant de la faire caler en basse vitesse….

Il peux également faire du burinage léger, comme beaucoup de perfo.

L’achat d’une perceuse sans-fil permet de compléter les petits travaux courant de tous les jours, notamment de vissage, car le perfo n’a pas de limiteur de couple, donc gare à la casse.

De mémoire, il me semble que AEG a un modèle sur le même principe, mais je ne connais pas le prix.
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est vrai que le grand avantage d'une perceuse/visseuse sans fil c'est le limiteur de couple.

Est-ce qu'il en a des avec fil à limiteur, car cela m'intéresserait bien.

Guydo
 
B

basilic

Compagnon
Je dirais plutôt Viseuse/Perçeuse car si c'est super pour visé, pour perçer c'est plutôt en occassionnel :wink:
 
S

seb641

Compagnon
Je dirais plutôt Viseuse/Perçeuse car si c'est super pour visé, pour perçer c'est plutôt en occassionnel
Ça dépend des modèles de perceuses sans fil.
Ma Métabo 12V a un couple de 50 Nm.
Et elle m'a retourné plus d'une fois le poignée en perçant a la scie cloche de 85 mm dans le placo.
Les batteries ont plus de 5 ans et toujours la pèche.
Le prix d'achat était de 180 €.

Sébastien
 
J

James17

Compagnon
seb641 a dit:
De mon point de vue, la meilleure solution est un perfo electro-pneumatique Metabo, car il sert également de VERITABLE perceuse filaire, pour environ 200€. C’est ce que j’ai depuis 5 ans, et j’en suis toujours super satisfait, et pourtant il en déjà vu pas mal …

Sur les perfo classique, le mandrin est en SDS, et si on veut s’en servir en perceuse on monte un adaptateur SDS vers mandrin pour foret à queue cylindrique, ce qui est totalement imprécis et bancale, en gros, ça ne sert qu’en dépannage.

Sur le Metabo, on démonte le mandrin SDS (système a bayonette qui prend a peine 2s) et on monte a la place un mandrin classique (fourni d’origine), et on a alors une perceuse conventionnelle très coupleuse, réversible et avec un variateur de vitesse relativement correct. Et pour les plus exigent, le modèle de la gamme supérieure a même un asservissement de vitesse avec capteur tachimétrique, donc avant de la faire caler en basse vitesse….

Il peux également faire du burinage léger, comme beaucoup de perfo.

L’achat d’une perceuse sans-fil permet de compléter les petits travaux courant de tous les jours, notamment de vissage, car le perfo n’a pas de limiteur de couple, donc gare à la casse.

De mémoire, il me semble que AEG a un modèle sur le même principe, mais je ne connais pas le prix.
Oui c'est le PN 3000 (celui que j'ai depuis 15 ans) pareil, avec un mandrin amovible...
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Guydo67 a dit:
C'est vrai que le grand avantage d'une perceuse/visseuse sans fil c'est le limiteur de couple.

Est-ce qu'il en a des avec fil à limiteur, car cela m'intéresserait bien.

Guydo

Bonjour,

Le modéle que j'ai indqué le fait, c'est un limiteur électronique, c'est assez surprennant à l'usage, ça ne fait pas crac, ça s'arrête juste de tourner une fois le couple règlé atteint. Si on veux quand même forcer plus, il suffit de presser la gachette à fond et sa recommence à tourner mais lentement.

J'ai récemment essayé une foreuse bosch bleue GSB 21-2 RCT "full electronique", très lègère, chauffe à peine pour une 1300w, un régal à utiliser, ultra coupleuse en visseuse mais ne tort jamais le poignet, frappe bien dans les murs.

Cordialement,
Lapin.
 
Haut