Quelle peinture pour un réservoir de lubrification?

  • Auteur de la discussion boucqueneau
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
Pour une affuteuse, je souhaiterai repeindre le bac à lubrifiant qui va recevoir +- 15 litres de pétrole désaromatisé .

Un antirouille convient-il ?
Le réservoir est bien rouillé, je l'ai brossé décapé, il ne fuite pas.
Le réservoir est en tôle de 1.5 mm.

Comme lubrifiant en meulage, je pense le pétrole convient, avez-vous une autre recette ?
(En rectification on utilisait du pétrole).
Je laisserai la porte ouverte pour ne pas respirer trop de vapeur (L'affutage est occasionnel pour mes bricolages)

Pour affuter des outils à pastille de carbure, le refroidissement est obligatoire; j'emploie une meule verte et une au diamant pour la finition.

Merci pour vos réponses.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Il faudra que l'antirouille utilisé soit résistant aux hydrocarbures . Il existe des produits adaptés à cet usage
comme par ex http://boutique.quai-west-composites.fr/36-resine-epoxy-hydrocarbure.html#.VJeLUdYAA
ou même les peintures pour la restauration des réservoirs style "Restom"
Le pétrole est une solution commode et efficace , Néanmoins il peut être avantageusement remplacé par moins
inflammable et moins polluant tels les fluides solubles spécialisés y compris pour le travail des carbures par ex
dans la gamme fuchs http://annuaire-machines-outils.blogspot.fr/2009/03/fuchs-lubrifiant.html

Cordialement
 
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E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Le thermolaquage est une bonne solution pour un bac à lubrifiant, c'est ce que j'ai fait pour le bac de ma perceuse ADAM.
Amicalement
Rémy
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci à deuxcinq et à estaminor pour les informations, mais le traitement du réservoir n'est pas donné plus de 50 € pour un réservoir de 20 litres !
Un peu cher pour une utilisation occasionnelle.

Après nettoyage j'ai pu constater que l'intérieur du réservoir, n'a jamais été peint, comme les cuves à mazout.
Tant qu'elles contiennent du fioul pas de corrosion, sauf en cas de condensation.

Le réservoir à sans doute contenu un mélange d'huile soluble et d'eau, puis tout c'est évaporé ou on l'a rempli avec de l'eau et c'est à ce moment que la corrosion est apparue.
Le pétrole peut sans doute agir de protection, je nettoie mes machines avec et je n'ai pas de corrosion sur les tables le pétrole laisse un film gras.

J'utilise aussi occasionnellement le pétrole pour l'usinage de l'aluminium.

En rectification , je n'ai pas connaissance d'incendie causé par le pétrole utilisé lubrifiant et vous ?
Peut-on y ajouter un produit pour diminuer le risque d'incendie?

Merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
normalement on utilise un mélange d'eau et d'huile de coupe
 
K

kiki86

Compagnon
suite
aucune peinture
le mélange protège de la rouille
 
K

kiki86

Compagnon
les meules vertes sont faits pour le carbure DONC pas besoin de meule diamant
il suffit de prendre une meule avec un grain plus fin
 
M

moissan

Compagnon
pour un reservoir de petrole pas besoin de peinture ... le probleme se pose au dessus du niveau de petrole si il y a de la condensation d'eau : la solution c'est de mettre un couvercle , même au dessus du niveau l'atmosphere sera surtout de la vapeur de petrole et pas de corrosion
 
K

kiki86

Compagnon
moissan a dit:
pour un reservoir de petrole pas besoin de peinture ... le probleme se pose au dessus du niveau de petrole si il y a de la condensation d'eau : la solution c'est de mettre un couvercle , même au dessus du niveau l'atmosphere sera surtout de la vapeur de petrole et pas de corrosion

QUI A PARLE DE PÉTROLE COMME PRODUIT DE REFROIDISSEMENT PENDANT L'USINAGE
LE PÉTROLE EST GRAS BONJOUR LA MEULE
 
G

gaston48

Compagnon
Attention au pétrole désaromatisé de chauffage, c’est un hydrocarbure très raffiné (même de synthèse je crois)
qui ne contient pas de corps gras après évaporation. Il faut lui rajouter 20 % d’huile de moteur par exemple
pour encore améliorer la coupe et présenter de bonnes propriétés antirouille.
 
M

moissan

Compagnon
le petrole pour chauffage est fait pour bruler sans mauvaise odeur , donc ne contient pas d'huile ou de produit anti corosion ... rajouter quelques chose pour faire ces fonction n'est pas inutile

20% d'huile moteur ça me parait beaucoup , ça va etre vraiment très gras ... quand je vois le gras que laisse l'essence 2 temps avec 2% d'huile
 
G

gaston48

Compagnon
Tant qu’on a un mélange bien fluide, il vaut mieux une forte concentration, j’ai ce mélange dans toutes mes rectifs.
j’ai une huile entière aussi très fluide spéciale pour rodage (honing) la Honilo red de chez castrol, elle donne des résultats
encore supérieurs, malheureusement elle a une très forte odeur aromatique et elle a tendance à gommer.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il est souvent conseillé du petrole , ceci est en rapport aussi avec le type de meule .
Perso , sur mon touret avec meule diamant j'utilise du gasoil qui me donne satisfaction , je ne l'utilise pas souvent .
J'ai peint le reservoir ( l'exter ! ) avec une peinture glycero traditionnelle ( WS ) , il y a un fil la dessus .

Mais sur nos rectifieuses , planes , cylindrique , affuteuses ....nous utilisions des lubrifiants solubles .
 
B

boucqueneau

Compagnon
D’abord, merci de vos conseils.
Pour la meule verte, sans refroidissement, j’ai eu une pastille qui s’est fendue et écaillée.
Elle n’est pas adaptée pour prendre de grosses passes .

La machine est prévue pour travailler avec refroidissement, avec d’un côté un lapidaire équipé d’une meule verte boisseau et de l’autre un dispositif à 3 axes d’affuteuse (chariots inclinables et réglables) avec une petite meule diamantée et d'autres...(dispositif pour l'usinage de brise copeau)

Comme le montre la vidéo de l’INA (http://www.ina.fr/video/VDD11021510/)
On dégrossit pour enlever la partie du support en acier puis avec la meule verte le dégrossissage du carbure et on termine par l’affutage de la pastille au diamant, le tout sous refroidissement.

Je vais utiliser le pétrole désodorisé avec de l’huile moteur.
Après décapage à la brosse nettoyage au white spirit et à l’acétone, j’ai peint le bac aves un antirouille résistant à l’essence, si une partie de la peinture est dissoute par le mélange pétrole –huile, ce ne sera pas bien grave.
J’ai fait un essai au pétrole-huile sur la peinture et je ne vois pas de réaction à court terme (4 jours) à long …??

Je vais équiper le réservoir d’un couvercle pour diminuer l’évaporation et la condensation dans le bac.
Voici quelques photos de l’affuteuse en cours de rénovation, meule au diamant non montée.
Je dois démonter la pompe les roulements sont très bruyants, mais j’ai un peu peur de démonter la roue à aubes, elle est en PVC, montée à force sur l’axe, si je dois forcer, je laisserai la pompe en l’état. Avez-vous une idée pour enlever la roue sans casse ?

DSCN0156 [800x600].JPG
vue d'ensemble

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Lapidaire vue 1

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Lapidaire vue 2

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Chariots

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Dispositifs de réglage

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Le bac à lubrifiant et la pompe

DSCN0154 [800x600].JPG
Le pétrole
 
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J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ne pas oublier tout de même que le pétrole est inflammable ,
s'il advenait que tu changes les meules pour affuter des outils en HSS ou autres , par exemple .

Aussi ça m'etonne beaucoup que se soit employé sur des rectifs .
 
B

boucqueneau

Compagnon
Gaston48 utilise ce mélange dans toutes ses rectifs.
Il a sûrement beaucoup plus d'expérience que moi, je vais suivre ses conseils.
J'ai quand même prévu deux anciens extincteurs à poudre de voiture. (date périmée, mais le manomètre est toujours dans le vert)

Et je vous tiendrai au courant des résultats.

Je pense que pour éviter l'échauffement exagéré du pétrole il faut un faut un grand débit , bien que sur la vidéo INA le débit n'est pas très élevé pour la meule au diamant, il utilise une mèche.

Gaston48 pourra nous répondre.
Personne n'a d'idée pour de démontage de la roue à aube en pvc sur un axe rouillé ?
Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Le petrole fait partie des lubrifiants prescripts pour des meules à agglomerant résinoide ( meules minces ) ou des meules diamant .
Pas pour les meules à agglomérant vitrifiés , la majorité .

Nous rectifions surtout de l'acier ( affutage , profil ...) et je n'ai jamais vu utiliser du petrole sur rectif plane ou cylindrique .
Sur ces machines , nous utilisions une huile soluble , probablement à base d'huile de colza , marque ? .
 
G

gaston48

Compagnon
Tout est compromis, l’usinage par abrasion crée beaucoup de frottement et donc d’échauffement, l’eau est le fluide le plus
efficace pour absorber les calories.
D’un autre coté, j’ai suffisamment restauré de machines ou d’outillages pour constater les dégâts des émulsions sur le plan
corrosion. Les émulsions se justifient en production ou le respect du matériel arrive en second plan.
Les fluides minéraux réfrigèrent moins bien, mais décrassent mieux les meules (ou les pierres).
Je rectifie des pièces en alliage d’alu sans problèmes.
La rectification de profil en passe profonde (beaucoup de frottement) , se fait à l’huile entière
Les pièces et les outillages sont gras, leurs manipulations sont plus désagréables. L’idéal serait une huile entière très fluide,
celle que j’ai n’est pas sans inconvénient non plus. Un fluide intéressant aussi serait peut être un diélectrique minéral d’électroérosion.
Concernant l’inflammation, on utilisait (e) le pétrole dans les bacs d’électroérosion justement avec la présence d’étincelles permanentes.
Dans mon cas, je pratique le mélange pétrole gras depuis une trentaine d’années. Une seule foi sur ma grosse réctif plane,
lors d’une phase d’ébauche intensive, avec étincelage permanent, j’ai eu un combustion sans flamme dans le carter de meule,
un dégagement de fumée raisonnable, j’ai pris mon temps pour démonter le carter bien saturé de boue ou une zone rougeoyait
et fumait calmement. Désormais, je nettoie périodiquement le carter.
Le point éclair du pétrole de chauffage désaromatisé > 60°C est plus élevé que le pétrole kérosène et donc encore plus sur .

Concernant ton rouet en PVC, c’est un peu comme les rouet en polyamide des moteur asynchrone, il faut savoir que les polymères
ont un fort cœfficient de dilation par rapport aux métaux, donc un chauffage au décapeur thermique avec précaution facilite
souvent le démontage ou son remontage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'entretien des machines n'arrive pas au second plan dans une entreprise , si on veut etre performant .
Ce qui etait notre cas puisque la rectif plane , entre autres , Ernault FU 500 , fonctionnait tous les jours pour l'affutage des outils de presse .

Sur cette machine comme sur la rectif cylindrique et sur une petite plane il y avait le même lubrifiant soluble .
Et nous n'avons jamais eu de pb de cet ordre avec ce type de lubrifiant , en une trentaine d'années ...

Je pense que ce n'est pas le bon choix technique d'utiliser du petrole sur ce genre de machine avec le risque d''inflammation , plus le fait qu'il ne soit pas preconisé avec les meules vitrifiées couramment employées .

Par ailleurs , il me semble que les lubrifiants solubles ne sont pas tres chers à l'achat , ils sont à utiliser dilués dans de faible proportion , et donc relativement économiques , par rapport au cout d'achat necessaire pour un melange de petrole et d'huile moteur , utilisé entier .
Et ces huiles solubles contiennent aussi un inhibiteur de corrosion , entre autres .
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci pour vos explications et vos arguments.
Au sujet du démontage de la pompe , je vais essayer le décapeur thermique.

Quand au lubrifiant , j'essaierai le mélange pétrole huile pour la meule.

J'ai aussi restauré une fraise scie (d = 315mm), le bac du lubrifiant était très attaqué, il y avait une trentaine de petits trous dans la tôle de 2 mm , des trous coniques causés sans doute par un phénomène d'électrolyse provoqué par de petits copeaux de bronze l'alu et autres en contact avec la tôle.
Il n'y avais pas d'autre corrosion la tôle qui était bien lisse et grasse, contrairement au bac de l'affuteuse.
Le bac à été réparé par soudure, et là j'utilise de l'huile soluble de bonne qualité , avec un mélange à 10% (la dilution préconisée est de 5 à 10%).
Ce type de lubrification convient très bien au sciage, et tous les ans je vide et nettoie le bac, filtre le liquide et fais l'appoint. Ce pour éviter le phénomène d'électrolyse (je ne maitrise pas ce phénomène, je suis sous doué en chimie! :-D )
CDLT Jacques
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci pour les documents édifiants cela ne plaide pas en faveur de l’exposition prolongée aux hydrocarbures :eek: .

Mais pour un affutage de 5min une ou deux fois par mois, je ne pense pas que l’on rentre dans un groupe à risque.
Dans une entreprise où on est soumis à une exposition de plusieurs heures par jour, là, à la lecture des études de toxicologie, il y a danger.

Dans les années 70-80, je dégraissais occasionnellement et à l’extérieur les pièces à restaurer au tétrachlorure de carbone, un produit d’une efficacité redoutable tant pour les pièces que par sa toxicité, maintenant, je n’en trouve plus ! Et je passe des heures avec beaucoup d’huile de coude, des recettes maison pour arriver péniblement au même résultat.

Il y a lieu de se protéger, mais l’abus nuit en tout, si on veut être respectueux des lois on peut ferrailler toutes (ou presque) les belles restaurations car pratiquement aucune ne répond à la mise en conformité prescrite par le législateur.

A force de tout vouloir sécuriser, on a interdit l’emploi de beaucoup de nos machines, que de dépenses et de savoir-faire perdu.

Dans l’industrie, d’accord, mais pour un bricolage avec une faible exposition dans un endroit ventilé, les risques sont minimes.
A ce sujet j’ai monté un gros extracteur, qui sert quand je fais des travaux de menuiserie et du ponçage, je le brancherai aussi quand je me servirai de l’affuteuse.
Je vais récupérer une hotte de cuisine et la placer au-dessus de l’affuteuse. Et placer l'extincteur à proximité.

Mais pour des personnes imprudentes, et sans prise de conscience des risques, ou dans l'industrie , vos remarques sont fondées.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il m'est arrivé , souvent aussi , de nettoyer des pièces de mécanique auto avec de l'essence , depuis longtemps je le fais au gasoil , qui est bien moins inflammable .

C'est le cas du petrole sur rectifieuse qui m'a fait dresser l'oreille ! :-D , avant ce fil de discussion je n'avais pas remarqué cette " particularité " sur le forum , pratique qui comporte tout de même un risque important .
http://petrofreelance.voila.net/produits.htm

Ce n'est pas un risque à prendre , c'est d'ailleurs aussi la même idée qui prevaut , sur un fil de discussion voisin .

Je pense que si on se procure des emulsions de qualité , et que le systeme de filtration est fonctionnel, les entretiens respectés , elles ne doivent pas poser de pb sur les machines .

Parceque je n'ai jamais vu utiliser du petrole en lubrification sur rectifieuse , je travaillais, dans une entreprise de moyenne importance et nous avions plusieurs rectifs .
Du coup , j'ai recherché des temoignages anterieurs sur ce forum et sur Cyberbricoleur que beaucoup d'entre nous frequentaient il y a quelques années .
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100003022
 
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C

Cedric_du_73

Nouveau
Bonjour,

Une peinture classique partira assez rapidement, pour que çà tienne dans le temps il faut une peinture epoxy (granuleuse).

Le petrole est très souvent utilisé en affûtage dans les usines, si tu ne veux pas respirer trop de COV, hormis mettre une hotte d'aspiration, tu peux utiliser une huile entière d'affûtage de basse viscosité (5 cst).
Il existe des solubles pour l'affûtage mais si tu n'utilise pas souvent ta machine le produit va tourner (odeur, corrosion).
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,

Pour la peinture, chez Restom, sous la référence "blocmoteur 8890", que certains d'entre nous utilisent à recouvrir l'intérieur des carters de machine. Mais là, la présence de solvants est réduite...

Cordialement,
sachem35
 
O

Okapi

Compagnon
Pour moi, je dis comme Cédric, peinture époxy ou autre deux composantes sur surface parfaitement nettoyée, l'idéal est d'aller dans une station Karcher où il est autorisé de laver les châssis et de nettoyer le réservoir à repeindre en même temps que le dessous de sa voiture avec le sel qu'il y a sur les routes, c'est une bonne action.
Ensuite dégraisser au chiffon et alcool avant application, la durée de vie est de 30 ans au moins(quand j'ai fait les premiers après mon apprentissage, on peut peindre un retour de 2-3cm. à l'intérieur par précaution pour protéger la tranche.
Par contre le matériel est fichu, donc employer un pinceau sans essayer de le nettoyer, ce ne sera pas possible, et mélanger dans un récipient soit jetable soit assez souple pour pouvoir détacher la peau qui se sera formée.
C'est le même principe que la peinture employée pour les fonds de salle de bains ou de pièces qui ont ensuite une couverture en bois à la place de carrelage.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci de vos conseils, j'ai démonté la pompe et la roue à aube (au décapeur thermique comme gaston48 me l'a conseillé) et je viens de commander de nouveaux roulements.

Au niveau du guidage près de la roue à aube l'axe de la pompe est très usé à l'origine le diamètre était de 14.5 mm, et maintenant 13 mm et la bague de friction en "nylon" elle n'a rien !
C'est le nylon qui a usé l'axe en acier ! Avec du bronze c'est la bague qui était à remplacer une solution plus facile pour la réparation.

j'ai tourné l'axe à 12 mm et inséré une bague d'acier à force. Ensuite je ramène son diamètre à 14.5 mm (ajusté avec la bague en nylon comme calibre).
J'attends les roulements pour continuer.

Un ami carrossier est venu me rendre visite et gentiment, il m'a proposé de repeindre mon bac dans son atelier. :-D
 

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