Quelle nuance d'alu pour cet accouplement ?

  • Auteur de la discussion jlucbjl
  • Date de début
J

jlucbjl

Nouveau
Bonjour,

J'aimerai votre avis sur la matière utilisée.

Je possède un trépied pour caméra dont vous pouvez voir la tête désolidarisée au niveau du bol d'accouplement sur la photo. En temps normal les 2 cm de la partie sphérique du bol repose sur seulement 2 mm d'alésage conique de l'embase femelle du trépied. Je pense que ce bol à été fabriqué par moulage puis passé au tour pour la finition. Il est en aluminium et revêtu d'une peinture (il n'est pas anodisé) qui d'ailleurs à tendance à disparaître au niveau de l'accouplement.

DSCF4851.JPG


Ce genre d'accouplement peut supporter 10kg tout en le réglant plusieurs fois quotidiennement et ce pendant des dizaines d'années.
A votre avis quelle est la nuance d'aluminium utilisée pour ne pas subir d'usure ?

Car pour une application, j'ai besoin de remplacer la tête de ce trépied par un accessoire dont je vais réaliser le bol au tour. Il faut donc un choix de la nuance d'aluminium en conséquence pour le rond à tourner.

Merci de vos avis
 
P

pascalp

Compagnon
Tu veux mettre "lourd" dessus, pour une utilisation intensive ?
Ce ne sont que les nervures qui portent, si tu usines en plein, l'effort sera réparti, la nuance d'alu sera moins critique.
Je me demande dans quelle mesure tu ne peux pas envisager une demi-sphère en POM, suivant ton utilisation !
 
J

jlucbjl

Nouveau
Le poids ne dépassera pas les 10kg.
Oui finalement en usinant en plein l'effort sera réparti et donc je me fais du soucis pour rien.
Que veux-tu dire par "POM" ?
 
P

pascalp

Compagnon
C'est un polymère, un genre de "plastique". Bonne caractéristique mécanique et de glisse, facile à usiner.
Avec un petit "appel au peuple" sur le forum, tu devrais assez facilement en trouver un morceau pour ton utilisation.
 
J

J-Max

Compagnon
pascalp a dit:
(...)Ce ne sont que les nervures qui portent, si tu usines en plein, l'effort sera réparti, la nuance d'alu sera moins critique.
(...)
L'effort sera réparti mais il y aura plus de frottements, les rainures servent à fluidifier le mouvement.
(j'ai taquiné le cadrage à France2 dans mes jeunes temps...)
Effectivement du POM ou du téflon (pour son adhérence réduite) serait une bonne idée.
Éventuellement une coupe en téflon sur une âme hémisphérique en alu ou n'importe quoi d'autre...
Je réfléchis tout haut là... :oops:
 
P

pascalp

Compagnon
Je ne suis pas sur que cet accouplement serve encours d'utilisation de la caméra.
Ce que j'ai qui ce rapproche le plus de cet ensemble, est une tête vidéo Manfrotto sur piètement télescopique. Dans mon cas, l'horizontalité est faite en réglant les pieds.
Il m'a semblé reconnaitre ici, un piètement rigide. Dans ce cas la demi-sphère pourrait servir au réglage d'horizontalité avant blocage, les mouvements de suivi étant assurés par la tête (on voit les 2 leviers de réglage de dureté/frein).
Un glissement correct rend le réglage plus agréable c'est vrai, à tester.
Un "nervurage" partiel avec quelques coups de fraiseuse pour diminuer la surface de contact pourrait se faire.
Une peinture epoxy, comme comme d'origine pourrait être un plus.
Il ne faut pas oublier que de toute manière la surface de contact est très faible. Nous avons ici une demi-sphère qui prend appui sur un tronc de cône.
C'est le serrage qui risque le plus de marquer la surface. Il ne doit cependant pas falloir grand-chose pour avoir un blocage suffisant.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que de l' AU4G traditionnel , facile à usiner ferait tres bien l'affaire pour une realisation unitaire .
Industriellement , en grande serie , la nuance est probablement un alliage d'injection en fonderie , genre AS9U3 .
 
J

jlucbjl

Nouveau
Comme le souligne pascalp ce bol ne sert qu'à ajuster l'horizontalité de la tête. Que l'on effectue à chaque fois que le trépied est déplacé.
Dans un premier temps je vais réaliser un bol plein. Donc en AU4G.

Merci pour vos commentaires
 

Sujets similaires

kakawette
Réponses
8
Affichages
1 081
Beber70
B
esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 032
Jivé
J
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 824
gégé62
gégé62
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 036
Pervenche
Pervenche
Haut