quelle nouvelle électronique pour ma fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je voudrais améliorer l'électronique de ma fraiseuse. Depuis 10 ans environ, j'ai une carte ysteep créer par mdog et dont j'ai trouvé les plans sur le forum.
Cette carte fonctionne très bien, mais elle a quand même quelques limites, en particulier le nombre d'axes gérés ainsi que le nombres de signaux d'entrées.
Pour un 2eme axe rotatif vertical, j'aurais besoin d'un 5eme axe.
Je suis donc à la recherche d'une carte FIABLE, et avec une notice explicative sur les branchements, pouvant gérer 5 axes. J'ai regardé un peu sur la toile, et sur ebay en particulier, on en trouve des pas chères, mais quid de la facilité d'installation et de la fiabilité ?
J'utilise mach3 et je n'ai pas l'intention d'en changer, est ce que je dois obligatoirement rester sur un port //, ou bien je peut passer en USB (les avis divergent).
Il y a aussi chez Soprolec une carte 5 axes, mais le prix n'est plus le même (310.00€), qui fonctionne en USB et est donnée pour être compatible avec mach3.
Des avis ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, attention, je ne cherche pas de l'USB à tout prix, mes cartes possèdent un port //, mais je me demandais si cela apportait quelque chose, en plus ou en moins (le cordon est moins gros et donc plus facile à passer, mais si l'adaptateur ne s'achète plus, c'est tout fait ).
Ta carte ,je l'ai vu sur ebay, c'est vrais que niveau prix, il y a pas photo, c'est facile à paramétrer (adresse des pin et autres), vendu avec notice ou vague schéma de câblage ?
 
M

Manuforg

Ouvrier
Oui, elle est parfaite, simple performante. De bonne qualité. Aucun soucis.
Juste que comme c'est du LPT, c'est limité a 200khz. J'aurais voulu plus, afin d'avoir encore plus de micro pas.
Mais mach3 vas que jusque 250khz dans les parametres. Donc la on est bloqué aussi.

En Usb (pas adaptateur, en pure) tu sais aller jusque 400khz. Tout dépend de la carte.
 
V

vince_007

Compagnon
Tu veux du fiable ? Alors il faut y mettre le prix, moi j'ai pris ça: http://www.cs-lab.eu/en/produkt-2,2...otion_Controller_STEPDIR_with_connectors.html

Franchement, j'en suis super content, la stabilité des signaux permet d'augmenter la vitesse de 40% sans perdre de pas, on peut enfin tourner sous Windows 7 sans problème et tout est gérer en hardware. Les butées, le homing ou la fonction de palpage sont réalisées par le contrôleur et pas par logiciel.
Quand au rattrapage de jeu, il se fait de façon logique et sans arrêt des autres axes, et surtout les pentes d'accélération et décélération sont gérées pendant le rattrapage, rien à voir avec le port // et mach3.
Autre point a voir, la manivelle est également géré par le contrôleur, on retrouve les sensations des manivelles manuelles.

Sur ce modèle, la doc existe en français. Alors oui, ça coûte cher mais c'est le meilleur rapport qualité / prix du marché.
Pour moins cher, il y a les contrôleurs revendu par Soprolec, pour moi, ils ne sont pas comparables mais je pense qu'ils sont plus fiables qu'une chinoiserie sur Ebay sans aucun support.
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu veux du fiable ? Alors il faut y mettre le prix, moi j'ai pris ça: http://www.cs-lab.eu/en/produkt-2,2...otion_Controller_STEPDIR_with_connectors.html

Franchement, j'en suis super content, la stabilité des signaux permet d'augmenter la vitesse de 40% sans perdre de pas, on peut enfin tourner sous Windows 7 sans problème et tout est gérer en hardware. Les butées, le homing ou la fonction de palpage sont réalisées par le contrôleur et pas par logiciel.
Quand au rattrapage de jeu, il se fait de façon logique et sans arrêt des autres axes, et surtout les pentes d'accélération et décélération sont gérées pendant le rattrapage, rien à voir avec le port // et mach3.
Autre point a voir, la manivelle est également géré par le contrôleur, on retrouve les sensations des manivelles manuelles.

Sur ce modèle, la doc existe en français. Alors oui, ça coûte cher mais c'est le meilleur rapport qualité / prix du marché.
Pour moins cher, il y a les contrôleurs revendu par Soprolec, pour moi, ils ne sont pas comparables mais je pense qu'ils sont plus fiables qu'une chinoiserie sur Ebay sans aucun support.

Je te remercie, mais cela va dépasser mon budget et ne répond pas à mes attentes. Je ne pourrais pas augmenter ma vitesse, d'ailleurs c'est inutile, j'ai une fraiseuse acier rétrofitée, petites courses (350x160x250) avec glissière fontes grattées, donc rien à voir avec des glissières à billes, les frottement empêchent tout déplacements trop rapides (400mm/mn max), je n'ai pas de manivelles non plus, mais des joysticks de commandes, seul le rattrapage du jeu au changement de sens sans l’arrêt des autres axes m'aurait bien intéressé, mais pas à ce prix. J'imagine que la qualité doit être au rendez vous et qu'elle doit être très agréable à utiliser.
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, elle est parfaite, simple performante. De bonne qualité. Aucun soucis.
Juste que comme c'est du LPT, c'est limité a 200khz. J'aurais voulu plus, afin d'avoir encore plus de micro pas.
Mais mach3 vas que jusque 250khz dans les parametres. Donc la on est bloqué aussi.

En Usb (pas adaptateur, en pure) tu sais aller jusque 400khz. Tout dépend de la carte.

Ton retour est intéressant, je vais y réfléchir, comme driver, tu as mis quoi ? Si j'ai bien compris, le port USB sert à amener le +5 via une prise du PC ?
 
V

vince_007

Compagnon
Je te remercie, mais cela va dépasser mon budget et ne répond pas à mes attentes. Je ne pourrais pas augmenter ma vitesse, d'ailleurs c'est inutile, j'ai une fraiseuse acier rétrofitée, petites courses (350x160x250) avec glissière fontes grattées, donc rien à voir avec des glissières à billes, les frottement empêchent tout déplacements trop rapides (400mm/mn max), je n'ai pas de manivelles non plus, mais des joysticks de commandes, seul le rattrapage du jeu au changement de sens sans l’arrêt des autres axes m'aurait bien intéressé, mais pas à ce prix. J'imagine que la qualité doit être au rendez vous et qu'elle doit être très agréable à utiliser.

Heu, moi aussi j'ai des glissières en fonte ! Regarde le lien dans ma signature, ça tient 5000mm/min sans problème sur X et Y. 400mm/min, c'est super lent, c'est ma vitesse de travail dans l'alu, si tu plafonne si bas, ce n'est pas qu'un problème de glissière, c'est quoi les moteurs et variateurs ? Tension d'alimentation ?

Hors mis le budget, pourquoi tu dis que ça ne répond pas à tes attentes ? Si tu veux du fiable, alors oublie l'USB et les cartes emulant des ports parallèles, tu sera toujours emmerdé avec ça.
Moi, je me sert de ma X3 CNC pour mon activité pro et la fiabilité est indispensable. Mon activité en usinage est la reprise pour éviter la refabrication, autant te dire qu'il ne faut pas que je me loupe. Hier, j'ai repris des faces avant en polycarbonate collées sur des supports en alu, fallait usiner le polycarbonate sans usiner l'alu, donc contrôle en Z indispensable mais aussi alignement parfait en X et Y. Si je me loupe, l'entreprise perd 4 semaines pour refaire les pièces et livre son client en retard.
J'ai tellement galeré avec cette merde de port // ou des cartes USB, que j'ai pris ce contrôleur, et franchement, vite rentabilisé en ne loupant plus de pièce à cause de décrochage ou de bug soft.
 
B

biscotte74

Compagnon
Ma tension d'alim est en 42v (un peu faible, je pourrais monter à 50v), les drivers sont issu de la carte de mdog (ysteep), les moteurs sont des nema 23 pour le X et le Y de 2.5 Nm, pour le Z c'est un nema 34 de 4.5Nm de chez soprolec, le pb c'est qu'avec la carte acutelle j'étais limité à 3A, donc je ne pouvait pas prendre des moteurs trop puissant, mais cela ne me gène pas, j'ai l'habitude de travailler à ces vitesses et comme ma broche est limité à 2500 tr/mn, l'un dans l'autre ça va pas trop mal pour ce que je fais.
Ils ont câblés en bipolaire série, avec des drivers plus puissants je pourrais passer en bipolaire // et gagner ainsi du couple à haute vitesse ce qui améliorera les performances sans me ruiner.
Ma fraiseuse est assez lourde, pas loin de 150kg, et la table qui monte ne facilité pas le travail du Z (450x200mm de fonte) et pèse à elle seule pas loin de 30 kg
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie de vos avis, je vais regarder un peu le budget et attaque un gros rétrofitage de l'ensemble
 
B

biscotte74

Compagnon
Donc pour résumer en cartes 5 axes minimum pour le moment je n'ai "QUE" ces choix :

-ebay, carte chinoise à 30.00€ avec port LPT
-Soprolec : carte 5 axes de "qualité", à 310.00€ mais SANS port LPT (juste USB et je cours pas après)
-CSlab : carte de haute qualité, en port LPT ,MAIS à 560.00€

Je dois avouer que la différence de prix n'est pas négligeable, je ne comprends pas qu'il n'y est rien "entre les 2"
 
V

vince_007

Compagnon
Le contrôleur CSLab est en Ethernet pas en LPT !

Il n'y a rien entre les deux car tu ne compare pas la même chose, à 30€, c'est une breakout board pas un contrôleur de trajectoire.
Celui de Soprolec n'a pas de contrôle de trajectoire mais un buffer tampon des vecteurs envoyé par Mach3.
Le CSLab a un contrôleur de trajectoire, c'est le moins cher du marché.

Les gros contrôleurs de trajectoire démarre à 1500€ et monte à plus de 6000€. Mais c'est pour des centres d'usinage à 50K €.
 
J

jjdu33

Compagnon
petit détail qui a sont importance , les prix affichés chez cslab sont hors taxe


jj
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Selon tes besoins tu peux considérer une carte 9 axes de chez planet cnc :
http://www.planet-cnc.com/index.php?page=hardware

Avec le logiciel de contrôle tu t'en sors pour 200€ avec un pilotage par USB.
Je m'en sers depuis plus d'un an (pour mes modestes besoins d'amateur) et j'en suis satisfait.

@+
 
B

biscotte74

Compagnon
Le contrôleur CSLab est en Ethernet pas en LPT !

Il n'y a rien entre les deux car tu ne compare pas la même chose, à 30€, c'est une breakout board pas un contrôleur de trajectoire.
Celui de Soprolec n'a pas de contrôle de trajectoire mais un buffer tampon des vecteurs envoyé par Mach3.
Le CSLab a un contrôleur de trajectoire, c'est le moins cher du marché.

Les gros contrôleurs de trajectoire démarre à 1500€ et monte à plus de 6000€. Mais c'est pour des centres d'usinage à 50K €.
Ok, je commence à comprendre les différences de tarifs, pas facile de s'y retrouver dans tout ça.
 
V

vince_007

Compagnon
Les cartes planet cnc, ce ne sont pas de vrai contrôleur CNC uniquement un convertisseur USB / signaux de commande, exactement comme les Soprolec.
Pas de compensation backlash sur ces cartes, cette fonction est difficile à trouver sur du pas cher. Il y a bien la smoothstepper mais le logiciel est merdique, ça plante tout le temps a éviter donc.
Soprolec ou Planet CNC, ça peut être une bonne alternative.

Pour tes problèmes de vitesses, ce sont les variateurs qui te brident. Avec un control sinus des pas à pas, du aura un fonctionnement plus lisse, plus silencieux et plus rapide. Toujours pareil, 60 à 80€ par contrôleur, ya pas de mystère pour avoir les performances.

Effectivement les prix sur CSLab sont hors taxes mais en Europe donc pas de douane.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Ok, je vous remercie de vos réponse, malheureusement mon budget actuel ne me permettra pas de partir sur une config haute performance, je vais donc me "contenter" d'une carte de commande et de driver "chinois", je pense que j'aurais quand même une nette amélioration, juste au moins, par l'augmentation de la tension d'alim à 60v et de la plus grosse intensité des driver ( 2M982) ce qui me permettra de passer en bipolaire // et de garder plus de couple à haute vitesse.
 
V

vres

Compagnon
Il n'y a rien entre les deux car tu ne compare pas la même chose, à 30€, c'est une breakout board pas un contrôleur de trajectoire.
Celui de Soprolec n'a pas de contrôle de trajectoire mais un buffer tampon des vecteurs envoyé par Mach3.
ce ne sont pas de vrai contrôleur CNC uniquement un convertisseur USB / signaux de commande, exactement comme les Soprolec.
Ce n'est pas tout à fait vrai. Les cartes Soprolec intégrent un interpolateur et avec générateur de profil, elles peuvent faire du positionnement d'axes par commande en USB ou RS485 ou complétement autonome graçe à un interpréteur Basic intégré. La carte 3 axes a 150€ a exactement les même possibilités, la différence est uniquement hardware. Soprolec a dévellopé sa premiére carte interpolatrice il y a déjà pas mal de temps, elle était principalement utilisée avec Galaad et Ninos.

Le CSLab a un contrôleur de trajectoire, c'est le moins cher du marché.

A ta connaissance bien sur :wink:
Si tu veux du fiable, alors oublie l'USB et les cartes emulant des ports parallèles, tu sera toujours emmerdé avec ça.

Toujours par rapport a ton expérience bien sur, il est fort probable que certains utilisent le port USB sans probléme même sur de très grosse machine..

la stabilité des signaux permet d'augmenter la vitesse de 40% sans perdre de pas,

Par rapport à quoi ?

c'est limité a 200khz. J'aurais voulu plus, afin d'avoir encore plus de micro pas.

Avec du pas à pas une fréquence supérieure a 50kHz n'apporte pas grand chose. A 1500tr/min en 1/8 de pas c'est 40kHz. Au contraire avec des impulsion plus courtes on risque de perdre en fiabilité.


Pour tes problèmes de vitesses, ce sont les variateurs qui te brident. Avec un control sinus des pas à pas, du aura un fonctionnement plus lisse, plus silencieux et plus rapide. Toujours pareil, 60 à 80€ par contrôleur, ya pas de mystère pour avoir les performances.

La performance est principalement liée aux calculs de trajectoire. On peut le voir sur des vidéos postées derniérement, si ca va très vite sur les droites et les arcs de cercle, ça devient beaucoup plus laborieux sur les courbes vectorisées.
 
Dernière édition:
M

Manuforg

Ouvrier
Avec du pas à pas une fréquence supérieure a 50kHz n'apporte pas grand chose. A 1500tr/min en 1/8 de pas c'est 40kHz. Au contraire avec des impulsion plus courtes on risque de perdre en fiabilité.

Comment tu calcul ça?
Moi j'ai:
1500 *60*200*8=144khz

Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Je suis en pignon/crémaillère, en direct, sans réducteur (pour avoir de grande vitesse). Je suis donc obligé d'être en 1/16 pour avoir une précision suffisante. Aucun soucis avec les DM542A, je n'ai jamais perdu un seul micro pas depuis que je les ai.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Ha oui exacte. Je m'excuse. Il faudra que je réfléchisse plus la prochaine fois avant de poster.
Je ne comprend pas pourquoi mach3 m’empêche d'augmenter la vitesse de rotation alors. Je vais essayer de résoudre cette énigme tantot.
Autant pour moi.
 
V

vres

Compagnon
Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Je suis en pignon/crémaillère, en direct, sans réducteur (pour avoir de grande vitesse). Je suis donc obligé d'être en 1/16 pour avoir une précision suffisante. Aucun soucis avec les DM542A, je n'ai jamais perdu un seul micro pas depuis que je les ai.
Je suis en pignon/crémaillère, en direct, sans réducteur (pour avoir de grande vitesse). Je suis donc obligé d'être en 1/16 pour avoir une précision suffisante.

1/16 de pas c'est 1/3200 de tour, je ne suis pas persuadé que le moteur soit capable de cette précision. Je ne pense pas non plus que tu fasses tourner ton moteur à 1500tr/min:???:
 
C

carlos78

Compagnon
En usb j'ai testé vite fait la carte MK1 chinoise à 20€ (limitée à 50KHz ce qui est très suffisant pour des PAP) et la carte DDCM6V5.0 "compatible" Mach3 à 50€.
La MK1 est une très bonne surprise, et le logiciel utilisé semble performant. L'autre est au contraire une très mauvaise surprise qu'il vaut mieux éviter. Du coup, j'ai commandé une MK2 (9 axes et 100KHz) uniquement pour avoir la possibilité d'utiliser un codeur sur mon tour.
Je ne recherche pas non plus l'usb à tout prix, mais un PC de bureau + écran par machine c'est devenu beaucoup trop encombrant dans l'atelier et d'autre part mes PC n'aiment pas trop son environnement glacial pendant les mois d'hiver.
Si les solutions MK1 et MK2 fonctionnent je pourrais piloter mes machines à partir d'un PC portable.
J'ai également l'adaptateur USB mentionné plus haut. Il marche très bien pour des PAP sur une fraiseuse, mais il ne sait pas gérer le codeur.
Une solution en port // serait également dans mon cas d'avoir un PC complet sur chariot. Ce PC serait commun à toutes les machines.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
M4vrick
Réponses
25
Affichages
914
schum22
S
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
D
Réponses
11
Affichages
1 658
Dubois laurent
D
G
Réponses
16
Affichages
2 124
peponne30
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 539
FTX
Haut