Quelle matière utiliser (bijoux)

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
Suite a ma demande ici: https://www.usinages.com/threads/4-bout-cuivre-o30x10.98578/

Je créer un post ici pour savoir quel matière vous me conseilleriez.
Je veux créez cette bague, et la partie extérieur doit être déformé avec un petit outillage fait exprès pour.
Dans l'idée je ferai un paquage or rose dessus.

Quel est la matière la mieux adapté ? J'avais en premier lieu pensé a :

-cuivre, mais trop malléable.
-or ou argent mais hors budget
-bronze ? trop malléable je pense
-Titan ? Trop cassant je pense.
-maillechort ?
-Acier inox ?

Pour les info général, la bague sera démontable et parfaitement ajuster. Les 2 rubis seront dévissable et interchangeable.

7.png


8.png


9.png


10.png
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu prends un acier de traitement pour une bonne résistance au choc et
un traitement TiN couleur Or, inusable aussi ...
 
S

sans

Compagnon
Dis-nous le volume de ton dessin, anneau par anneau.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Simplet

Quelle est l'épaisseur de matière de ton bandeau?
Disposes tu d'un moyen de braser?
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour,
Tu prends un acier de traitement pour une bonne résistance au choc et
un traitement TiN couleur Or, inusable aussi ...
A oui j'avais pas pensé au traitement TiN, par contre je devrais faire ceci en externe (il y a de quoi faire du placage OR chez mon employeur mais pas TiN)

Dis-nous le volume de ton dessin, anneau par anneau.

L'anneau extérieur ferai 3,56 gr d'Or rose, pour la version fini, donc pour le brut serait beaucoup trop onéreux.
Pour les autre pièce, il n'y a pas de souci pour la fabrication ni pour la matière.

Salut Simplet
Quelle est l'épaisseur de matière de ton bandeau?
Disposes tu d'un moyen de braser?

En bas l'anneau fait 0.5 mm, en haut 1mm.
Je n'ai pas de moyen de braser, mais je ne veux rien braser de toute façon :) la bague sera entièrement démontable.
 
K

kultrixx

Compagnon
Je porte une bague en titan depuis 5 ou 6 ans et c'est bien plus solide que l'argent .

Faut être en accord avec ton design , démontable , cailloux qui dépasse = bague de princesses .
Fait pas la vaisselles avec , l'enlève pour dormir etc .... Donc le titan même très fin ira très bien .

Ou l'inox ...
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour ton commentaire.
Le titan est déformable comme sur mon dessin ? sa risque pas de casser ou de ce fissuré ?

Après c'est sur que c'est une bague de princesse, elle n'en met que pour sortir, au boulot c'est interdit, et a la maison elle ne met de bague en rentrant du boulot :-/
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le titane est extrêmement solide et absolument pas cassant, il est par contre assez difficile à usiner, mais ne se corrode pas et se déforme difficilement.
C'est surement un des matériaux les mieux adaptés.
Cordialement
Martin
 
S

simplet

Compagnon
Oui mais pour faire la bague extérieur, je veux déformer la matière, prendre une bague cylindre et la rendre oval. Cest sur cette opération que j'ai peur que le titan casse
 
S

simplet

Compagnon
Pour illustrer la technique pour la déformation, le petit outil sera au diamètre intérieur de la bague avec un m8 sur l'axe longitudinale , la bague monter sur l'outil et sur le coter, de loutil, une vis tailler conique, en visant, elle poussera une goupille a 90° ce qui deformera la bague. L'idée est de chauffer au chalumeau, déformer, et laisser refroidire sous tension.
Ensuite deserrer la vis et retiré la bague
 
D

Doug

Ouvrier
Les seuls métaux valables pour les bijoux, en dehors des alliages base or, des platinoïdes et autres matières exotiques sont l'acier inox et le titane. Il faut que ce soit solide et surtout résistant à la corrosion. Attention aux potentiels galvaniques si tu associes plusieurs métaux...
 
S

simplet

Compagnon
Voila une esquisse fait main lever sur mon téléphone pendant que ma chérie conduit ^^ c'est pas facile lol

En noir l'outil, en jaune la vis conique, on violet la goupille qui sera pousser par la vis conique

Screenshot_20170228-182850.png
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je crains que mes propos aient été mal compris, quand je disais que le titane se déformait difficilement, c'est qu'il a la faculté de revenir à sa forme initiale, après avoir subi une flexion, ceci, sans se déformer. En d'autres termes, il a des qualités de flexibilité, et on peut donc très bien, tendre un anneau rond vers l'ovale, sans lui faire perdre la faculté de reprendre sa circularité.
Cordialement
Martin
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour la précision, moi je veux que mon oval reste oval et ne redevienne pas rond.
A chaud cest faisable?
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Le mieux c'est d'essayer , je peux t'envoyer un bout de titane pour que tu testes si tu veux.
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'ai réfléchi au problème en long et en large, finalement je vais faire le bague extérieur en Titan, et je vais le découpé en electro-érosion.
Ce sera plus simple meme si c'est moins intéressant.
Je suis donc à la recherche d'un bout de titan épaisseur 4mm, dans lequel je peut découpé un diamètre d'environ 25mm.
Est-ce que quelqu'un pourrai me vendre ou échanger une chute contre autre chose ?

D'avance merci :)
 
Haut