quelle matière pour un galet d'entrainement ? votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
pour un futur bricolage encore en cours de cogitation, j'aurai besoin d'entraîner une roue recouverte de caoutchouc genre chambre à air avec un galet actionné par un moteur
la vitesse de la roue ne sera pas très élevée, quelques tours par seconde
à votre avis quelle est la meilleure matière pour faire le galet ? le même type de caoutchouc ? du liège ? du métal ?
il faut bien sûr éviter que ça patine, mais sans abimer la roue menée....
merci par avance pour vos lumières ! :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
PS la puissance du moteur sera d'environ 150w
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
c'est un peu le principe du VeloSolex
je verrais bien une roue acier en forme de diabolo pour épouser la partie caoutchouc et légèrement striée
 
G

Gerardpich

Compagnon
Je ferais en acier avec un moletage léger mais il ne faudrait pas que le caoutchouc soit trop fragile
 
F

Fred69

Compagnon
Dans un rond de Polyoxyméthylène ça devrait aller (c'est du POM :wink:).
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans mon souvenir le galet du vélosolex était assez rugueux, abrasif, genre revêtu de grains de meule, environ 1 mm de relief. Et encore dès que c'était mouillé ca patinait quand même. Neige encore pire.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
c'est pour faire un système de réduction qui travaillera au sec (dans l'atelier)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je serais tenté de faire cela en alliage d'alu , legerement bombé .

Dans ce genre de transmission c'est souvent la roue qui est caoutchoutée , un joint torique .
( Pour ceux qui se rappellent des vieux tourne disque )
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bjr ,

Je serais tenté de faire cela en alliage d'alu , legerement bombé .

Dans ce genre de transmission c'est souvent la roue qui est caoutchoutée , un joint torique .
( Pour ceux qui se rappellent des vieux tourne disque )
merci pour l'idée du joint torique ! elle me semble super !
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour,
Dans mon souvenir le galet du vélosolex était assez rugueux, abrasif, genre revêtu de grains de meule, environ 1 mm de relief. Et encore dès que c'était mouillé ca patinait quand même. Neige encore pire.
Salutations
Oui , c’était une pierre rugueuse un peu dans l'esprit de faire rouler le caoutchouc de la roue sur du macadam ou revêtement routier pour avoir le même coef de frottement, certainement!
Si la roue n'est pas absolument parfaite en surface, comme un pneu il vaudrait mieux mettre un truc un peu abrasif: en principe si c'est du roulement et non du glissement on ne doit user que très peu le caoutchouc!

A+
sapète1
 
T

tppdeplacecaravanne

Nouveau
Bonjour je me permettrais de ré-ouvrir le sujet car je cherche aussi une matière pour un galet d'entrainement et en tombant sur ce sujet cela a confirmé ce que je pensait il me faut un galet en acier cependant je ne peut pas justifier ce choix avec mes connaissances et après deux heures à chercher sur internet des coefficients de friction je trouve 0.2 pour acier/caoutchouc contre 1.6 pour caoutchouc/caoutchouc mais ne pouvant pas utiliser du caoutchouc pour le galet j'ai besoin d'une justification... pouvez vous m'aider?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce serait mieux de creer un nouveau fil de discussion , plutot que de se greffer sur un ancien .

Ensuite il faut donner plus d'infos precises pour pouvoir donner des reponses concretes .
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
3 916
Fred69
F
F
Réponses
39
Affichages
4 902
mwm
I
Réponses
15
Affichages
5 382
kiki86
K
L
Réponses
7
Affichages
3 662
gégé62
gégé62
D
Réponses
27
Affichages
20 706
Tourne à droite
T
M
Réponses
13
Affichages
12 269
Maxipouce
M
Haut