Quelle matière pour transmettre de la lumière ?

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Suite à une idée qui me trotte dans la tête, je cherche du rond plein idéalement diamètre 20 qui serait susceptible de "canaliser" au mieux la lumière émise par une Led.
Une photo pour mieux expliquer:

image.jpeg


Le barreau présenté sur la photo vient de... je ne sais plus :smt017 mais c'est exactement ce que je recherche en diamètre 20 .
On ne voit pas bien sur la photo mais la lampe est juste posée au bout du barreau, il n'y a aucune liaison (le presse-étoupe ne sert à rien).
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur la matière à employer et surtout où l'acheter ?

Merci d'avance.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

tout a fait d'accord avec la reponse precedente, altu, plexy ou polycarbonate
y'a un revendeur sur nancy, je sais plus si c'est nancyplast ou un autre, mais je pourrai me renseigner
tu peux aussi regarder du cote des fibres optiques "plastique", tu en trouves jusqu'a 1mm de section, c'est assez facile d'injecter la lumière dedans (rien a voir avec une fibre silice d'une centaine de microns), et tu peux les assembler en torond de 20 mm qui resterait souple, mais pas de fuite de lumiere sur les cotes comme avec un barreau plein en altu, ca depend l'effet que tu cherches
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Merci @PGL, je n'avais pas trouvé ce site.
Commande passée pour 2m, histoire de diluer un peu les frais de port (~18 €).
@junkdealer : si à l'occasion tu peux te renseigner sur la possibilité de trouver ce genre de truc sur Nancy, ce serait sympa :-D
Mais bon, avant que j'aie bouffé mes deux mètres, tu as le temps de te retourner :-D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
LORAPLAST zone de la porte verte à Essey, ils ont tous les formats (et aussi la colle). J'y ai mes habitudes depuis 40 ans pour toutes sortes de plastiques. Ils ont même pu m'approvisionner du Kel-f. Les fibres c'est bien mais c'est difficile de faire rentrer la lumière de la diode sans grandes pertes. On a intérêt à bien polir la face d'entrée (Altupol, exprès pour).
Salutations
 
B

bop55

Compagnon
Merci MARECHE, je note pour une prochaine fois.
PS: j'avais jamais fait gaffe qu'on était voisins :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Pareil que Mareche, j'ai pas repondu de suite car j'avais un doute entre nancy plast qui a demenagé de nancy a ludres je crois et lora plast a essey, les deux font, mais loraplast est plus reactif
pour le choix de la matiere, si tu veux de la transmission optique max :
  • Transmission lumineuse d'Altuglas® : 92%
  • Transmission lumineuse du verre : 90%
  • Transmission lumineuse du polycarbonate : 84-89%
je sais pas s'ils revendent des fibres, mais il faut bien sur polir la face d'entree pour un rendement optimum, ce qui sera aussi le cas avec ton barreau, ce que je voulais surtout preciser, c'est que les conditions d'injection dans nune fibre "plastique" de grosse section sont bien moins contraignantes que dans les fibres silice

en mono brin de 1.5mm de section, juste coupée au cutter, sans polissage
a l'entree, juste mise au soleil a peu pres au bon angle a la main qui tient tout, la bobine, l'entree et sortie, car autre main prend la photo :mrgreen:
IMG_2709.JPG

resultat en sortie
IMG_2708.JPG


du "torond" de chez alcatel, du 1mm de section, recupéré chez beau papa quand il y travaillait encore
idem, entree au soleil
IMG_2712.JPG

sortie
IMG_2711.JPG


photo floue, bah oui, prise avec le pied :jedwouhor:
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour ce complément d'info.
Comme dit plus haut, j'ai commandé deux mètres en 20 de diamètre. Je ne connais pas la composition exacte du produit mais c'était marqué "ultra transparent" et il est aussi à 92% de transmission: ça devrait le faire.
Par contre, j'ai une petite question: est-ce que ces matières se travaillent bien au tour ?
J'aurai des épaulements à faire en bout, je suppose qu'il faut travailler avec de la plaquette alu et tourner vite: c'est ça ?
Sinon junkdealer, si un jour on finit par se rencontrer :partyman:, mets-moi une chute de câble optique de côté (éventuellement à échanger contre autre chose), c'est un truc qui pourrait bien compléter l'idée que j'ai en tête mais faudrait faire des essais.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Pour ce qui est acrylique j'ai plutôt tendance à tourner doucement avec un outil HSS affuté mais sans d'angle.
L'état de surface est pas mal et il n'y a pas trop à finir au polissage ensuite.
Le risque en tournant trop fort est de faire fondre la matière.
Si tu veux perdre le moins de lumière possible dans ton jonc de plexi, tu peux usiner le bout côté ampoule avec une forme sphérique pour faire une lentille de focalisation intégrée

Bon tournage

@+
 
B

bop55

Compagnon
Je ne me fais pas de soucis pour la perte de lumière, je pense avoir prévu large:

image.jpeg


Je l'ai commandé en 30W: comme on peut régler l'intensité lumineuse, je me suis dit "qui peut le plus peut le moins", il faut essayer.
Je dois recevoir les barreaux jeudi (très rapide, je trouve) mais le reste venant de Chine...
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

l'altu se "poli" aussi tres bien a la flamme, mais faut le coup de patte, trop c'est cramé, pas assez, ca fait rien, j'ai jamais essayé, mais c'est ce qu'on m'a dit ici je crois quand j'ai poli la tranche d'une plaque en altu au touret avec disque feutre et pate "blanche", et la technique chalumeau fut confirmée depuis par d'autres qui ont vu faire chez loraplast justement il me semble

pour le tournage, je peux me renseigner d'avantage si tu veux, mais il me semble qu'on prend du barreau HSS

gaffe si tu colles ton jonc direct devant ta led, ca chauffe dur ces bestiolles il me semble, jamais teste en 30W

pour la chute, ahhhh en restera t il :jedwouhor:
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
avec la fibre optique, celui qui a du soleil au sud, pourra ensoleillé le nord :lol:
 
S

simplet

Compagnon
La meilleure matière pour transmettre la lumière est la matière grise !

:jesors23:
 
J

junkdealer

Compagnon
re hello

alors "chez nous" altu s'usine au HSS bien affuté, forcement :mrgreen:, affutage comme pour metal mou ou tendre, un beau godet sur la surface d'attaque avec arrete bien pointue, angle de coupe eleve et forcement angle de taillant faible, outil fragile, mais là, on s'en fout, le materiaux n'est pas dur, donc pas de risque de casse, et vitesse vers 17m/mn au max
j'en ai jamais usiné au tour, mais je sais que si tu vas trop vite, ca fond et recolle sur les copains, au pire ca casse, au mieux, t'as un état de surface a iech, autant usiner avec un fer a souder :mrgreen:

les plaques, c'est une galere a couper a la scie sauteuse ou la scie a ruban si t'as pas la bonne lame et vitesse, ca se ressoude derriere ta lame :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
gaffe si tu colles ton jonc direct devant ta led, ca chauffe dur ces bestiolles il me semble, jamais teste en 30W
On verra ça jeudi quand je ferai des essais mais comme la Led sera enfermée dans une boite, je ne suis pas obligé de poser coller le barreau dessus.
Tu as raison en ce qui concerne la coupe de ces matières, faut pas aller trop vite: j'ai eu longtemps une scie sauteuse avec vitesse non réglable ==> galère même dans le PVC :smt013. Depuis j'ai investi dans du matis plus sérieux et c'est nickel.
PS: tu pourrais faire un effort pour la fibre, entre voisins :mrgreen:
 
R

relax

Compagnon
Slaut,
On peut savoir ce qu'il veux nous faire Maître yoda ?
 
B

bop55

Compagnon
Slaut,
On peut savoir ce qu'il veux nous faire Maître yoda ?

Tiens, voilà la réponse:


Un petit retour de mon expérience d'utilisation du plexi: il faut qu'il soit poli à l'endroit où la lumière entre et il faut qu'il soit dépoli où l'on veut qu'elle sorte.
On voit très bien que les étoiles sont bien plus lumineuses car leur surface est microbillée.
 
D

Dardar88

Compagnon
Dans dix minutes Mr Zheing appelle Mr Chen pour lui demander de produire dans les plus brefs délais 100kU de cet Artefact
ludique ,rdv sur Aliexpress ,dispo dans 2 a 3 semaines => tu devrais te renseigner sur la propriété intellectuelle ...

Essais transformé , très fort et toujours un coup d'avance ,ce qui réserve de belles surprises qui nous chatouillent la rétine :)
A quand la maison du minou en dôme geodesique du même tabac ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

bop55 en plus d'avoir la "fibre" , je dirais que tu es brillant !:prayer:

JF
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

le trophé du meilleur usineur est fait, reste a lancer le concours, trouver le jury, et élire le meilleur usineur :-D

pour le nom, je sais pas, usineur acadmy ? the Usinor ? le nouvel usineur ?

:nawak:
 
R

relax

Compagnon
Bon ben une fois de plus y'a rien à dire sur la qualité de ton travail, c'est beau, bien pensé, bien fini..... what else:smt041:smt041
Allez le prochain challenge le même pour le salon en Ø400:partyman:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

le trophé du meilleur usineur est fait, reste a lancer le concours, trouver le jury, et élire le meilleur usineur
Meilleur usineur de l'année, du mois ou de la semaine ? Si c'est de la semaine, je suis pas dans la me..e :mad:
Même s'il n'y avait pas ton pseudo à côté de ton message, je crois que j'en aurais deviné l'auteur...
Allez le prochain challenge le même pour le salon en Ø400
En titane ou en chrome/cobalt ? :mrgreen:
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

tu veux dire que j'ai un style si particulier que je pourrai passer en guest et etre reconnu ????
tu me soupçonnes d'etre le grand vainqueur de la bouffon académy ???? :jedwouhor:

bah n'empeche, ca rend super bien, surement mieux en vrai car les cameras aiment pas les variations de couleurs et intensité lumineuse trop rapides sur surfaces réfléchissantes, ca sature, et le temps que l'autogain fasse son effet, l'effet a changé, rien de tel que l'oeil qui est un outil formidable :-D

j'espere que ceux a qui tu l'offres savent que les heures de boulot sont dans l'obtention de l'étoile :mrgreen:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
B
Réponses
120
Affichages
26 194
Manu9139
Manu9139
L
Réponses
7
Affichages
5 724
lapin_de_garenne
L
dh42
Réponses
20
Affichages
18 263
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 553
ktm63
K
Haut