Quelle matière pour poussoirs?

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour,

je cherche a savoir quelle matière est utilisé pur la fabrication de poussoirs automobiles?

Même question concernant les pastilles de réglages.

Merci.

Cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Les poussoirs sont generalement en fonte .
Ca doit dependre de la matiere du bloc , fonte ou alliage d'alu .

Les pastilles sont apparemment en acier de type "roulement à billes " , celle que j'ai remplacé etait de marque INA .
 
B

bimeur

Compagnon
je parle des poussoirs avec attaque direct de l'arbre a came, dans une culasse alu.

D'après ce que tu dis JeanYves, ce doit être très dur a usiner/tourner.....

je demande car je dois faire bientôt une demande de fabrication pour des 'cales' un peu particulière.
 
J

JeanYves

Compagnon
Un exemple : moteur Renault , culasse alu , les poussoirs sont en acier trempé .

Sinon il n'est pas possible d'usiner les pastilles , sauf rectif bien sûr , c'est tres dur .!!
 
B

bimeur

Compagnon
en fait, je pensais faire usiner des cales a poser entre queue de soupapes et poussoir, car c'est une 'adaptation'.
 
S

STUNTAC

Apprenti
Salut Bimeur, ton post m'intéresse beaucoup car j'ai le même problème sur mon GSXR et je pense comme toi; réaliser une cale entre la pastille et la soupape. Mais quel matière utilisée?
 
S

STUNTAC

Apprenti
Oh fait c'est quoi ton adaptation? Pour la matière, je verrai bien de l'acier car à part le matage qui va se produire du côté de la soupape, cette cale ne devrait pas morfler. Le problème est de pouvoir l'usiner vu la faible épaisseur qu'il faut (enfin dans mon cas)
 
B

bimeur

Compagnon
moi c'est le contraire.

L'intérieur du poussoir est trop 'loin' de la queue de soupape, ce qui fait que le poussoir s'enfonce trop dans son logement, et s'éloigne d'autant de l'arbre a came, il me faut une cale d'à peu près 20mm de long pour rattraper cette différence.
 
S

STUNTAC

Apprenti
Je vois à peu près la distribution que tu as. J'ai fait un petit croquis qui pourrait peu être t'aider. Je le ferai l'adaptateur en acier et suppression de la pastille car si j'ai bien compris, la came appuie sur le poussoir et non sur une pastille. Il faut faire attention au poids de l'adaptateur pour ne pas avoir de problème de rappel de soupape à haut régime.

Je n'arrive pas à réduire la taille de l'image. Désolé

adaptateur.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Lorsqu'on a demonté ces poussoirs avec ACT on sait bien que ce n'est pas commer cela !!
puisqu'a l'interieur du poussoir il y a la coupelle et ses clavettes qui retiennent la queue de soupape !!

Toutefois , je pense qu'on peut monter une cale de quelques mm entre la queue et le poussoir , à l'interieur bien sûr .
 
J

JeanYves

Compagnon
re,

Voila comment sont montées generalement les soupapes avec ACT .

Soupape5.jpg
 
S

STUNTAC

Apprenti
Je viens de nouveau de changer les joints de queue de soupapes de mon GSXR 1100 et je suis parti sur le même principe trop vite. Sur mon moteur du moins pour ces modèles (1991-1992), la pastille s'intègre à la coupelle et vient en appui sur la tige de soupape. Il n'y a pas de poussoir. j'ai oublié de dire que j'avais des basculateurs! oups. Par contre pour les modèles actuelles, c'est avec poussoir.

Un lien de ma distribution

http://www.cmsnl.com/suzuki-gsx-r1100-1 ... 98981.html
 
B

bimeur

Compagnon
en effet, moi ce serait plutôt comme ça:



avec au bout de la fleche, la portée qui vient en appui sur la queue de soupapes, qui n'est pas assez elevée, du coup, obligation d'intercaler une piece.

j'essaierais de faire une photo des poussoirs en question.
 
S

STUNTAC

Apprenti
Je ne sais pas ce que pense les autres personnes mais moi je ferai le principe de mon schéma en acier comme j'ai marqué au dessus car je ne vois pas de grosses contraintes dessus.
Mais ce n'est que mon avis.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je pense que ça doit etre assez simple !
MAIS , il faudrait connaitre exactement le montage que veux modifier Bimeur , car de nombreuses variantes existent ...
 
B

bimeur

Compagnon
comme promis, photos.

Poussoir d'origine:



Poussoir a 'adapter' :



les deux côtes a côtes :



vous voyez le 'problème' ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Est ce que l'ancien poussoir sert aussi de coupelle ??

Si ce n'est pas le cas , je verrai bien un montage comme cela :
Avec une piece en acier montée à l'interieur du poussoir .

Poussoir.JPG
 
3

3litresourien

Apprenti
C'est de la masse, donc de l'inertie, c'est pas bon d'alourdir ici...

Il faut juste faire une petite piece chaussée sur la queue de soupape (certaines autos ont d'ailleurs ce montage pour regler le jeu).
 
J

JeanYves

Compagnon
On peut l'alleger c'est sûr , et c'est facile à faire !!
Mais j'aurais bien aime voir le montage complet !
 
3

3litresourien

Apprenti
En fait le but ici je crois est de virer des poussoirs à ratrapage de jeu hydraulique par des poussoirs mécaniques. L'encoche qu'on voit est pour pouvoir decoller la pastille de reglage du haut du poussoir.

C'est donc pour prendre des tours, au delà de 8000 tr.min où des poussoirs hydrauliques peuvent poser problème. Donc il faut faire attention aux inerties. Aurisque d'un affolement de soupapes.
 
B

bimeur

Compagnon
bien vu

en effet, un top speed de 8K a 8.5K est prévue :wink:

pour ce qui est du poids, vu le poids des hydrauliques en comparaison, je ne pense pas que le poussoir mécanique+cale soit plus lourd.

Je pèserais les deux types, pour voir le delta.

jeanyves, ton montage est impossible, car la coupelle de ressort se trouve plus haute que la queue de la soupape.

donc ce sera forcement une cale de forme cylindrique haute qui sera entre poussoir et soupape.

j'avais pensé a récupérer le piston du poussoir hydraulique, et de le faire rectifier eventuellement, si sa hauteur le permettait.
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Le montage ci dessus a existé sur les Yamaha YZF750





A noter que les pastilles ne sont pas plates mais ressemble plutot a une coupelle, elles viennent coiffer la queu de soupape

@+
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Ne serait il pas plus simple de nous faire un croquis comme celui de Jean Yves avec la bonne configuration. Pour la matiere, j' ai déja réalisée, pour du hors cote, des pastilles chapeau en stub +tempe et revenu, c'etait du dépanage mais pas de soucis ensuite .
Cordialement.
 
B

bimeur

Compagnon
ah!

c'est bon a savoir ça.

Je ferais cela ce soir, la au boulot, devant les collègues, c'est pas le meilleur moment :lol:

@ Turbo> normalement si, d'ou mon idée de recuperer le piston mobile a l'interieur :wink:

EDIT> j'ai retrouve une photo d'une culasse que j'avais coupé, pour voir jusqu'au pousser le travail d'usinage, ça sera plus parlant :wink: :



EDIT2> bon et bien avec la photo, je viens de m'autorépondre en quelque sorte, je vais réutiliser le piston du poussoir hydraulique d'origine :-D
 
T

Turbo

Compagnon
a moins que y'ait une subtilité qui m'ait échappé du fait que j'ai lu un peu en diagonale, pourquoi tu ne fais pas la bonne vieille technique de neutraliser les poussoirs hydro ?
 
B

bimeur

Compagnon
le poids

tient d'ailleurs, je devais allé les peser.....j'y vais
 

Sujets similaires

boisix
Réponses
6
Affichages
11 530
JLMa
J
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
475
copeaudacier
C
P
Réponses
2
Affichages
459
Ph00enyx
P
A
Réponses
11
Affichages
598
Squal112
Squal112
M
Réponses
66
Affichages
2 131
Darback
D
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
671
hazet
H
Castor24
Réponses
55
Affichages
3 705
Castor24
Castor24
P
Réponses
11
Affichages
584
Paulinho
P
T
Réponses
5
Affichages
101
Beniz
Beniz
Haut