quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modélisme

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Presque tout est dans le sujet.
J'ai refait un palier de bielle d'un moteur de 3,5cc par du bronze que j'avais dans en stock sans en connaitre la nuance.
Malheureusement, il ne tient pas et il a vite pris du jeu.
Je compte donc acheter une matière adéquate en espérant la trouver un petite quantité.

Chez blockenstock, ils ont de l'UE12. Cela convient-il ?

S'il faut autre chose, pouvez vous me conseiller un fournisseur chez qui l'acheter ?

Merci d'avance.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bsr ,

Un moteur 4 temps , je suppose ?

L' UE 9 P a des caracteristiques supérieures , un bronze traditionnel pouvant supporter des charge très élevée , tres bonne résistance à l'usure .
En principe , on trouve les 2 nuances chez les fournisseurs .
 
P

PParent

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

C'est un moteur 2 temps.

Il faudra donc que j'essaie de trouver de l'UE9P.

Merci pour la réponse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bjr ,

Habituellement les 2 temps ne sont ils pas sur roulements aiguilles ??
 
P

PParent

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

?? Je n'ai jamais vu un 3.5cc sur roulement au niveau du maneton de vilebrequin/bielle.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

As-tu regardé du côté des guides de soupape ? La matière conviendra sûrement, reste à trouver le modèle dont les dimensions permettent de couvrir le besoin.
skippy
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

PParent a dit:
?? Je n'ai jamais vu un 3.5cc sur roulement au niveau du maneton de vilebrequin/bielle.


En general c'est le cas sur les 2 temps , tronçonneuse , debroussailleuse etc ....
mais je ne connais pas ces petits moteurs de modele reduit !

L 'UE9P devrait convenir s'il est bien lubrifié , mais est ce bien le cas si le coussinet est bien ajusté de chaque cotés ?? .
Ne faut il pas faire des petites entrées pour qu'il le soit ?
 
D

dyson

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

diamètre du maneton = 5mm :

z07009.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bjr ,

Mais encore ??
 
P

PParent

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Pour la lubrification, il y a un petit trou que l'on voit sur la partie basse de la bielle.
 
B

Berola

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bonjour
Un bague autolub en bronze fritté fonctionne très bien dans cet usage ,
l'admission se faisant par le carter le mélange huile /carburant méthanol arrose très bien la bielle dans ce cas là .
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

PParent a dit:
Pour la lubrification, il y a un petit trou que l'on voit sur la partie basse de la bielle.


Ah ok , j'avais pas remarqué le trou ! :sad: et il y a un bon chanfrein d'entrée
Enfin si ça marche comme cela , c'est bien !
 
P

PParent

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Heu ... une question con

Ça peut s'usiner le bronze fritté ? Je pensais que non.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bsr ,

Si bien sur ! , on trouve des jets de bronze fritté .
Mais sur des embiellages , je ne sais pas si c'est vraiment approprié ?
 
P

PParent

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

J'aurai donc apris un truc de plus ! :)
 
P

PParent

Compagnon
Re: Re : quelle matière pour palier de bielle sur moteur de
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Faut éviter la rectif , car il se charge de particules ,
sinon apres usinage il faut tres bien degraisser et re-imprégner d'huile .
 
P

PParent

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Oui mais alors, que vaut-il mieux que j'utilise : bronze fritté ou classique ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Perso , je mettrais du bronze classique UE9P !
Je l'ai eu fait sur un moteur hors bord 2 T .

Je n'ai pas d'experience en bronze fritté sur un embiellage , surtout en 2 temps .
Il est donné pour des pressions jusqu'à 10 N/mm2 , ce qui est faible par rapport à du bronze classique , non fritté
50 N/mm2 .
 
C

chrisbur99

Apprenti
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Remarque candide :

-bagues "autolub" ou pas, je pensais que le graissage par barbotage était réservé aux moteurs lents (quelques centaines de tours/minute, tout au plus)

- or, un moteur de modélisme 3.5cc tourne à des vitesses très élevées (dans les 12.000 tour/minute, voire plus, si mes souvenirs de collège sont bons)

- en imaginant des bagues/coussinets capables de "retenir" l'huile à la manière d'une éponge bien dure, par exemple dans les interstices de microparticules frittées, encore faudrait-il voir (pour un moteur donné) à partir de quel régime de rotation la force centrifuge l'emporte sur les forces d'attraction de surface présentes à l'échelle microscopique, la force centrifuge ayant - comme chacun sait - fortement tendance à à expulser l'huile du coussinet, et/ou freiner son entrée dans le palier.

Il y a là semble t-il un vrai problème de tribologie, non ?
Je suppose que tout cela se simule sur ordinateur, modélisme ou pas ...

Sinon, pourquoi les fabricants de moteurs s'embêteraient-ils à concevoir des systèmes plus ou moins compliqués de graissage sous pression, au risque de voir tel ou tel conduit d'huile se boucher, de manière plus ou moins erratique ?

Tout cela pour dire que sur ce petit moteur (dont le ou les paliers sont de très petit diamètre) le problème est peut-être davantage un problème de création/préservation du film d'huile au niveau du coussinet (états de surface, tolérances diamétrales) et pas tellement un problème de dureté de la matière utilisée (tant que le palier ne fond pas comme du beurre ...).
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bjr ,

Merci de le rappeller !
Sur un 2 temps , par principe , l'embiellage est lubrifié pas le carburant " le melange " qui passe par le carter .
Que se soit du massif ou du fritté il sera lubrifié si geometriquement la construction est prévue pour .

Ce n'est pas qu'une histoire de durete , il est necessaire que la bague résiste durablement à la pression , aux chocs repetes , transmis à l'embiellage par le piston .
Les caracteristiques mecaniques , de frottement , des differentes matieres utilisées dans ce contexte sont connues .

Je ne connais pas les valeurs chiffrées de resistance à la compression necessaires sur un tel petit moteur 2 temps ? .
Donc je serais tenté de dire : qui peu le plus , peu le moins ! :-D

Sinon , nous pourrions peut etre avoir une info sur la nature des bagues de la part de Dyson qui à joint la photo de la bielle .
 
M

moissan

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

le bronze fritté c'est bien pour retenir de l'huile pour etre autolubrifiant : petit moteur electrique

dans un moteur 2 temps il y a de l'huile du melange , pas besoin de bronze fritté

le bronze fritté n'est pas massif , donc il se tasse un peu sous forte charge : pas bon pour un moteur a explosion

le UE9P est le plus classique , mais le UE12 aurait du tenir aussi : on voit même des bielle entièrement en alu sans bronze , pas que en modelisme mais aussi en tondeuse a gazon 4 temps

quel etait l'ajustement du palier en bronze qui n'a pas tenu ? il suffit d'un jeu a peine trop fort pour ne pas retenir l'huile et s'user a toute vitesse

en 2 temps tronconeuse ou cycle c'est toujours des roulement parce qu'on ne met pas assez d'huile pour des palier , mais en modelisme on met beaucoup plus d'huile et les palier vont bien
 
D

dyson

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

JeanYves a dit:
Sinon , nous pourrions peut etre avoir une info sur la nature des bagues de la part de Dyson qui à joint la photo de la bielle .

Une certitude, ce n'est pas du bronze frité et je vois mal ce matériau résister aux contraintes liées à un embiellage tournant à 30000 tours/min sur certains 3.5cc.
Une autre certitude, d'un constructeur à l'autre, la nuance de bronze est différente car la durée de vie des bagues est totalement différente.

Bref, comme dit plus haut, le jeu de fonctionnement et la géométrie de l'embiellage sont probablement plus importants que le matériau. Si le moteur a de la bouteille, le maneton est probablement ovoïde et remettre à neuf la bielle ne changera pas le problème de durée de vie. Ensuite, le jeu de fonctionnement originelle est de l'ordre du 0.02 mm à tel point qu'il est souvent compliqué de démonter un moteur neuf. Pour finir ,il n'y a pas que la bague et le maneton qui s'use, l'aluminium fatigue également et quelquefois, on obtient ça malgré l'absence total de jeu destructeur :

1400613580-img-4425.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bjr ,

Enfin cette rupture n'est ce pas plutot un pb de suregime ? .
 
D

dyson

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Non, casse pratiquement au ralenti.
Ici, moteur asiatique, l'alu utilisé est trop "sec" style 7075. Chez les Italiens, l'alu utilisé est plus tendre et les casses se situent généralement au pied de bielle lorsque l'embiellage prend du jeu.
Il y a également un problème de conception car il y a un épaulement au niveau de la cassure sans rayon de raccordement et ça crée des concentrations de contrainte qui fatigue le matériau plus rapidement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

dyson a dit:
JeanYves a dit:
Sinon , nous pourrions peut etre avoir une info sur la nature des bagues de la part de Dyson qui à joint la photo de la bielle .

Une certitude, ce n'est pas du bronze frité et je vois mal ce matériau résister aux contraintes liées à un embiellage tournant à 30000 tours/min sur certains 3.5cc.
Une autre certitude, d'un constructeur à l'autre, la nuance de bronze est différente car la durée de vie des bagues est totalement différente.

J'ai tourner pendant une bonne vingtaine d'années avec du bronze frité sur mes hélico et mes 4X4 sans problème...bien sûr il ne faut pas attendre la dernière minute pour les changer...sur les 3.5cm² à 17000trs tu les change tous 6/7 bidons de 5 litres, et sur les 4.7cm² à 32000trs tous 4/5 bidons de 5 litres.

Et ça c'est valable pour n'importe quelle matière que tu prendras.

En plus le bronze frité c'est facile à usiner il existe des bagues donc le Ø intérieur est fait, un petit montage de reprise pour faire l'extérieur, dans une bague tant fait souvent deux.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bsr Brise copeaux ,

Surprenant que du bronze massif n'est pas une meilleure tenue ?
Les coefficients de frottement sont similaires , mais la charge dynamique admissible sur du bronze massif est 5 fois supérieure à celle que peu supporter du bronze fritté ( doc SKF ) .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Salut,

Faut voir que ses bague sons très fines, pour le pied de bielle c'est du 1 à 1.4mm de toise sur la tête c'est du 0.75 à 1mm de toise selon les modèles.
Ses moteurs sons de vrais petits monstres pour auto rc la moyen c'est du 25000trs pour les hélicos c'est 11000trs, le changement des bagues c'est celle recommander par la plus par constructeurs des monteurs rc.
Quand tu les démontes que se soit la bague d'origine ou frité comme celle que je monte, on retrouve toujours grosso-modo la même ovalisation sur le pied de bielle et nettement moins sur la tête.
En faite j'ai choisi la facilité, on trouve ses bagues en Ø intérieur fini reste l'extérieur faire et couper en deux"pour l'hélico" c'est les mêmes dimensions tête et pied, pour le 3.5cm² moteur piston avec segments, pour l'auto rc 4.7cm² monteur piston sans segment la bague du pied c'est souvent du 5mm et 4 à 4.5mm pour la tête.
"c'est monter en gros avec 0.01 de jeux, poursuivi d'un petit rodage d'une 1/2 heure".

Tu sais quand tu as bouffer plus de 20 litres...je peu te dire que tu t'es bien amuser quelques journées, moi ça représentait 3 changements pour l'auto par an et 2 pour l'hélico.

J'en est vu un paquet de maneton et bielle cassés, soit par que trop sec niveau alimentation" bah oui ça à plus de pêche" je suis passer par là aussi soit par manque d’entretien...les jeunes tant ça roule c'est tout bon...mais c'est souvent la casse.

Donc en résumer de là a dire que les bagues frités ne tiennes pas le coup...je peux t'assurer que oui....c'est même un plus si tu roule trop sec.
De tout façon c'est à changer régulièrement ça prend vite un bon 0.1 de jeux ...et ça entraine plein de conséquence sur le terrain....je dis souvent aux jeunes la mécanique se fait cher soit pas sur le terrain.

@ +
 
K

KY260

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

brise-copeaux a dit:
je dis souvent aux jeunes la mécanique se fait cher soit pas sur le terrain.

@ +
et pas avec une pelle à poussière pour ramasser les morceaux :-D
 
Haut