quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modélisme

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
L

ludogre

Nouveau
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bonsoir,
Pour mieux connaitre la RC auto que l'usinage, je peux dire que ne m'y risquerais pas à remplacer la bague de lubrification da la bielle. D'autant plus qu'il faut la sertir sur la bielle...
Les 3.5 cm3 tournent a 45000 tours aujourd'hui donc les conséquences l'erreur ou l'approximation te couteras beaucoup plus cher que la bielle dans le commerce. Même si ça parait fo, il y a énormément de travail de conception et d'essais en tout genre sur l'évolution des bielles chez les italiens!

Rien ne vaut dans ce domaine le bon réglage moteur et une bonne essence...
Ludogre
 
B

Berola

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bonjour
Rentrée a la presse dans le dural de la bielle , une bague autolub frittée ne bouge pas !
Simplement pour être sûr de ne pas l'avoir trop rétreinte , je passe un petit coup d'alésoir (neuf !) une fois montée .
Le plus souvent l'alésoir n'enlève rien du tout . Simple vérification .
@+
 
P

PParent

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bonjour,

Pouvez vous préciser la différence de taille entre l'alésage de la bielle et le diamètre du palier ? 0.02 mm ?

Autre question, comment procédez-vous pour retirer le palier usé ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Ca sert a rien qu'on donne des chiffres !!
 
B

Berola

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

PParent a dit:
Bonjour,

Pouvez vous préciser la différence de taille entre l'alésage de la bielle et le diamètre du palier ? 0.02 mm ?

Autre question, comment procédez-vous pour retirer le palier usé ?


Tout simplement a la presse , avec des douilles au bon diamètre on abîme rien .
Pour le sertissage je rajoute souvent un peu de Loctite BLOCPRESS qui résiste bien .
@+
 
D

dyson

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

PParent a dit:
Bonjour,

Pouvez vous préciser la différence de taille entre l'alésage de la bielle et le diamètre du palier ? 0.02 mm ?

0.02mm, c'est le jeu que j'ai mesuré entre vilebrequin neuf et bielle neuve.
 
P

phildu11

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

bonjour a tous moi je chauffe et sa rentre comme dans du beurre
bonne journée cordialement philippe
 
P

PParent

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Super.
Merci pour vos réponses.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Salut,

Faut pas se prendre la tête avec ça, 0.01 de serrage c'est suffisant pas besoin de colle pas besoin de chauffe...il faut faire du petit outillages...facile à faire.

Moi je démonte et monte les bagues sur la perceuse à colonne, juste un coup de cabestan et c'est bon...ça peut se faire avec une petite massette aussi.

J'ai fais un petit croquis vite fait.

montage bagues.JPG


-1- c'est un petit bloc en acier, j'ai fait une rainure au milieu et un trou, la partie grise c'est la bielle et jaune la bague
-2- c'est vue de dessus
-3- c'est un bout de rond de Ø 10 pour chasser les bagues, tu usines le bout au Ø intérieur moins 0.05 et l'autre partie au Ø extérieur moins 0.05 et un poil plus long que la hauteur de la bauge, pour être sur de la chassée complètement.
-4- c'est un bout de rond de 10 aussi c'est pour monter les bagues, tu usines le bout au Ø intérieur moins 0.05 et 0.5 de moins que la hauteur de la bague.


Avec ça, ça y va toute seul, tu montes 3 et 4 dans le mandrin de ta perceuse et tu pousses au cabestan, oubli pas le trou de graissage et le chanfrein coté pied du maneton.

Attention ne soit pas surpris, c'est plus dur à les sortir qu'à les monter.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bjr ,

Enfin , il est necessaire d'avoir un montage serré , il faut donc un ajustement de type m6 ou p6 , tolerances qui sont en fonction de la dimension nominale ( Ø ) de la bague .
Avec le Ø , je peux donner les valeurs .
Et dans ces petites dimensions , ça de demonte ou se monte avec un vrai etau aux mors lisses et paralleles .

Pour la matiere , vous dites que les bagues s'ovalisent , s' usent ....
il faut donc mettre une matiere qui est plus resistante aux chocs et à l'usure , donc pas cette matiere de bronze fritté qui est plus adaptée aux guidages , sollicitée uniquement en frottement et difficile à lubrifier .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Salut

Oui bah fait du modélisme et tu viendras m'en parler après, qu'est ce que tu veux mettre comme serrage sur des bagues qui en moyens font 0.5 de toise sur des 3.5cm².
J'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eux de problème....maintenant tu as le droit sortir tout les théoriques possible pour dire que c'est pas faisable...et bien chez moi ça marche très bien avec du METAFRAM.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bsr ,

Je ne dis pas que c'est pas faisable , je pense que ce n'est pas le bon choix de matiere ,
et cela se confirme puisque ça ne tient pas !
N''est il pas possible d'augmenter la toise des bagues ??
parceque si elle est si faible , cela ne fait qu'ajouter de la fragilité , elle va se deformer avec le mouvement alternatif et ne pas tenir serrée dans l'alesage .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

JeanYves a dit:
Bsr ,

Je ne dis pas que c'est pas faisable , je pense que ce n'est pas le bon choix de matiere ,
et cela se confirme puisque ça ne tient pas !
N''est il pas possible d'augmenter la toise des bagues ??
parceque si elle est si faible , cela ne fait qu'ajouter de la fragilité , elle va se deformer avec le mouvement alternatif et ne pas tenir serrée dans l'alesage .
Re

Au contraire ça la matte, viens sortir une de mes bagues, c'est pratiquement trois plus dur que de la monter, tu sais c'est très petit elle fait 5 de large et 5 et 6 en Ø.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Re ,

Je n'ai pas d'experience dans ces tres petits moteurs , mais je trouve bizarre que ces bagues ne tiennent pas plus longtemps !
Je serais tenté de dire qu'il faut qu'elle soit plus massive , plus de matiere , une matiere plus dure , plus résistante à la deformation , au matage ...

Sur des 2 temps , j'ai sorti souvent des roulements aiguilles , bleuis par l'echauffement !

J'essaye de faire avancer le smilblick , c'est tout !
 
B

Berola

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bonsoir
Sur des 2 temps , j'ai sorti souvent des roulements aiguilles , bleuis par l'echauffement !

Le montage de roulements a aiguille sur des bielles de deux temps est une hérésie pratiquée par tous les constructeurs de moteurs . J'ai vu aussi des roulements bleuis , voir littéralement explosés . Plusieurs fois j'ai remplacé ces roulements par des bagues bronze ou métafram ,sur des moteurs qui tournent toujours .
Pour les micro moteurs de modélisme , ce qu'on appelait le "métal rose" convient particulièrement bien . C'est un bronze utilisé en aéronautique , il permet des vitesses de rotation très élevées .Je ne me souviens plus de la nuance exacte.
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Re ,

J'ai eu fait cela aussi , avec du bronze UE9P , sur un moteur 2 T hors bord , 2 cylindres , les dimensions etaient en fraction de pouce et je ne trouvais pas de roulements aiguilles en 2 parties en remplacement .

Le metal rose est un alliage antifriction , à bas point de fusion 100 °c , Bi+Pb+Sn , je ne pense pas qu'il tienne sur un 2 T .
 
B

Berola

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bonjour
"Le metal rose est un alliage antifriction , à bas point de fusion 100 °c , Bi+Pb+Sn , je ne pense pas qu'il tienne sur un 2 T ."
je pense que nous ne parlons pas du même alliage , celui que j'ai ( provenance récup industrielle) ressemble plus a un bronze rose.
Son point de fusion est bien plus élevé que 100°, il s'usine très bien .
@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Salut,

J'ai eu se genre de matière a usiner, ça faisait des copeaux comme l'acier ou alu "pas frittés comme le bronze", facile a usiner il appelait cette matière du cupro ....mais cupro quoi...je ne sais plus.

@ +
 
J

jluc42

Apprenti
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

brise-copeaux a dit:
Salut,

J'ai eu se genre de matière a usiner, ça faisait des copeaux comme l'acier ou alu "pas frittés comme le bronze", facile a usiner il appelait cette matière du cupro ....mais cupro quoi...je ne sais plus.

@ +
cupro beryllium peut être. bonne matière mais vapeur très toxiques. attention au soudage
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bjr ,

Il y a de multiples nuances d'alliages de cuivre ! .
Le "bronze au beryllium " n'est pas adapté pour ce type d'utilisation !
, il a des caracteristiques elevées qui permettent de l'utiliser pour faire des ressorts , par exemple ....

Les plus utilisés pour le frottement sont les bronzes phosphoreux à l'etain ( UE9P ) ,
ensuite il y a d'autres nuances qui feraient l'affaire , comme les bronze d'alu , les bronzes HR ...mais ce n'est pas leur premiere qualité .
 
P

PParent

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bonjour à tous,

En suivant vos conseils, j'ai re-fabriqué l'outillage nécessaire à l’extraction et au repositionnement des paliers.
Avant de commander du bronze, j'ai voulu essayé un autre bronze que j'avais et qui a l'air bien différent (à l'usinage) du premier que j'avais utilisé.
L'extracteur est usiné dans un bout de stub et j'ai effectué les opérations sur la perceuse à colonne : ça va nickel.
DSC_0098.jpg

DSC_0100.jpg


J'ai ensuite fait un petit rodage de 15 à 20 min moteur gras puis j'ai effectué des accélérations de plus en plus fortes.
Et pour finir, j'ai réglé le moteur plus pauvre afin de le monter plusieurs fois à plein régime.
Après un réservoir complet, je n'ai rien constaté d'anormal.

Petite astuce :
Suite à une maladresse de ma part, j'ai pommé le petit clips qui empêche l'axe du piston de sortir. :mrgreen:
Le truc con quoi.
J'ai ai fabriqué un autre avec un ressort légèrement plus grand que le trou. Ouff.
C'est celui que l'on voit sur la photo.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

Bjr ,

Je trouve que cette bague est bien trop rikiki ! , il n'y a pas suffisamment de matiere pour etre endurante ! .
Et a premiere vue , il n'y a pas suffisamment de matiere sur la tete de bielle pour aleser plus grand et monter une bague plus resistante .
A mon avis , il faudrait refaire une bielle , avec une tète plus grande pour pouvoir monter une bague de section superieure , environ 1 à 1.5 mm ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: quelle matière pour palier de bielle sur moteur de modél

JeanYves a dit:
Bjr ,

Je trouve que cette bague est bien trop rikiki ! , il n'y a pas suffisamment de matiere pour etre endurante ! .
Et a premiere vue , il n'y a pas suffisamment de matiere sur la tete de bielle pour aleser plus grand et monter une bague plus resistante .
A mon avis , il faudrait refaire une bielle , avec une tète plus grande pour pouvoir monter une bague de section superieure , environ 1 à 1.5 mm ...

Salut,

Je comprend ton étonnement, j'étais comme toi quand j'ai commencer le modélisme, je considérais ça anti-mécanique, mais en fait il n'en est rien, j'ai au début quand j'ai commencer le modélisme "année 70" vu des moteurs tournés direct dans l'alu sans bagues et ça tenait.
Il faut comprendre que si tu mets des bagues trop résistantes c'est le maneton qui va dérouiller vu la vitesse que cela tourne, et si le maneton est foutu c'est tout l'embiellage qui faut changer...et là c'est pas le même prix.

Donc c'est un compromis que les fabricants on choisi, il vaut avoir une matière tendre que dur et facile a changer, l'épaisseur n'apporte pas grand chose puisque au dessus de 0.3 de jeux le moteur il merdouille il faut changer ses bagues.
Tu arrives à 0.2 de jeux au bout de 20à30 litres de coco.

A vrai dire je ne sais pas quel bronze ils mettent dessus mais il ne font pas plus de temps que mes bagues fritées, l'avantage de mes bagues c'est que je n'ai pas l'alésage à faire.

@ +
 
Haut