Quelle matiere pour faire quoi?

  • Auteur de la discussion Druss
  • Date de début
D

Druss

Guest
Bonjour j'ai pensé a ouvrir un post pour ceux qui sont un peu perdu pour usiner différente nuance pour chaque piece.Bonne idée? je sais pas.....

Allé je me lance.

Que me conseillez vous comme nuance pour un carter de V 12 (plans allemand)? Pour le vilebrequin en sachant que je dispose d'un tour CQ 6125 /550 de chez sid....donc quelque chose de pas trop dur a usiner pour ma chinoiserie.
du 7575 fortalhr de chez qualichute irai pour mon carter de 21 cm de long? il me faut un morceau de 216/70/97 si quelqu’un a ça éventuellement.
merci.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ici il ne faut pas penser par rapport aux possibilités du tour, mais par rapport à la destination de la pièce, en plus je vois mal comment usiner un carter de V12 sur un tour. Le 7075 est un aluminium très résistant mécaniquement, mais certainement peu adapté à un carter, ces derniers étant généralement des pièces de fonderie. Ta question m'inquiète car se lancer dans un projet aussi ambitieux qu'un V12 avec aussi peu de connaissance me semble un peu présomptueux, il serait peut-être bon de se limiter à un petit monocylindre pour se faire la main, ceci dit, cet avis, n'engage que moi, je présume peut-être à tort de tes capacités (et ta patience).
Cordialement.
Martin
 
D

Druss

Guest
salut oui çà je sais que c'est a usiner a la fraiseuse ,je suis mécano de métier .c'est juste pour les nuances de la matière.en fraiseuse j'ai une bf 20 avec visu .c'est surtout pour savoir quelle matière prendre .
merci quand meme.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Ok c'est rassurant, bon courage.
Cordialement
Martin.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je partage le point de vue de Yak 55.
Tu peut être un excellent mécano de métier, mais avant d'attaquer un V12, un mono est plus raisonnable
Quand au choix de l'alu, un bon alu du commerce feras l'affaire. Nous ne sommes pas en compétition!!
LeZap
 
D

Druss

Guest
merci et pour ce qui est de l'acier vilebrequin tu me conseille quoi.je suis sur un projet mono cylindre que je vais attaquer.......c'est pour ca que je demande pour les 2 projets .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
pour un vilebrequin multi-cylindre je conseille 34CrNiMo6V ou 42CrMoS4V
Pour un monocylindre cela dépend de la construction du vilo et du niveau de performance du moteur
LeZap
 
D

Druss

Guest
Salut le zap.c'est pas la galère a usiner ça?........Avec quels outils ,rapide ou plaquette.Tu le laisse tel quel après ou traitement quelconque .......En passant SUPPER ce que tu fait ...... :cry:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
didier111 a dit:
Avec quels outils ,rapide ou plaquette.Tu le laisse tel quel après ou traitement quelconque
Outil plaquette pour sûr!! le traitement thermique n'est pas necessaire, éventuellement une nitruration mais ce n'est pas une nécessité
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Pour de l'alu usiné, du dural ou AU4G fait très bien l'affaire, il est costaud et tient bien les filetages, se perce sans trop coller. Les nuances 2017 ou 2024 (qui est du 2017 agréé aéro) sont des appélations équvalentes

Par contre si tu veux le souder oublie
 
D

Druss

Guest
Super ,merci pour tous ces renseignements.pour l'alu ça devrai faire alors ce que j'ai.reste a trouve l'acier ...........
 
K

KY260

Compagnon
les vilos de tres bonne qualité sont en C50 aussi pur que possible(donc suedois :-D ).
pour un monocylindre, je partirai sur un XC48 et regarderai comment il vieillit.
 

Sujets similaires

KITE
Réponses
3
Affichages
1 804
petitnicolas
petitnicolas
Haut