Quelle machine laser pour … une activité particulière

  • Auteur de la discussion sagapo-scrap
  • Date de début
S

sagapo-scrap

Nouveau
Bonjour à tous !
Je suis professionnelle dans les loisirs créatifs et je recherche une machine laser afin de réaliser plusieurs taches !
Je n'en ai jamais eu donc je m'y connais pas du tout … J'ai besoin de vos lumière !

Je dois :
- couper du papier ( rapidement quand meme … ) de 120gr à 270 grammes
- couper du carton gris ( 2mm d'épaisseur )
- couper du bois mdf ( 3mm d'épaisseur ) et balsa ( 2,5 mm d'épaisseur )
- Graver du caoutchouc

En général ma surface se résume à du A4 maximum …
Je travaille dans une pièce fermée .

J'ai un budget limité …

Sur le site MLLASER , j'ai vu la machine ML-40A+ , la ML-40M et la ML-W540 …
Et je suis perdue …
D'après vous laquelle conviendrait à mes besoins au mieux ?
Est ce que quelqu'un connait cette entreprise et a déjà commandé ?

Je vous dis un TRES grand merci d'avance
Mélodie
 
S

souriceaux

Compagnon
Ici peut être :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/649795401.htm?ca=21_s

La puissance de 30W est largement suffisante pour le travail en question.
Bonne machine avec le logiciel (j'ai un 40W de la même marque)
Mais ATTENTION, le laser sera dans une pièce fermée = DANGER
Il faudra absolument:
- un extracteur de fumée comprenant: 1 filtre en papier et 1 filtre en charbon
ou un extracteur vers l'extérieur
- un petit compresseur 'air'

En effet avec l'utilisation d'un laser, il faut bien ventiler car pour :
- la gravure sur du caoutchouc = émanation de gaz
- la découpe de médium = aussi émanation de fumée

Depuis que je me suis mis au laser, je n'arrête pas de découper, graver et autres.
La seule limite est l'imagination que l'on peut avoir pour la fabrication et la réalisation de puzzles, gravures et autres.

Bienvenue au laser,

Photo0087.jpg
Il faut bien vérifier que l'assistance d'air fonctionne, sinon la pièce prend feu ...

Photo0106 (2).jpg
Avec de la récupération de PMMA
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sagapo-scrap

Nouveau
Merci pour ta réponse !

Je l'avais vu mais il la déjà vendue :(
Tu connais un peu les machine de ML laser dont je parle dans mon post ? Elles ont l'air pas mal non ? Enfin je sais pas ^^

Merci :wink:
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Bonjour,

Apparemment l'entreprise que tu cite parait sérieuse, seulement le matériel qu'il propose est 100% chinois, avec des tubes laser bon marchés qui font que les prix soient bas, mais la durée de ces tubes est très courte.
Il vaut mieux des machines équipées de tubes professionnel type Synrad, Firestar...qui durent dans les 20000heures, bien entendu à la longue on rentre dans son argent !
Quel prix veux tu mettre ?

A+
 
F

Fred69

Compagnon
Bonjour,
tu ne nous dis pas si tu as déjà sous traité des pièces, si non il faudrait le faire. Ça t'aiderai à mieux cerner le matériel dont tu as besoin. Je pense aussi qu'un laser CO2 30 ou 40w fera ton affaire.
Je ne connais pas la société MLLASER mais ils semblent avoir des produits intéressants, demande leur une démo.
 
V

victorjung

Compagnon
Dans les prix de celle du boncoin tu dois pouvoir trouver en neuf des machines de marques epilog laser de la gamme zing, qui je pense sont parfaite pour ton utilisation, et ont bonnes réputation, c'est made in us.
 
S

souriceaux

Compagnon
Re ...,
Entièrement d'accord avec "Cgravdoc" pour les tubes d'origine 'Made In Chi...",
il est préférable de se diriger vers un laser étant équipé d'une source type "SYNRAD".
Les machines venant du 'soleil levant' sont relativement accessible mais elles ont une durée de vie limitées (source).
De plus avec un laser, il te faudra un logiciel pouvant le piloter.
Certains te diront qu'avec un 'COREL' ou autre il est facile de découper ou graver (mais là = galère).
Mais si tu commences, mieux vaut un bon investissement pour pouvoir démarrer le plus vite ta petite entreprise.
Et avec le temps, tu retomberas sur 'tes 2 pieds' question investissement.
@+

Epilog, Gravograph, Trotec
Ps: Attention sur de l'occasion, bien vérifier le nombre d'heure d'utilisation de la source et si possible faire un test avant tout achat
 
S

sagapo-scrap

Nouveau
Merci à tous !

En effet , j'ai un peu peur avec le chinois … même beaucoup !

J'ai contacté la société qui revend la zing ( la première, la moins cher … ) , j'en aurais pour 12000 euros quand même ( extracteur avec ) .
J'avais 8000 euros de budget … mais bon , peut être vaudrait il mieux que j'attende et économise encore un peu alors … car la zinc a vraiment l'air super top !

J'avais également contacté la société pour la LS100 ( mais la 16000 euros avec extracteur … ouch' ! )

Quand je vois 20000 heures et tout , ça me fait peur ! Toutes les 20000 heures il faut racheter une machine complete ????? Ou alors juste changer quelque chose ? ( et qui coute combien environ ??? ^^ )

Je vais quand meme en faire une utilisation intensive …

* je viens de prendre ma calculette … 365 jours par an … 8 h par jours (à titre d'exemple … ) = seulement 2920 heures ! Pfiou j'ai de la marge ! *soupir*

Merci pour toute vos réponses, hate de vous lire !
 
F

Fred69

Compagnon
Il me semble que tu devrais te rapprocher de boite comme celle que tu as cité et demander plus d'infos: durée de vie des tubes, pièces de rechange, garantie, etc... parce que entre 1600 € et 16000 € il y a de la marge ...
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Pour ma part je possède un mercury laser Pro qui date de 1999 (tube Synrad) 12w qui équivaut à ce que j’entends dire à un 30à40W chinois.
Il découpe le papier rapidement, du plexi et du bois 3 à 5mm, même plus rarement du 1cm (en plusieurs passes).
J'ai changé le tube il y a un ou deux ans bien qu'il n'était pas mort (juste un condo grillé) merci encore au passage aux amis de ce forum qui m'ont aidés à l'époque !
Par-contre d'ici la fin de l'été je vais peut-être arrêter toutes mes activités de sublimation et gravures, je n'ai plus la moëlle (bientôt 60ans), et dans ce cas je revendrais mes stocks et machines, je dis bien peut-être mais je lance quand même la balle.

A+
 
F

Fred69

Compagnon
Et ça t'a couté combien, grosso modo, le changement de tube, si c'est pas indiscret ?
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Fred69 a dit:
Et ça t'a couté combien, grosso modo, le changement de tube, si c'est pas indiscret ?

Un neuf en chine coûtait dans les 4500 dollards !
Mais j'en ai trouvé un d'expo avec quelques heures d'utilisation dans les 1000 dollards .
 
F

Fred69

Compagnon
Alors si ils proposent une machine "chinoise ?" (j'ai pas vérifié) de 40w à 1600€ c'est que les prix ont bien évolué.
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Fred69 a dit:
Alors si ils proposent une machine "chinoise ?" (j'ai pas vérifié) de 40w à 1600€ c'est que les prix ont bien évolué.
Non, ces tubes (Synrad) ne sont pas de même qualité, c'est pour cela que les marques trotec, gravograph...sont plus chers, car les tubes à eux seules coûte la moitié du prix de machine +-
Les tubes sur les machines 100% chine coûtent eux de 400 à 600€ et sont ultras fragiles car tout en verre, un peu comme de grosses ampoules allogène, donc pas droit à l'erreur, ni pendant le transport, montage, entretien... la durée est donnée je crois pour environ 200h, mais beaucoup se plaignent de ne pas atteindre du tout cette durée.
Tu a une image de tube (source) sur le poste de Souriceau ici:
https://www.usinages.com/threads/synrad-firestar-40w.56780/
ou mon poste ici:
https://www.usinages.com/threads/reparation-tube-co2-synrad.46343/
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Merci pour ces précisions, ça m'évitera d'acheter n'importe quoi.
 
S

sagapo-scrap

Nouveau
Pour la machine à 4000 euros de ML laser la durée de vie du tube est selon eux de 150 heures. Et le changement de tube coûte 265 euros ... je ne sais pas si ça vaut le coup ... d'après vous !?
 
C

Cgravdoc

Apprenti
sagapo-scrap a dit:
Pour la machine à 4000 euros de ML laser la durée de vie du tube est selon eux de 150 heures. Et le changement de tube coûte 265 euros ... je ne sais pas si ça vaut le coup ... d'après vous !?
150h c'est moins longtemps que ce que je disais ! par-contre le tube est un peu moins cher.
En faîtes comme tout ce qui est bon marché, en générale on en a pour son argent, parce que l'on parle du tube qui est une partie importante, mais il y a aussi toute la partie des composants électronique qui bien entendu ne sont pas haut de gamme !
Après il y a aussi l'usage que l'on fait de la machine, si l'on ne s'en sert pas trop souvent à un usage professionnel, car si l'on a des commandes que l'on ne peut pas honorer par-ce que la machine nous lâche et que l'on ne peux se dépanner = grosse grosse galère et perte de crédibilité au près des clients. :mad:
Sans oublier la compatibilité de la machine avec les logiciel pro, comme le dit Souriceau.
Mais bon, je comprend très bien que quand on a pas de gros moyen, on puisse commencer avec ces machines, mais c'est un peu de la roulette russe, et qu'à la longue à force de changer tubes et pièces on s’aperçoit que cela nous est revenue plus cher qu'une bonne machine. :rolleyes:
Si on est patient on peux aussi trouver une bonne machine d'occas :smt007
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Juste pour information:
Ci joint une adresse de la division 'SYNRAD', avec qui j'ai été en contact.
Pour SAGAPO, ma source a durée 9 ans, le Co2 était encore OK - mais juste un problème de composant.
Ils sont vraiment très bien et commercialement bon.
Au cas où,
@+

Richard.Karl@gsig.com

Mit freundlichen Grüßen / Best Regards,
Richard Karl
Service Engineer
GSI Group Europe GmbH
Division Synrad Europe
Münchner Straße 2 a
82152 Planegg
Telefon: 00 49 (0) 89 – 3 17 07 – 4 33
Telefax: 00 49 (0) 89 – 3 17 07 – 2 22
HRB 201048 beim Amtsgericht München
Geschäftsführer: Robert Buckley
VAT: DE 111 656 049
Steuer Nr. 143/142/91159
 
F

Fred69

Compagnon
Et le changement de tube coûte 265 euros ... je ne sais pas si ça vaut le coup ... d'après vous !?
Ce qui laisse penser qu'en faisant ça soi-même ça doit revenir moins cher.
Comparé à un laser Gravograph qui coûte beaucoup plus cher, forcément, on peut se poser la question.
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Pour une source d'origine "SYNRAD", vous pouvez avoir un 30W reconditionné, je pense, pour un peu plus de 2300€ avec une garantie de 6 mois.
Certes c'est une somme, mais la durée de vie est beaucoup plus longue.
Ne reste plus que le tournevis, de la patience et du temps si vous le faites vous même (1 journée pour moi). :wink:
@+
 
S

sagapo-scrap

Nouveau
J'ai écrit 150 heures mais c'est 1500 ... oups ! ^^
La faire moi même ... Hum , je vous rappelle juste que je suis un fille qui sait meme pas changer une roue et trouver l'huile dans un moteur :wink: !

Je vais voir un juillet une démo de la V2000 de thermoflan . (13000 euros tic en gros avec extracteur ) Bon c'est un sacré budget ... mais j'ai un mois pour y réfléchir ...

Sinon j'envoi des échantillons à ML Laser et ils vont me les renvoyer découpés afin que je vois un peu ce que ça donne !

Je mettrais ça ici si ça en intéresse !
 
S

sagapo-scrap

Nouveau
Et est ce que quelqu'un connait la société Add on laser ? :D

Merci d'avance !!!
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Si cela est possible d'avoir une photo ou un montage de ce que vous voulez effectuer comme découpe ou gravure ?
Cela nous donnera un aperçu pour vous aiguiller . :wink:
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,

Le laser se trouvant sur "le bon coin" est d'origine "Taiwan". :???:
De l'extérieur la machine est bien; :)
De plus près, les axes X et Y sont un peu fragile :???:
Reste que la source est toujours une Made In Ch...
Et pour le 'SAV' cela sera peut être un peu chaud.
Une machine qui pour un retour sur investissement (pour vous) est risqué. :sad:
Mais ceci est un jugement purement personnel.
@+
 
S

sagapo-scrap

Nouveau
Arf, encore ces chinois !!! Ils sont partout !!! ^^ :(

Je n'arrive pas insérer de photos :s … Je vous mets donc des liens ….

Découpe dans plastique fin ( style rodhoid épais ) : http://www.alittlemercerie.com/pochoirs-et-perforatrices/fr_mask_pochoir_en_pvc_transparent_appareil_photo_4_scrapbooking_-3159435.html?pushPromotion=3

Découpe dans papier 160gr : http://www.alittlemercerie.com/embellissements/fr_lot_de_decoupes_die_cut_embellissement_theme_a_l_ecole_v2_scrapbooking_-2904039.html?pushPromotion=3

Et ce que j'aimerais découper dans du mdf 3 mm ( des choses du genre et des choses beaucoup plus élaborés, avec des arabesques , … ) : http://www.badgesfolie.fr/boutique/chipboard-scrapbooking/566-chipboard-mot-onglet.html

Je suis désolée pour les liens …

En gros les truc un papier c'est une feuille A4 découpé , il faudrait que j'en découpe au moins 50 par jour . ( combien de temps d'après vous ? )
Dans le plastique style rhodoid je dirais à peut près 10 feuilles par jour
Et le mdf , une vingtaine de motif par jour …

Je sais pas le temps que mets une machine pour découper des choses du genre …
Est ce possible de superposer plusieurs feuilles de papier pour découper plusieurs fois le meme motif en même temps ?
Ca sera une utilisation considérer intensive vous croyez ?

Actuellement , avec mes plotters de découpe , je passe 8 h par jour pour découper une 40aine feuilles max et 5 à 10 feuilles de type rodhoid .
Je pense que je gagnerais un temps fou non ?

Merci pour toutes vos réponses qui me guident un peu plus chaque jour ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Edge540

Apprenti
Vu le nombre de découpe à réaliser il vaudrait mieux inevstir dans une machine sérieuse de type EPILOG, Trotec ou encore ULS. Je possède pour ma part une epilog mini+ de 40 Watts achetée d'occasion sur le bon coin avec caisson de filtration , ordinateur et licensce corel draw. Il y en a de temps en temps et au moins un SAV sérieux. Les sources laser sont scellée et pour la découpe on pilote la puissance du laser, la vitesse de déplacement ainsi que la fréquence d'impulsion, ce qui n'est pas possible avec les sources chinoise en verre il me semble.
De plus ces machines sérieuses sont équipée de servo moteur et d'asservissement optiques pour une précision redoutable.
A bien réfléchir avant de se lancer dans du chinois peu onéreux mais sans doute peu fiable et moins précis.
Les revendeurs ( trotec ou Gammatec ) disposent parfois de machines d'occasions qui seront toujours de meilleure qualité que le matériel chinois certes moins cher; Dans tous les cas on en a pour son argent.

Dernière précision attention avec la découpe des plastique Eviter le PVC car les vapeurs acides détériorent les machines.
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Tout à fait d'accord avec "Edge540", il faut absolument investir dans une machine sérieuse.
Rapprochez vous d'un de ces constructeurs :
GravoGraph, Epilog, Trottec.
En ce moment 'GravoGraph' sort une petite machine "ENERGY8".
Je vous ai mis en MP une adresse d'une personne, vraiment très bien et passionné dans ce domaine.
Pour info, plusieurs feuilles superposées pour une découpe est à déconseiller.
Le PVC est à proscrire,
le PMMA (certains disent plexi ou altuglas mais ce sont des marques) est vivement conseillé.
Le MDF est facile à travailler, mais il faut absolument une assistance d'air et un extracteur.
Faites moi suivre votre "mail" et je vous mettrai quelques réalisations en pièces jointes.
Ceci étant un laser avec une source MINI de 30W est indispensable pour votre petite entreprise,
sachant que si vous voulez sortir beaucoup de pièces, plus vous avez de la puissance (source) plus vous aurez un confort pour travailler.
Mais ne comparez pas un plotter de découpe (Je possède un Graphtec CE6000-60) qui est complémentaire mais la vitesse du laser est plus rapide.
Vous avez beaucoup de perte de matière alors qu'avec un laser en optimisant la découpe = moins de perte
Allez sur YouTube + découpe laser et vous aurez un aperçu du temps pour une découpe au laser

@+
http://www.youtube.com/watch?v=mBIjLtC9EGE
http://www.youtube.com/watch?v=NKhoikgrFac
http://www.youtube.com/watch?v=MvwI24KSPXk
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sagapo-scrap

Nouveau
Merci une fois de plus pour toute ces réponses !
Avez vous une idée du prix de la ENERGY8 qui va sortir ?
Merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , si cela peu vous interessé , vous pouvez acheter une petite fraiseuse portique (classique) ave les dimention que vous avez besoin et je peu vous fabriquer une source laser 5watt IR 808 nm , avec assistance d'air , régulation tec , drivers pro avec entrée analogique :)

j'en fabrique unisquement pour les amateur et cnciste :) , cela vous permetras de couper le plastique le papier et le ctp 3mm , et graver du caoutchouk aussi :) , fabrication belge et composant pro , compact et durée de vie de 4000 as 5000 heure en usage intensif :)

si interessé mp :wink:


Cordialement
 

Sujets similaires

Haut