Quelle intensité ?

  • Auteur de la discussion baloo01
  • Date de début
B

baloo01

Apprenti
bonsoir a tous

je me suis fais offrir un post a souder(un inverter 165) pour ma réussite a l’école (un pari avec mon père)
j'ai donc réussi mon année non pas pour avoir un post mais pour avancer dans la vie.

voila le temps des essaie

première étape construire un établi et une table en fer pour souder dessus.

a quel intensité doit ton mettre son post a souder inverter pour du tube?
y a t il un tableau ou autres qui montre l'intensité qu'on dois mettre?

j'ai déjà souder mais bon on me réglais l'intensité (d’ailleur l'homme qui ma "apprit " était bluffer de la qualité de mes soudure)
 
G

gralo

Compagnon
un copier coller d'un petit truc que j'ai vu sur le net.

un truc de base pour les baguettes:

l'épaisseur du métal à souder donne la dimension de la baguette.

ex: feuille 3mm -> baguette de 3.2, à la rigueur 2.5.

la taille de la baguette donne l'ampérage de base: il suffit de multiplier par 30.

baguette de 2 -> 60A.
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, pour l'intensité tu as marqué sûre le paquet des baguette l'intensité maximum mais celà varie selon la position de soudage, de la qualité des électrodes et l entreposage de celle si. De mémoire une électrode de 3.2 basique c'est max 110 ampère, 80 et des poussière une de 2.5. Si sa crépite trop tu réduis si tu perces dans le tubes tu décend aussi. C'est un coup a prendre et il ne faut pas hésité a pofiner l intensité. Comme dit plus haut jamais souder avec une baguette plus grosse que l'épaisseur à souder.

Mais il arrive comme moi d'avoir de très bonne électrode noté 110 ampère maxi et décsendre a 65, là il faut avoir un peu de métier car sa peu être déboussolant, on baisse on baisse et on comprend pas ce qu'il ce passe.

Il y a un livre a moin de 6euros a leroy merlin qui explique pas mal de chose si tu peux te le procuré c'est une bonne aide
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
En première approche, Intensité = (Dia électrode – 1) X 50

+ 30 % en soudure en angle
et en pointage (sauf si tu as la "hot start" )
 
B

baloo01

Apprenti
j'ai prit des électrode rutile 3.2mm (le vendeur ma dit que c'est passe partout

pour un établi vous me conseiller du carre de combien?
 
G

gaston48

Compagnon
L’enrobage rutile est effectivement le plus facile.
Pour un bon établi tu peux choisir du tube carré de 50 x 50 x 2, mais je choisi
plutôt de l’électrode de dia 2 mm, pour du tube de 1.5 à 2 d’épaisseur.
De l’électrode de dia 2.5 à partir d’une épaisseur de 3 jusqu’à 6.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Pour ce qu'on appelle de la "menuiserie métallique" l'électrode de 2,5 mm est la plus employée .
De plus avec un inverter on peut descendre l'intensité sans pour autant dégrader la qualité de la soudure , donc chauffe des tubes moins importante , éclaboussures moindres etcetc ..
@+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour en revenir sur l'intensité , selon que la soudure soit descendante ou montante cela impacte aussi sur l'intensité que l'on préconise.

+ ou - 10 % selon le cas.

C'est ce qui est marqué dans ce petit livret de leroy merlin. Il détaille bien tout pour un début, il existe sans doute un équivalent en pdf en libre droit sur www, puisqu'il y a déja des livres exhaustif sur le tournage par exemple.

J'ai appris par exemple que dans une technique de soudage, on fait glisser l'électrode contre le métal, on n'a même pas besoin de soulever l'électrode, dans les angles.

Il y a aussi la technique du rivet soudé.

cdlt lion10
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

je ne suis pas un grand soudeur mais je dirait que à l'électrode enrobée 50% de la réussite viens de la baguette.
Lorsque j'ai appris à souder j'avais toujours de très bonnes baguettes (primafixe de chez Soudometal).
Par après, par économie et difficulté d'approvisionnement j'ai essayé d'autres baguettes (rutile générique), grosse déception!!! ça bavait, éclaboussait ou ça trouait, je ne comprenait pas pourquoi j'avais perdu la main.

Jusqu'a ce que je retrouve quelques paquets de primafixe sur une brocante et là résultat parfait du premier coup.

Malheureusement je ne sais toujours pas ou on peut encore trouver des primafixes. Aujourd'hui je conserve les baguettes qui me restent précieusement pour les assemblages importants et j'en ai quelques autres pas trop mauvaises pour les "assemblages courants."

Donc les baguettes bon marché ne sont vraiment pas une affaire.
Un autre point à considérer c'est la conservation des baguettes au point que les professionnels étuvent leurs baguettes avant emploi (chose que je n'ai jamais fait).

Cordialement,
Lapin.
 
T

thomas

Compagnon
J'utilise des castolin qui vont très bien cher moi je ne sai plus la référence mais c'est des rutiles classique pour construction mécanique et travaux agricole. Au travail j'ai des selectarc qui marche moin bien mais j'ai un meilleur poste un commercy qui va vraiment bien. Pour moi il est clair que l'intensité c'est une histoire d'expérience les anciens disent souvant qu'il faut avoir au moin fait un kilomètre de soudure pour que sa ressemble a quelque chose. J'ai commencé par obligation au travail car personne ne voullais si coller, j'ai donc acheter le petit bouquin de leroy pinpin et après 8 ans de pratique je m 'en tir plutôt bien même si j'aimerais pouvoir faire un stage mma tig et mig :oops:

voilà le résultat au bout de 5 ans

Bonnes continuation

DSC02684.JPG
 
B

baloo01

Apprenti
j'ai suivit une formation en cour du soir (fin c'est pas trop une formation mais bon ) c'etait 10 soiree de 3h30 mais bon on etait 3 amis qui se sont plus amuser que souder
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonsoir,
Quand on parle d'électrode, c'est bien de préciser le model exact sinon parler uniquement de la marque, ça ne veut pas dire grand chose car même pour des rutiles, chaque fabricant a un choix assez large et les diférences sont parfois importantes.
Par exemple chez Castolin, les RD64 qui sont des rutiles à enrobage épais n'ont rien à voir avec les RD67 qui sont des rutilocellulosiques à enrobage semi-épais. Personnellement je préfère les RD64 qui ont une fusion plus douce avec un beau cordon mais les RD67 permettent de souder en position verticale decendante ce qui est parfois utile.
Sinon les rutiles GYS vont très bien et sont assez universelles: en plus on en trouve facilement et elles ne sont pas très chères.

Cordialement
Arnaud72
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour tu fais bien de demander des précision mes baguettes sont aussi des rd64 :oops: . Mon poste a la maison est un Ceval 160 ampère
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
Avec des RD64, je comprends mieux votre satisfaction Thomas
Comme je vois que vous avez un onduleur Ceval, ça vous dérangerait d'enlever le capot et de prendre des photos précises de l'intérieur sous les différentes faces ?

Pour Lapin de garenne, si vous pouviez faire une photo ou un scan de l'étiquette de vos anciennes électrodes, on pourrait voir précisement quelles désignations elles ont selon les différentes normes ce qui peut aider à trouver un modèle équivalent.
On trouve en général des équivalents des différents types d'électrodes chez la plupart des fabricants mais après le difficulté c'est de trouver un distributeur qui vende ce que l'on veut.
Un autre indice c'est aussi de mesurer précisement le diamètre de l'enrobage ainsi que celui de l'ame et de les peser précisement.
En fait les bricoleurs préfèrent en général des électrodes rutiles à enrobage épais mais les distributeurs préfèrent souvent vendre les rutilo-cellulosiques à enrobage semi-épais car elles sont annoncées toutes positions. En plus même dans cette dernière catégorie, il y a de nombreuses variantes avec des comportements sensiblement différents.
Après, ça dépend aussi de ce que l'on veut faire (position de soudage, diamètre de l'électrode, pénétration, aspect...)

Cordialement
Arnaud72
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour Arnaud, désolé je ne l ouvrirai pas temps qu'il est en garantie. :oops:
 
A

arnaud72

Apprenti
D'accord Thomas, je comprends pour la garantie.
Sinon pour les Selectarc du travail, ce serait interessant de savoir de quel type il s'agit exactement. Les 51 sont les plus courantes et assez appréciées pour travailler en position mais du coup elles ne font pas d'aussi beau cordons que les RD64 quand on travaille à plat.

Sinon, pour en revenir au sujet des intensités à utiliser, j'ai souvent constaté sur des postes à souder conventionnels que l'intensité affichée sur l'indicateur était supérieure au courant réel que je pouvais mesurer. Il faut donc considerer ces indications avec précautions et ne pas hésiter à faire des essais dans différentes configurations afin de trouver le réglage optimale selon le poste, l'épaisseur à assembler et la position de soudage.
Sur le inverters le courant est mieu régulé mais l'arc force peut aussi avoir tendance à faire de la surintensité permanente (ça dépend du poste, de son réglage d'arc force ou de dynamisme d'arc, du type d'électrode et de la longeur d'arc qu'on maintien).
Là encore, il vaut mieu passer un peu de temps à se familiariser avec son poste pour avoir les meilleurs résultats.

Cordialement
Arnaud72
 
B

baloo01

Apprenti
http://www.leboutte.be/catalogue_FR_Out ... i-165.html
voila mon post (je l'ai eu 40 euro moin chere que afficher)

http://www.leboutte.be/catalogue_FR_Out ... utile.html

la 3.2 en paquet de 165
edit voila sur le site fabricant
http://www.gys.fr/spip.php?page=produit ... 92&lang=fr
le casque je l'ai eu de mon voisin (casque qu'ila eu en quittant une grosse boite qui fond des remorque de camion pres de chez moi il y a 2-3 ans avec une paire de gant en croute de cuir et aussi 20 verre de protection pour le casque
 
A

arnaud72

Apprenti
D'accord Baloo c'est un bon petit poste ça pour bricoler cet inverter. Là il n'y a pas d'arc force réglable et la surintensité doit être faible car c'est surtout fait pour passer des électrodes rutiles comme les votres.
Je pense que vous pouvez vous fier à l'intensité affichée.
Je connais bien la marque française GYS car j'ai 3 postes de chez eux (dont un Gysmi 206)
Par contre leurs électrodes ça ne fait pas si longtemps que ça que je les utilise, on m'en avait déjà dit beaucoup de bien et j'ai voulu essayé aussi en 3,2mm. Je trouve qu'elles vont vraiment bien pour des électrodes universelles et on peu difficilement trouver moins cher pour des bonnes électrodes.
D'ailleurs pour Lapin de Garenne qui est aussi en Belgique, à mon avis elles vallent bien les Primafixe (j'ai retrouvé une doc sur ces électrodes qui étaient vendues en belgique chez Soudometal).
L'interet aussi c'est qu'elles se font dans différents conditionnements donc on peut prendre le carton complet ou le blister de 50 pour essayer.

Arnaud72
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai déjà essayé des Castolin-eutectic mais j'ignore la référence exacte, de toute façon elles sont toutes fondues maintenant. Ce n'etait ni excellent ni mauvais.

Bonne idée les GYS chez leboutte, c'est pas trop cher (17€ pour la boite en Ø3,25 ou Ø2,5), j'essaierais surtout si vous dites qu'elles sont comparables à des primafixes.

Ci dessous une étiquette de primafixe pour les normes, si vous y comprenez quelque chose.

Cordialement,
Lapin.

primafixe.jpg
 
B

baloo01

Apprenti
je ferai une photo de la boite de celle que j'ai (lapin de garenne t'es du sud sud ou du sud nord belgique?)
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour la photo Lapin de Garenne. A un moment j'avais pensé que les Primafixe pouvaient être des rutiles à enrobage épais mais je vois que ce n'est pas le cas (j'avais trouvé une doc entre temps). Comme les normes ne permettent pas toujours de désigner assez précisement le comportement des électrodes ça ne m'en dit pas plus.
On va donc s'en remettre à vos éssais pour avoir la certitude que les GYS vont aussi bien que les Primafix mais j'en suis quasiment déjà persuadé.
Pour Baloo, ce n'est pas la peine de me faire une photo du paquet de GYS puisque j'en ai déjà.

Cordialement
Arnaud72
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

Du sud du pays (Wallonie) au sens large car je me ballade beaucoup, de Verviers à Mons sauf dans le vrai sud géographique (je ne descend jamais sous Vielsalm), mais je dors presque toujours en province de Liège.

Cordialement,
Lapin.
 
F

fredbene

Ouvrier
lapin_de_garenne a dit:
Bonjour,

Un autre point à considérer c'est la conservation des baguettes au point que les professionnels étuvent leurs baguettes avant emploi (chose que je n'ai jamais fait).

Cordialement,
Lapin.
Les étuves sont de moins en moins utiliser sauf dans le cas de baguettes de type basique sur prescription d'un bureau de contrôle ou cahiers des charges.
Les baguettes doivent être conservées dans un endroit sec est dans un emballage hermétiques.
Les marques les plus usuels est pouvant assurer une prescription technique.
Saf
Castolin
Rotherberger
Lincoln

pour baloo les differents diametre de baguette 1.6mm 2 mm 2.5mm 3.2mm 3.5mm 4 mm
pour souder de 2 mm mieux vos uiliser une baguette de1.6 plutot que 3.5mm, car les plages d'intensitées doivent etre respectés pour assurer la prise et le melange de l'acier.
 
B

baloo01

Apprenti
finalement j'ai trouver une table a soude a 150 euro avec un big eteau dessu

la table fais 1m30 par 76 et 93de h

et avec sa un etabli a 200 euro


je vias chercher sa samedi (si il n'y a pas plus de neige)
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
R
Réponses
76
Affichages
5 517
Laurent_CNC
Laurent_CNC
C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
L
Réponses
37
Affichages
17 577
jeandupont
jeandupont
alexdu86
Réponses
10
Affichages
5 498
la goupille
L
ckielcave
Réponses
1
Affichages
2 470
ckielcave
ckielcave
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
Haut