Quelle huile utiliser pour un verin de scie alternative ?

  • Auteur de la discussion mosfet
  • Date de début
M

mosfet

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter une scie alternative hydraulique Ultra US15 (voir photo en piece jointe qui correspond au modele).

La vitesse de montée/descente se règle à l'aide d'une vis pointeau, or le réglage est extrêmement délicat, je dirai même que c'est presque du tout ou rien. Le précédent propriétaire avait remplacé l'huile du circuit hydraulique par de l'huile de fourche de tracteur.

J'imagine que cette huile est trop fluide, et qu'il faudrait utiliser une huile offrant un indice de viscosité plus élevé.

Savez vous quelle huile/viscosité utiliser dans ce genre de matériel ?

Merci !

scie.jpg
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour, :-D

Pour ma scie j'utilise de l’huile hydraulique fluide (par exemple Corex HV ou HLP de Motorex) et ça fonctionne très bien.

Peut-être vérifier le pointeau.
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
J'ai une scie Ultra du meme principe, j'y ai mis de l'arcoline de chez castrol.
Aucun soucis avec.
Bonne continuation.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Peut-être tout simplement de la 15w40(universelle) ?
C'est ce qui tourne sur de l'hydraulique caterpillar par ex. mais bon ça répond pas exactement à ta question.

A+
David
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Dans le vérin de ma Mundus (Italienne?) j'ai mis de l'Azolla 32 de chez Total, ça marche très bien...
Sinon, tu peux essayer un peu plus épais comme la Shell tellus 46....
Sur ma Mundus, le vérin ne marchait plus, et relever l'archet à la main t'expose au tour de reins! De plus, selon le métallier qui me l'a donnée, les lames cassaient à tout va.
Un petit rigolo avait démonté le pointeau de réglage, et la bille était tombée, noyée dans le cambouis infâme dont le vérin était rempli...La vraie panne, c'était tous les joints usés jusqu'à l'extrême...
Cordialement, Bertrand.
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

tourelle66 a dit:
Peut-être tout simplement de la 15w40(universelle) ?
C'est ce qui tourne sur de l'hydraulique caterpillar par ex.

cher tourelle66, effectivement il s'agit d'une huile multifonction qui est très utilisé comme huile moteur mais qui peut servir à beaucoup de chose (c'est moins connu) et se trouve très facilement (et n'est pas très cher) :wink:

Un petit extrait de la documentation :
UTILISATION : Lubrifiant destiné aussi bien à la lubrification des moteurs suralimentés qu'aux transmissions, équipements hydrauliques, freins immergés, embrayages immergés de tracteurs agricoles.

Je dirais même que c'est l'huile bonne à tout faire dont il faut toujours avoir un bidon à porter de main.

Essaye là en huile coupe tu verras :P (le seul petit problème c'est que tu vois mal ce que tu fait !)

un petit lien où vous trouverez les fiches techniques de pas mal d' huile.

pour ma part, mosfet, j' ai mis de HV 46 car plus épaisse que la 15W40, je trouvais que mon vérin descendait trop vite.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

tourelle66

Compagnon
alproc a dit:
bonjour, :-D

cher tourelle66, effectivement il s'agit d'une huile multifonction qui est très utilisé comme huile moteur mais qui peut servir à beaucoup de chose (c'est moins connu) et se trouve très facilement (et n'est pas très cher) :wink:

Un petit extrait de la documentation :
UTILISATION : Lubrifiant destiné aussi bien à la lubrification des moteurs suralimentés qu'aux transmissions, équipements hydrauliques, freins immergés, embrayages immergés de tracteurs agricoles.

Je dirais même que c'est l'huile bonne à tout faire dont il faut toujours avoir un bidon à porter de main.

Essaye là en huile coupe tu verras :P (le seul petit problème c'est que tu vois mal ce que tu fait !)

Bonjour :-D

Effectivement, c'est une huile que j'utilise depuis 4 ans sur une bonne partie de mon parc véhicules (quand la spécification le permet bien sûr)
Pour le tractopelle : moteur , hydraulique , convertisseur, pont AR.
Pour le tracteur : moteur , relevage / hydraulique , pont/BV
Pour les véhicules spécifiés en 15w40 , en huile moteur bien sûr.
J'ai n'ai pour 'instant eu aucun soucis avec (très bonne tenue même après 200 heures sur balayeuses soit 20 000 kms environ )
Pour l'huile de coupe j'ai pas essayé...
Merci pour le lien :wink:
A+
 

Sujets similaires

Florent07
Réponses
17
Affichages
6 023
Florent07
Florent07
J
Réponses
104
Affichages
11 413
pierrotprunier
P
Haut