Quelle huile pour une fraiseuse GAMBIN 11 de 1936 ?

  • Auteur de la discussion DariusIII
  • Date de début
D

DariusIII

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment une fraiseuse GAMBIN de 1936. Je voudrais la huiler mais je ne connais pas le type d'huile qu'on doit mettre dans cette machine. On m'a dit de me méfier car il parait que les vieilles fraiseuses ne supportent que les huiles épaisses. Quelqu'un pourrait-il m'orienter sur le sujet ?

Merci d'avance !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso je conseillerai de la 75W90 = huile de BV de camion pour les BV à barbotage de la fraiseuse
et pour les glissières et les parties huilées à "huile perdue" de la TOTAL Drosera MS68 ou VACTRA 2
Enfin c'est mon avis
LeZap
 
C

CLIP

Compagnon
Bonjour,
Pour une machine ancestrale (1938),comme celle en photo(Zbrojovka Tchekoslovakie), je pense egalement a de l huile de boite, , ou plutot pour differentiels et engrenages, type 80w, sans additifs(pour les bagues en bronze) ou une huile minerale 20w50, ancienes denominations dures a trouver aujourdhui.
J ai un bidon restant de l huile pour cette fraiseuse, c est marqué Macoma (Shell), un tres vieu bidon.Est ce cela dedans?En tout cas c est brunatre et epais comme de la sae140..
Reste sur une huile de transmission moyenne autour de 80W de grade.

DSCF2827.JPG


DSCF2830.JPG
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

j ai une une gambin 13M de 1936 ,j utilise actuellement de l huile de boite de vitesse et de la quadra 68 pour les glissières
est il possible d avoir des photos de cette rareté ?

cdlt :-D
 
D

DariusIII

Nouveau
Merci pour vos réponses,
Ok, je vais mettre des photos en ligne dès que possible
 
D

DariusIII

Nouveau
Voici les photos:
J'ai démonté la broche: elle présente quelques traces d'usures et la clavette est un peu endommagée, j'espère que ça n’empêchera pas de tourner rond.
Il manque aussi le vernier pour l'axe des Z et le bouton d'arrêt d'urgence ne fonctionne pas. Sinon, elle a l'air de fonctionner plutôt bien, les glissières et les courroies sont en bon état.
J'attends les fraises que j'ai commandées pour débuter dans l'usinage

rect-1.jpg


rect-2.jpg
C'est une GAMBIN 11A
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

c est une trés belle machine qui rendra encore de beau service pour son age ,mais je doute quelle date de 36
en principe ces modèles a courroie avec poulie a étages sont plus anciennes ,antérieur aux années 30
est il possible d avoir des photos de la broche démontée ?

cdlt :-D
 
D

DariusIII

Nouveau
Voici la broche, la photo n'est pas très nette mais on peut distinguer les trace d'usure sur le cône et la clavette endommagée
Pour l'année 1936, je me base sur la date inscrite sur une petite plaquette en métal clouée sur le corps de la fraiseuse, mais j'avais déjà remarqué que ma machine ne ressemble pas aux fraiseuses de 1936 qui sont plus perfectionnées. Peut-être que la plaquette est plus récente...

rect-3.jpg
 
R

ramoffsil

Apprenti
bonjour moi j'ai une 11D de 1941 et elle est très proche de la tienne donc sa dépend si tu regarde la page de catalogue dispo sur le forum dans le topic Gambin a courroie il y avais plusieurs model et la 11 était la plus légères c'est pour quoi elle doit avoir se design légèrement différents des autres
 
Haut