1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quelle huile de coupe entière ?

Discussion dans 'Tournage' créé par biscotte74, 17 Juin 2015.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Bonjour, je suis à la recherche d'huile de coupe entière pour le tournage d'aluminium, jusqu'à présent j'utilisais celle achetée en GSB, mais je ne vois pas trop de différence avec une huile "moteur" question finition. Est ce que vous auriez une marque à me conseiller , quelque chose qui fasse vraiment la différence ?

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Pourquoi est ce que tu veux de l'huile de coupe entière, les huiles solubles vont très bien pour l'usinage de l'aluminium
    La différence sera faites surtout dans le choix des outils , l' ARES, s'il est correctement affûté, va très bien 100 m/mn , ou bien le carbure mais avec des pastilles spéciales alu mais là je ne connais plus les vitesses de coupe, peut être 500 à 700 m/mn

3. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Simplement par ce que ne peut pas utiliser de l'huile soluble dans mon petit atelier, je ne peut qu'usiner qu'a l'huile entière déposée au pinceau ou en aérosol, mais là ça me revient nettement plus cher.
    J'utilise au maximum des outils carbures et des plaquettes spéciales alu, le résultat est bon avec du pétrole, mais quand j'utilise des outils en acier rapide, ce n'est pas suffisant.

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Ouai ben je ne suis pas convaincu
    Huile, huile soluble , éventuellement pétrole peuvent se passer au pinceau
    J'ai sû que le pétrole n'est pas une solution technique utilisable pour un travaille normal , parce qu'en fait il écroui le métal ce qui donne ce bel aspect , par exemple pour le taraudage c'est à proscrire, parce que le taraud risque de casser
    Est ce que tu pourrais montrer les outils et plus specialement ceux en ARS que tu utilises pour ces usinages , et spécialement l'arête tranchante

5. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    T'es pas convaincu, c'est pas grave. L'huile soluble au pinceau, j'ai essayé, ça vaut que dalle, je ne parle pas de taraudage, mais de tournage, n'essaye pas de lire entre les lignes, il n'y a rien a lire.................je suis juste à la recherche d'une huile de coupe entière pour l'usinage de l'alu, c'est tout.

6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Bon ben d'accord fait pour le mieux bon courage , bonne chance
    Si tu penses que ton probleme viens uniquement de l'huile ....

7. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

Où t'as vus que j'avais des problèmes ????????????? Je recherche simplement une marque d'huile entière qui fasse une réelle différence par rapport à une huile "normale" pour l'usinage de l'alu.................c'est marrant cette manie de tout vouloir ramener à soi, si tu n'a rien à dire, ben tu dit rien.

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Je croyais t'avoir fait comprendre que je n'interviendrais plus dans ta discution
    Bonne soirée quand même
    Comment est ce qu'ils disaient les schadoks : s'il n'y a pas de problèmes il n'y a pas de solutions
    Ou bien : s'il n'y a pas de solution , il n'y a pas de probleme

Dernière édition: 17 Juin 2015
  9. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Vue la pertinence des réponses apportées, je vais le regretter.................:lol:

10. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    une couche supplémentaire
    l'huile entière était utilisée sur les tour a décolleter
    l'huile soluble déposée au pinceau n' apporte rien
    une "pissette" sur l'outil serait beaucoup mieux
    une boite suspendu au dessus du petit chariot, un tuyau soudé et un petit robinet qui dose le liquide
    l'huile entière est plus polluante que le soluble
    la finition ne dépend pas de la nature de l'arrosage mais de ton outil, des conditions de coupes
    si tu travailles au carbure travaille a sec
    question indiscrète : pourquoi pas d'huile soluble ??
    quand à l'huile moteur tu la laisse dans ton carter
    A+

11. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    pour biscotte74,
    quand je lis tes posts tu veux uniquement les confirmations de tes certitudes
    avec l'huile entière prévoit les extincteurs : experiencessss

12. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Donc la réponse serait :il n'y a pas d'huile entière qui est faite pour l'usinage spécifique de l'aluminium, c'est ça ?
    Dans ce cas, je vais continuer comme je le fait actuellement, huile entière "multi-usage" et pétrole.
    En vous remerciant

Quand aux extincteurs, j'ai pas compris, mais bon, c'est peut être du 2eme degré, perso ça fait 10 ans que j'usine dans ces conditions (huile entière et pétrole ou wd 40) et jamais eu de soucis particuliers, finition brillante, jetez un œil sur la fabrication de mes moteurs ,vous verrez, je cherche "seulement " si on peut faire mieux, dans la mesure où je dois acheter de l'huile de coupe.

Je n'ai aucune certitude, se ce n'est que j'usine dans la cave de mon appartement et que cela limite forcément les systèmes de lubrification, n'en déplaisent à certains.

Voici par exemple, le cylindre que j'ai commencé:

On voit sur la partie non rainuré que l'état de surface est plus que correct, il a été usiné au pétrole+outil à pastille, par contre ,pour les rainurages à l’outil à tronçonner, même si l'état de surface est bien brillant, c'est la "misère", il faut que je lubrifie "à mort", pour le gouttes à gouttes, faut oublier, la rainure ne fait que 1mmn avec la rotation, il est impossible de mettre une goutte dedans, reste que le pinceau, ça va plutôt pas mal, mais je pensais qu'une huile spécifique aurait pu améliorer cet usinage.

Dernière édition: 17 Juin 2015
  13. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Tu aurais , par exemple, pu préciser que c'était un problème une question de gorge
    Bon c'est décider c'est ma dernière participation

Dernière édition: 18 Juin 2015
  14. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

Je te remercie de cet échange des plus instructifs, pour l'huile entière "spéciale" alu, je vais donc abandonner la recherche et continuer avec l'huile en ma possession ,je n'avais pas eu l'idée de la fluidifier , je vais essayer.Plaquette diamant, je vais regarder ce que je trouve dans la taille de mes outils, par contre ,le tarif risque d'être élevé, non ?

J'ai bien quelques meules diamant pour affuter des outils carbure, mais pas de quoi tailler des barreaux complets.

15. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
Chargement...

Partager cette page