Quelle huile dans pompe à vide?

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'ai recuperer une pompe à vide pour refaire les clim. de voiture. Il y a un indicateur de niveau d'huile et l'huile est tres basse. Je voudrais en ajouter avant de faire retourner cette pompe mais quelle type d'huile?

Photo464.jpg


Photo463.jpg


Photo466.jpg
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir Midodiy,
J'ai un peu trainé por trouver l'info.
Ta pompe est italienne de baptême, mais il y en a beaucoup qui lui ressemblent.
Voici la recommandation obtenue par le sav de SPX :
c'est une huile de chez ROBINAIR ( http://www.robinair.com )
qui n'est pas la même que celle des coompresseurs de clim;
C'est une huile minérale élaborée et perfectionnée pour l'application, et fabriqué en ITALIE par LMI ( http://www.lmi-srl.it )
Ensuite j'ai eu une 2 ème recommandation :
Huile TERESSO 46. qui est elaborée par MOBIL ( huile de turbine )
Une huile minérale de viscosité 46, j'aurais tendence à l'associer à la VG 46 ISO.
Pour ta recherche : < Tape huile robinair 5604052 >
et tu poursuis la recherche chez SPX europe tools qui vend en ligne.
Bonne démarche.
Cordialement.

D./P.

5604052 huile ROBINAIR.jpg
Quality Tested for Minimal Moisture Content
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
En général, on achetait de l'huile de la marque de la pompe à vide, soit Edwards, soit Alcatel, soit Pfeiffert, en bidon de 2 l. Les huiles qui ne sont pas de vraies huiles de pompe à vide sont susceptibles de donner des remontées de pression quand la pompe est chaude, vers 10-2 ou même 10-1 mbar. Ayant eu des ennuis avec des huiles à bas prix, nous avions décidé de nous en tenir aux huiles de marque.
Salutations
 
M

midodiy

Compagnon
Merci de vos reponses, je vais travailler cela mais je ne sais pas si cette pompe fonctionne. Vu qu'il faut donc une huile specifique, je vais peut-etre essayer quelques secondes avec le peu d'huile qui reste et investir si elle tire de l'air...
Le but est de refaire la clim. de ma voiture au printemps prochain :-D
Je suppose qu'il s'agit d'une pompe a un seul etage?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Elle est marquée mono donc à un étage, donc vide limite un peu en dessous de 0,1 mbar.
Salutations
 
M

midodiy

Compagnon
Oups, mono j'avais traduit monophasé mais tu as raison, cela signifie un etage, c'est le 1 ph qui veux dire une phase donc monophasé :oops:
 
F

ffman

Nouveau
Quand je travaillais dans le secteur de la machine pour fabrication de semi-conducteur (on allait jusqu'a 10-11 torr), on utilisait pas mal l'huile fomblin. Mais bon, ces niveaux de vide etaient imcompatible avec tout types de graissage!!!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les huiles Fontblin sont surtout employées pour leur résistance aux composés oxygénés et fluorés émis par les processus de gravure de semiconducteurs. Elles sont hors de prix.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
pour essayer il faut absolument un niveau d'huile correct ... même si ce n'est pas le bon type d'huile il vaut mieux de la mauvaise huile que pas assez d'huile : donc essai avec huile moteur quelquonque genre 15W40 plutot que manque d'huile

ensuite vidange complete pour mettre le type d'huile mieux adapté
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai donc essayé 2 secondes ma pompe, elle tourne et aspire :-D Moissan :"pas taper" :oops:
Je suis allé chez le plus gros grossiste en pieces auto de la ville, il m'a vendu ça 35€ le litre origine hollande

Photo531.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est de l'huile de machine à traire, ca fait quand même un moins bon vide. Elle est surtout sélectionnée pour pas trop polluer le lait et résister aux vapeurs acides du nettoyage.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Sans problème: la pompe de machine à traire est une multicelluaire à 4, 6 ou 8 palettes souvent libres et plaquées sur le corps par la force centrifuge. Elle est étudiée pour un gros débit mais pas du tout pour un vide limite élevé, il suffit de regarder la forme des espaces en croissant pour constater que le taux de compression est faible entre l'aspiration et le refoulement. Une pompe à vide élevé à palettes à un étage a un taux de compression de 10 000. Il est donc inutile de raffiner à fond l'huile pour machine à traire, elle n'a pas besoin d'une tension de vapeur inférieure au vide de la pompe, et comme elle est moins raffinée elle coûte moins cher! Une bonne huile pour vide a une tension de vapeur inférieure à 10-4 mbar et peut aller dans une pompe à deux étages. Vous pouvez poser toutes les questions et soumettre tous les problèmes, j'ai 43 ans d'expérience des systèmes à vide divers et variès.
Salutations
 
A

ATV325

Compagnon
formidable, alors je me permets quelques questions ?

mareche que conseillez vous comme type d'huile ?

j'utilise le type d'huile pour les trayeuses, en dehors d'une moindre performance y a t il un risque de détérioration de la pompe ?
 
M

midodiy

Compagnon
Et à 35€, il m'a fait un super prix, elle sortait à 60€/l sur son ordi :!:
Si vous regarder la video:
http://www.youtube.com/watch?v=Um-L3iuZj5U
Vers la fin(9mm20), le gars fait le vide et sa pompe sort de la vapeur d'huile, il semble etonné et n'a pas d'explication! Ce serait donc l'huile de sa pompe qui se vaporise sous le depression? Une mauvaise huile?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le brouillard d'huile est tout à fait normal et se produit sur toute pompe et avec toute huile. Il est plus important avec une pression d'entrée élevée. Il se forme car le gaz pompé est intimement mélangé à une petite quantité d'huile qui circule avec lui dans la pompe et qui aide à sortir les bulles minuscules formées à basse pression d'entrée. C'est pour cela que l'on met sur les sorties de pompe un séparateur de brouillard, acessoire on ne sait pas pourquoi vendu à part, qui le condense et permet le retour de cette huile à la pompe. Pour la même raison la sortie des pompes doit être mise à l'extérieur des batiments, l'huile est prévue pour le vide, pas pour être respirée.
Les huiles à conseiller dépendent de ce que l'on veut faire: si on veut bien aspirer toute l'eau d'un système, frigorifique par exemple il faut une pression assez basse pour que l'eau adsorbée veuille bien sortir dans un délai raisonnable. Le problème est qu'en dehors des labos on a en général pas de jauge à vide correcte et qu'on ne peut pas suivre ce qui se passe. Maintenant je ne ferai plus jamais le vide sans pouvoir suivre son évolution: l'eau adsorbée peut donner un palier vers 1,5 10-1 mbar, et quand on se met à chuter largement en dessous, c'est qu'on est sec. Si je fais des remarques sur l'huile de machine à traire c'est que j'ai déjà donné, le responsable des achats en avait acheté en disant que c'était pareil. J'en mets donc dans 2-3 pompes qu'il fallait vidanger et je les remets en place. L'après midi les jeunes viennent me voir "T'as fait l'entretien et on a plus le vide" Je démonte la pemière pompe, je ne vois rien, je la remonte et je remets de la nouvelle huile, rebelotte. Hum! Je retrouve un vieux bidon de vieille huile Alcatel, je la mets dans la pompe, miracle ca remarche! Je mets l'huile au déchets et je fais commander de la bonne huile Edwards. (ou Pfeiffert). Quand on veut simplement enlever de l'air, toute huile convient, mais si c'est pour enlever les traces d'eau, faire un bon vide, amorcer une pompe à diffusion ou une turbomoléculaire, faire des enseignes, il faut une vraie huile à bon vide;
Le vide est un domaine très particulier, les gaz occupent beaucoup de volume à basse pression. Prenons 1 l de gaz à la pression atmosphérique, ce n'est pas beaucoup. S'il dégaze à 1 milibar il occupe 1000l de volume. Si c'est à 10-3 milibars, vide atteint par toute pompe à palettes à deux étages, ce sera 1000 mètres cubes, il faudra une bonne grosse pompe§
Salutations
 
G

Guib

Ouvrier
MARECHE a dit:
Bonjour,
C'est de l'huile de machine à traire, ca fait quand même un moins bon vide. Elle est surtout sélectionnée pour pas trop polluer le lait et résister aux vapeurs acides du nettoyage.
Salutations
L'huile de la pompe à vide de la machine à traire ne rentre jamais en contact avec le lait
Et je confirme pour le débit important et la dépression limitée de ce matériel
 
M

midodiy

Compagnon
Merci de partager tout ce savoir mareche.
Tu parles de faire le vide dans les enseignes, est ce les tubes neon que les fabricants d'enseignes lumineuse modelent a volonté?
Au printemps prochain, j'ouvrirai un nouveau post quand je me lancerai dans la refection de ma clim auto parce que se sera une premiere :-D
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 272
Y
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
V
Réponses
3
Affichages
1 370
Valdus_H
V
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 916
mougp09
mougp09
V
Réponses
5
Affichages
16 914
moufy55
moufy55
T
Réponses
12
Affichages
2 760
languedoc
L
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
451
desmo-phil
desmo-phil
Haut