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Quelle gamme de vitesse d'avance installer sur mon tour ?

Discussion dans 'Tournage' créé par seb641, 27 Juin 2011.

  1. seb641

    seb641 Ouvrier

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    Quelle gamme de vitesse d'avance installer sur mon tour ?
    Bonjour,

    Je suis en pleine restauration d’un tour South Bend 9C (voir http://www.usinages.com/south-bend-workshop-9c-de-seb641-restauration-t31950.html) et complètement débutant en tournage.


    Il me manque tous les pignons du système avance auto / Filetage sur mon tour.
    Étant donné qu’il me semble pas très économiquement réaliste de les acheter, et que en plus c'est très contraignant de devoir les démonter a chaque fois qu'on change la vitesse d'avance, je pense remplacer le système par un moteur pas à pas en prise directe sur la vis mère.
    Je perds le synchronisme Broche / vis mère, donc le filetage (que je n'ai déjà pas), mais je gagne l'avance auto gérée par potentiomètre.

    Un second moteur serait monté sur la vis du chariot pour avoir également l’avance auto lors des dressages.

    La commande de ces moteurs serait pilotée par une carte a microcontrôleur générant les impulsions « step / dir » de commande en fonction de :
    • - La vitesse d’avance choisie
      - La vitesse de broche
      - La position du joystick de contrôle des avances
    Cette carte étant connectée sur des drivers de puissance (L296 / L297).
    Cette partie ne me fait pas peur, je suis électronicien.

    Lorsque le besoin de fileter au tour des filets que ne sais pas faire au taraud ou filière, il me restera plus qu’a y ajouter une break-board et un sélecteur « commande manuelle / commande par PC » pour avoir un tour a commande numérique.

    Maintenant le contexte posé, voici ma question :
    Quelle est gamme de vitesse d’avance nécessaire pour aller de l’ébauche a la finition sur tous les différents matériaux ?

    Si je regarde les vitesses possible sur la boite de vitesse du South Bend 9A, il y en a 46, allant 0.038 mm/ tr à plus de 2mm par tour (valeur relevées en impérial et converties en métrique) :
    0,038 / 0,041 / 0,046 / 0,048 / 0,053 / 0,061 / 0,069 / 0,076 / 0,084 / 0,091 / 0,094 / 0,099 / 0,109 / 0,119 / 0,135 / 0,155 / 0,168 / 0,180 / 0,188 / 0,198 / 0,216 / 0,241 / 0,272 / 0,310 / 0,333 / 0,361 / 0,376 / 0,394 / 0,434 / 0,483 / 0,541 / 0,620 / 0,668 / 0,721 / 0,754 / 0,787 / 0,866 / 0,963 / 1,085 / 1,240 / 1,334 / 1,445 / 1,509 / 1,577 / 1,735 / 1,925 / 2,167

    Je compte n’en garder 11 ou 12 (utilisation d’un un sélecteur à 11 ou 12 positions), mais lesquelles choisir ?
    J’aimerais que ces vitesses soient les mêmes pour le chariotage et le dressage, est ce réaliste ?


    Merci de votre aide.

    Sébastien
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Quelle gamme de vitesse d'avance installer sur mon tour ?
    Bonsoir.

    Pour se petit tour tu peux avoir une gamme de 10 avances de 0.03 à 0.4 c'est largement suffisant.

    @ +
     
  3. seb641

    seb641 Ouvrier

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    Quelle gamme de vitesse d'avance installer sur mon tour ?
    Bonjour,

    Avec la plage suggérée par brise-copeaux, de 0.03 à 0.40, pour avoir 12 vitesses, cela donne une progression de 27% entre chaque vitesse.

    Avec un moteur de 200 pas par tour, entrainant une vis mère de pas 3 mm, via une démultiplication de 2, ça donne une avance de 0,0075 mm/Pas.

    En faisant le calcul : Vitesse théorique --> Nombre de pas par tour Théorique --> Nombre de pas par tour arrondi a l’entier le plus proche --> Vitesse d’avance correspondante, on arrive au tableau suivant :
    [​IMG]
    Cela vous semble t il cohérent ?
    Le faible de nombre de pas/tour sur les très basses vitesses ne risque t il pas générer un effet d'escalier, le chariot faisant un saut d'un pas tout les quart de tour de broche ?
    Est-ce que ces vitesses sont également bonnes pour le dressage ?


    Merci

    Sébastien
     
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