quelle fraiseuse...

  • Auteur de la discussion nico_paris
  • Date de début
N

nico_paris

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis complètement inculte en ce qui concerne le monde du fraisage, travaillant dans mon metier un poil en amon dans le process industriel: je modelise des formes en 3D.

Je cherche dans avenir proche à me metter à mon compte afin de pouvoir construire mes propres protos et pourquoi pas faire de la petite serie.

En fait, je souhaiterais pouvoir usiner mes propres moules pour objets en matiere composites, du type aileron de planche a voile, bateau radio-commandé, mais aussi petite joaillerie, composants d'interieurs d'auto.

J'aimerais donc pouvoir usiner sur une plage de 1m10 fois 30cm fois 15cm environ. (donc en "longueur", ou eventuellement en plusieurs pieces si ca n'existe pas).

Que me conseillez-vous? en matiere de budget, quasiment pas de limite (usage semi-pro) du moment que ca reste raisonable (qq milliers d'€)

N'y connaissant vraiment rien, que faut-il acheter à partir du moment ou je peux fournir un CD avec une donnée 3D (du type rhino). quel ordinateur, etc...

Merci d'avance pour vos reponses!
 
F

fabrice c

Compagnon
peut être un 4ème axe !
ensuite le contrôleur 3 ou 4 axes
les logiciels
 
D

deusyss

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais je pense pouvoir te renseigner un peu.

Niveau logiciel
je te conseille de t'orienter vers LINUXCNC EMC2. Il s'agit d'une UBUNTU adapté pour l'usinage par CNC. L'avantage c'est la stabilité, un vrai noyau temp réel, et la gratuité. La version basé sur la 10.04 ne devrait pas tardé. Je l'utilise personellement et en suis très satisfait. Ils sont également en train de développer un module 4ème axe. Plusieurs format de données possible en entrée, et surtout tout un panel de logiciel libre qui l'accompagne pour différente action, dont l'excellent MESHLAB.

Si tu opte pour cette solution, tu as juste besoin d'un PC avec un port parallèle (pas d'adaptateur USB/parallèle), donc au pire un PC neuf avec une carte PCI parallèle, ou sinon un vieux PC que tu récupère. En ce qui me concerne j'utilise un vieux PC de 2003, et ça tourne impec.

Concernant la broche (moteur d'usinage), je te conseillerai de bien faire attention à la puissance que tu choisira, car elle sera déterminante pour ton travail derrière, ainsi que le type et qualité des fraises utilisées.

Si tu désire plus d'info, n'hésite pas, sur ce post, ou en MP.

J'espère t'avoir aidé un peu
 
N

nico_paris

Nouveau
Merci des précisions! je suis vraiment tombé sur le bon forum...

Quelques avis sur la fraiseuse citée plus haut?
 
D

deusyss

Nouveau
Je viens de regarder en un peu plus en détail le lien que tu as fourni. La fraiseuse en elle même m'a l'air pas mal, la conception mécanique est plus que bien fini. Reste à voir les prix, je ne sais pas si c'est dans la normale ou non, mais je serais tenté de dire oui.

Le poid lui donnera une très bonne stabilité, et les courses sont assez importante.

Je tiens quand même à te dire de relativiser quand à la précision annoncé de la machine, car quand on parle précision de CNC, il faut disqtinguer deux chose: la précision mécanique et électrique/électronique.

La première est la précision que ta machine sera capable d'atteindre vis à vis de ces éléments. Par exemple, si c'est guidé par une tige filetée ISO de 6mm, un tour correspond à 1 mm d'avancement (de mémoire, pour un pas de 100)

La seconde dépend à la fois de ta carte de pilotage et de tes moteurs pas à pas. La plupart du temps il s'agit de moteur de 200 pas, soit un pas=1.8°. Maintenant, si ta carte peut faire du pilotage au 1/2 pas, ton quantum de rotation passe de 1.8° à 0.9°, 1.4 pas de 1.8° à 0.45°, ...

Et si en plus derrière, le moteur possède un réducteur, cela va encore influencer le déplacement.

Bref, pour résumé, la précision de ta machine dépendra aussi de la qualité de la carte dde pilotage moteurs PAP que tu lui ajoindras. Ne pas prendre donc la précision indiqué sur les sites comme un acquis, mais comme un maximum.

J'espère t'avoir éclairé un peu. N'hésite pas si d'autre question te traverse l'esprit.

KENAVO!!!
 
D

deusyss

Nouveau
Re...

J'appporte un complément d'information.

Tout d'abord, LINUXCNC 10.04 est sorti le 06/09/2010. Ensuite, il y a le logiciel de conception mecanique 3D HeeksCAD, avec son module special CNC appelé HeeksCNC, le tout open source, et donc bien entendu gratuit.

Pour ceux que sa interesse, ayant maintenant plus de 10 ans de dev sous Solidworks, j'essaie de le prendre en main et je pense que je redigerai des tutos. De plus je vais essayer d'etoffer la section CNC de mon site afin de n'indiquer que des logiciels open source /gratuit pour utiliser nos joujous préférés.

Voilà, je vous laisse

KENAVO!!!
 
N

nadgui

Nouveau
Bonjour

J'arrive peut être un peu tard mai pour avoir fait ce type de prestation je te conseil de voir une machine beaucoup plus lourd et rigide.
Pour usiner des moules il faut que la finition soit nikel sortie de la machine car sinon tu vas perdre beaucoup de temps en poncage.
En ce qui concerne la grosseur de la machine, tes futurs client voudrons toujours plus grand tu risque d'être vite bloqué.
De plus sachant que les planche de mousse usinable de type LAB sont en standard 2000mmX900mm il y a moins de travail préparatoire.
Pour la machine prend un systeme de plateau à depression pour le bridage de la pièce c'est vraiment super à l'utilisation.
Concernant les logiciels moi j'utilisais Rhino3D pour la création des pièces et Mayka Pro pour la programmation qui est vraiment génial en 3D mais cher pour la licence.
Dernier point, il faut que tu soit trés prudent si tu te met à ton compte, de bien calculer le point investissement/rentabilité, car il vaut mieux investir un peu plus au début si on est sur de satisfaire les clients immediatement.

Je te souhaite bonne continuation
 

Sujets similaires

Haut