quelle fraiseuse prendre ????

  • Auteur de la discussion mecaman33000
  • Date de début
M

mecaman33000

Nouveau
bonjour a tous je suis novice et j'ai besoin d'aide

voila je compte m'offrir une fraiseuse d'établi j'ai pour budget de 800 a 1200 € (peut être plus a voir o cas par cas )
mon objectif et d'usiné de l'aluminium principalement , peut être un peut de fer si possible (note je suis airsofteur et je voudrai me fabriqué des customs entre autre )

mais voila ji connait rien en fraiseuses je ne sait pas ce qu'il faut regarder (quel puissance, course, quel conne cm1/2/3 etc ) bref considérant que ji connait rien j'ai fait des recherche et j'ai trouver c 3 model qui je trouve on l'air pas mal mais je voudrait l'avis de la communauté de manière a avoir du matériel correcte voir bien un truc ou je vait pouvoir m'éclaté !!!!! en 220 volt bien sur
je voudrait un truc standard de préférence pour évité des problème a trouver des outil

d'ailleurs quel son les standard en outil ? (quel diametre etc )

http://www.sidermeca.com/machine-outil-fraiseuse-d-etabli-ot2213,2347.html
http://www.tech-machines-outils.com/fiche.php?produit_id=81&rayon_id=1&rayon_nouveaute=0&rayon_offres=0&rayon_elements=15&rayon_page=1


celle qui mattire le plus

http://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm#460125

voila mon choix n'est en aucun cas fermer si vous connaisser d'autre modèle hésita pas a mettre des lien je vous en remercie par avance


autre chose esque on peut mexpliquer a quoi correspond les caractéristique mer ci par avance


Arguments techniques
Caractéristiques techniques

- Fonderie d'acier quel intérêt ?
- Boite mécanique 2 vitesses + variateur de vitesses électronique
- Grande table de 480*110 mm.
- Glissières prismatiques avec lardons de rattrapage de jeu. prismatiques avec lardons c'est quoi ?
- Descente Micrométrique. j'imagine que sa veut dire qu'on peut descendre mm/mm
- Butée de profondeur de perçage.
- Fonction perçage.
- Nez de broche CM3. cm3 c quoi ?
- Aucune vibration. on parle de quoi la ?
- Grande table de 480mm.
- Inclinaison de la tête -45° +45°.
- Cache de protection pour mandrin
- Fonction de perçage + descente fine micrométrique
- Machine entièrement en fonderie d'acier c'est important ?
- Machine Garantie 2 ans. - Caractéristiques: 460013
- Capacité de perçage:16 mm foret de 16 mm maximum c sa ?
- Fraisage en bout: 13 mm c'est quoi ?
- Capacité de fraisage: 30 mm c'est quoi ?
- Dimension de la table: 480 x 110 mm
- Dimensions des rainures: 12 mm (rainures en Té pour fixation des outils) c'est standard ? ou y a plusieurs taille ?
- Course transversale: 130 mm avant /arrière ?
- Course longitudinale: 300 mm g/d ?
- Course verticale: 215 mm
- Côner broche: CM3 cm3 c quoi ?
- Plage de vitesse: 0/2500 tpm en 2 gammes avec boite mécanique.
- Inclinaison de la tête: -45° +45°
- Moteur: 550 W / 220 Volts mono. 550 W c bien ou faut plus puissant ?
- Dimension LxlxH: 650 x 630 x 760 mm
- Poids: 56 Kg.



voila les thermes que je comprend pas

merci par avance pour vos explication
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Fonderie d'acier : je ne sais pas répondre avec certitude donc je me tais
Glissières prismatiques avec lardons : c'est le standard lorsque la colonne n'est pas ronde
Descente micrométrique : on doit pouvoir apprécier le 1/100 de mm
CM3 : c'est le cône pour y mettre les mandrins, fraises, ou autres outils. Cm3 c'est bien pour cette taille de machine. On peut mettre un réducteur pour les petits outils en CM2 ou CM1
Aucune vibration : ça doit être lorsque le moteur tourne à vide (sans usinage). Ca veut dire que tout tourne rond.
Perçage 16mm, oui c'est bien le forêt le plus gros que la machine peut faire tourner sans provoquer de surcharge ou de casse. On peut toutefois faire des trous plus grands avec une tête à aléser par exemple.
Rainures de 12mm : c'est bien pour une machine de cette taille. Ca existe en plus petit ou plus grand.
Pour les courses, c'est bien ça
550W c'est bien s'il y a deux gammes de vitesses (Hi + Lo). C'est un peu faible s'il n'y a pas de vitesses.
 
J

Jope004

Compagnon
J'ai oublié:

Fraisage en bout : par exemple pour usiner une rainure avec une fraise cylindrique
Fraisage 30mm : ça doit être avec une fraise de surfaçage (tourteau) qui ne coupe que sur quelques pointes et ne demande que peu d'efforts à la machine

Concernant les lardons, ce sont des pièces rapportées qui permettent d'ajuster le jeu avec précision.

Concernant le budget, il faut savoir que les accessoires et outils peuvent faire grimper la facture très haut !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'avais choisi la Multirex pour ses courses supérieures aux autres, sa table plus large.
Mais pour les vibrations tu oublies le "sans" Mais il y a sur le forum et sur internet plein de gars qui expliquent comment y remédier.
Prévoies également de changer les pignons en plastique ils ne durent pas longtemps (1an sur le tour, 2 ans sur la fraiseuse). Depuis que j'ai ceux en acier je n'ai plus eu de problème.
J'usine surtout de l'acier, et j'obtiens des résultats acceptables, mais le lui ai fait un plateau pour récupérer l'huile de coupe, et j'ai un arrosage copieux.
J'ai proposé sur le forum un système pour économiser les protections en accordéon qui se faisaient broyer dans les vis des chariots.
C'est une bonne petite machine pour ceux qui n'ont pas de place et ne font que de la bricole.
 
M

mecaman33000

Nouveau
merci pour vos réponse

albatros_del_sur j'ai pas trouvé ?
 
M

mecaman33000

Nouveau
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
Mais pour les vibrations tu oublies le "sans" Mais il y a sur le forum et sur internet plein de gars qui expliquent comment y remédier.
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
1 154
fabien42
F
S
Réponses
15
Affichages
9 601
Macfun
Macfun
D
Réponses
14
Affichages
1 070
D
P
Réponses
81
Affichages
10 938
Alex31
A
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
V
Réponses
24
Affichages
8 166
roland88
roland88
C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
363
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
102
Affichages
17 460
Mumupilot01
M
G
Réponses
6
Affichages
1 404
rabotnuc
R
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
P
Réponses
40
Affichages
4 407
shodan47
shodan47
J
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
J
Haut