quelle fraiseuse pour copier

  • Auteur de la discussion joerg34570
  • Date de début
J

joerg34570

Nouveau
bonjour,

je voudrais me renseigner sur les fraiseuses qui peuvent faire des copies d'objets en bois à l'échelle, comme par exemple des plaquettes de pistolet.

sur ebay on voit des fraiseuses à copier, kuhlmann, deckel etc.

pensez vous qu'une telle fraiseuse puisse convenir?

l'inconvénient c'est que je n'ai pas énormément de place, en plus ca pèse lourd. quelle serait le modèle (ancien) que je devrais rechercher?

autrement j'ai vu sur le web http://www.youtube.com/watch?v=XHuMHYPhFi0

qu'en pensez vous, on pourrait peut etre construire cet appareil en alu, je financerais bien le matos pour deux machines si quelqun est intéressé par l'idée.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cefero

Ouvrier
salut, va voir sur ebay, il y a des pantographes sur lesquels on installe une defonceuse. a+
 
H

hithesun

Apprenti
Ca peut se faire en bois si tu as une défonceuse, plus particulièrement une affleureuse/défonceuse (genre de broche), j'ai une makita comme ca (petite défonceuse, mais aussi d'autres emplois avec différentes bases), cherche sur les petites annonces ca se fait en Bosh, Makita Dewalt etc...

Ensuite il suffit de faire ca :


Le mec propose une vidéo pour voir comment il a fait, pas si difficile si patient et méticuleux, et un peu d'outillage bois, en fait juste de quoi couper droit, mesurer et percer, j'en ai fait un petit pour une graveuse Dremel et valider le principe ca marche en 2D, aprés sur sa vidéo ca a l'air de plutôt bien marcher en 3D aussi.

Tout part du principe du pantographe, tu as touts les renseignement sur google, ensuite le type a "juste" rajouté un axe en bout pour copier en 3D en rajoutant l'axe Z, c'est pas con du tout et ca fonctionne.

Si tu veut plus de détail sur le dispositif :

http://woodgears.ca/pantograph/

Ce site est une mine d'or pour l'outillage fait maison en bois, en particulier des supports de tous poils, pour presque rien on a la solution dans des chutes de médium si ca se trouve :smt003

Je fait un peu d'armurerie aussi, et des crosses notamment mais sans copier d'autres crosses j'essaie de concevoir, mais si j'avais a copier je n'irais pas acheter une Deckel a 3000euros pour des objets de la taille de plaquettes de pistolet, essaie plutôt de voir chez Proxxon si tu veut du tout fait, ils font une table a copier pour la MF70 (trop petite je pense mais pas sur), peut être que ca existe aussi pour la FF230 et ca suffirait nettement :wink:

Pour les pantographes de défonceuse en tube-alu, vendu sur Ebay ou autre, je déconseille absolument, mieux vaut te le faire sur mesure comme sur la vidéo avec une charnière au bout, ca change tout le principe et le mec a fait bien attention a la rigidité, qui est comme on le sait trés importante en fraisage même sur de petites contraintes comme la.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, le premier lien avec la vidéo ne fonctionne pas :roll:
 
H

hithesun

Apprenti
Ah bon? Pourtant chez moi ca passe, j'ai essayé de l'intégrer directement, ca va mieux?
 
H

hithesun

Apprenti
Bizarre, chez moi ca passe, pour la trouver chercher sous google : "building 3d router pantograph" , première vidéo, plus bas il y a les vidéos explicatives étape par étape.
 
J

J.H.

Nouveau
La machine, c'est bien. Mais pour les outils, je vous conseille de lire la notice d'utilisation des affuteuses Deckel SO, disponible dans la rubrique documentation du site. Elle est en français et pleine d'information sur les outils à un seul tranchant.
J.H.
 

Sujets similaires

H
Réponses
17
Affichages
14 017
hithesun
H
Haut